Le Horla ; et autres nouvelles fantastiques

Couverture du livre « Le Horla ; et autres nouvelles fantastiques » de Guy de Maupassant aux éditions Gallimard-jeunesse

«D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux.» L'homme qui écrit ces lignes se croit poursuivi par une redoutable créature invisible : le Horla. Une créature qui va l'entraîner au bout de la folie...

Une sélection de sept nouvelles fantastiques par un des plus grands écrivains français. Des classiques du genre pour pénétrer dans les recoins les plus obscurs de l'âme humaine.
"Le Horla", "Magnétisme", "Sur l'eau", "Apparition", "La Main d'écorché", "La Nuit cauchemar", "Qui sait?".

• J'ai lu une fois le Horla il y a plus de 10 ans, et je n'avais pas beaucoup aimé, peut-être que j'étais trop jeune ? Ben non à cette relecture je n'ai pas plus aimé. Et pas que le Horla même le reste ne m'a pas botté, Maupassant a écrit tellement mieux ! Une vie, Boule de Suif et Pierre et Jean...

J'ai lu une fois le Horla il y a plus de 10 ans, et je n'avais pas beaucoup aimé, peut-être que j'étais trop jeune ? Ben non à cette relecture je n'ai pas plus aimé. Et pas que le Horla même le reste ne m'a pas botté, Maupassant a écrit tellement mieux ! Une vie, Boule de Suif et Pierre et Jean sont tellement géniaux à côté, qu'inévitablement avec le Horla j'ai été déçue, bien que je n'ignore pas que ce revirement de style peut s'expliquer par les problèmes de santé de l'auteur.

Mais quand même 3 étoiles car ça n'est pas inintéressant.Je vais par contre relire la première version du Horla, car ce livre comporte la deuxième, et peut-être que la première me plaira davantage, car d'elle aussi je n'en garde pas un grand souvenir plus de 10 ans après.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)