Couverture du livre « Le goût de la bière fermière ; de la tradition à l'innovation locale et écoresponsable » de Martin Thibault et David Levesque Gendron aux éditions Druide
  • Editeur : Druide

La création de bières à l'aide de céréales et d'aromates cultivés localement en vogue presque partout dans l'univers brassicole. Dans certains cas, on cultive, malte et brasse encore soi-même à partir de ses propres ingrédients. Dans d'autres, il s'agit plutôt de la « saveur » fermière, partagée par des malts et des ferments spécifiques, qu'à tort ou à raison, on associe à celle du brassage fermier. L'amateur d'aujourd'hui gagne donc à savoir reconnaître ces spécificités lorsqu'il se retrouve devant un étalage rempli de bouteilles modernes étiquetées par des compagnies aux visées et aux intérêts différents. C'est ce que propose Martin Thibault en nous faisant découvrir autant quelques-uns des plus inspirants exemples contemporains du Québec et du nord-est de l'Amérique que les traditions préservées notamment au Bhoutan, au Pérou, en Estonie et en Norvège. « Farmhouse Ale », « Saison » et « Grisette », ça vous dit quelque chose ? Suivez le guide pour en apprendre davantage !