Le goût de l'Afrique

Couverture du livre « Le goût de l'Afrique » de Collectif aux éditions Mercure De France
Résumé:

La littérature africaine s'organise principalement autour de trois grandes régions : l'Afrique du Nord, l'Afrique transsaharienne et l'Afrique du Sud. Aux pages consacrées à un Maghreb entièrement conquis et islamisé par les Arabes s'opposent celles d'une Afrique centrale qui fut le territoire,... Voir plus

La littérature africaine s'organise principalement autour de trois grandes régions : l'Afrique du Nord, l'Afrique transsaharienne et l'Afrique du Sud. Aux pages consacrées à un Maghreb entièrement conquis et islamisé par les Arabes s'opposent celles d'une Afrique centrale qui fut le territoire, tout au long des siècles, des différentes traites négrières, et celles, également contrastées, de l'Afrique du Sud et de son régime d'apartheid.
Ainsi apparaîtra la complexité de l'Histoire de l'Afrique, de ses histoires. Légendes, croyances, coutumes et traditions fondent sa littérature. Pour les écrivains occidentaux, le voyage en Afrique répond souvent à une sorte d'appel et prend parfois l'allure d'une fuite ou d'un retour aux sources... Balade en compagnie de Joseph Kessel, Frédéric Mitterrand, Karen Blixen, Joseph Conrad, Louis-Ferdinand Céline, Marie NDiaye, Alain Mabanckou, J.M.G.
Le Clézio, André Brink, J.M. Coetzee, Maryse Condé, Léopold Sédar Senghor, Amin Maalouf et bien d'autres...

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !