Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand coup ; à mon bataillon, comment nous avons tenu «le grand coup» à Verdun

Couverture du livre « Le grand coup ; à mon bataillon, comment nous avons tenu «le grand coup» à Verdun » de Ferdinand Jacquesson aux éditions Le Fantascope
Résumé:

Les premiers jouis de la bataille de Verdun, I'offensive allemande se caractérise par une préparation intensive de l'artillerie, suivie par une avancée des troupes sur le terrain ainsi dévasté.
Cette tactique est parfaitement exécutée jusqu'à Douaumont. Les régiments français se succèdent au... Voir plus

Les premiers jouis de la bataille de Verdun, I'offensive allemande se caractérise par une préparation intensive de l'artillerie, suivie par une avancée des troupes sur le terrain ainsi dévasté.
Cette tactique est parfaitement exécutée jusqu'à Douaumont. Les régiments français se succèdent au front et disparaissent sous ce déluge de feu. Son tour venu, le I46e R.I. monte en ligne dans la nuit du 25 au 26 février 1916. Le 3e bataillon, mis volontairement en pointe, tient bon toute la journée du 26 février sous le " marmitage " et arrête la progression allemande, le jour même de la prise de commandement du général Pétain.
Sous les ordres du commandant Ferdinand Jacquesson, le 3e bataillon va tenir le terrain pendant huit jours avant d'être relevé " sans en avoir perdu un pouce ". Dans la tourmente de Verdun, ce fait d'armes est resté méconnu et anonyme. Officier de carrière, Ferdinand Jacquesson. Lorrain né en I880 à Laimont dans la Meuse, écrira ce livre en 1921) pour ses hommes. pour garder intact le souvenir de ces journées qu'il considérait comme les plus importantes de sa campagne 1914-1918.
Et pour lesquelles le 3e bataillon recevra la Croix de Guerre. Plus de quatre-vingt dix ans après, Florence Jacquesson, petite-fille de l'auteur. a ressorti " Le Grand Coup " de son grenier pour que ce récit soit édité pour le grand public. et puisse peut-être ainsi trouver sa place dans l'histoire de Verdun.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.