Le front national ; de 1972 à nos jours ; le parti, les hommes, les idées

Couverture du livre « Le front national ; de 1972 à nos jours ; le parti, les hommes, les idées » de Valerie Igounet aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021078268

À la faveur de luttes intestines, d'opportunités politiques, mu par un désir impérieux de participer au jeu politique national, Jean-Marie Le Pen s'impose peu à peu parmi les siens et mène le Front national, agrégat de groupuscules né au début des années 70, sur le devant de la scène. Dans les années 2000 il transmet à sa fille Marine un parti toujours aussi extrémiste sur le fond, mais présentable, qui a réussi à recueillir jusqu'à 17. 9% de voix à l'élection présidentielle de 2012.
Valérie Igounet retrace l'histoire politique et idéologique du Front national. Elle s'intéresse en particulier à ses origines, à ses mouvances, au long travail de gestation, de formation de militants et de cadres. Elle décrypte le travail des idéologues du parti, ceux qui lui ont donné sa couleur, son identité et théorisé le discours frontiste. Elle s'attache particulièrement au parcours de Jean-Marie Le Pen. L'histoire du Front national, c'est celle d'un homme politique qui reste à la tête de son parti pendant près de quarante ans, d'un provocateur bruyant qui ne supporte pas ses numéros deux, ses rivaux potentiels, tous ceux qui pourraient lui faire de l'ombre, jusqu'à l'arrivée de sa fille, Marine.
Avec patience et détermination l'historienne a réussi à pénétrer le parti jusqu'à obtenir de longs entretiens avec nombre de militants, de dirigeants anciens et nouveaux, jusqu'à Jean-Marie le Pen lui-même, qu'elle reproduit largement. Plusieurs d'entre eux lui ont confié archives et papiers personnels. Cette masse de documents inédits lui a permis d'élaborer de nouvelles thématiques (la formation interne, les guerres intestines, les jeunes, la propagande...) et d'aborder différemment l'histoire du parti d'extrême droite. Elle bâtit un livre résolument novateur et qui fera référence pour comprendre le phénomène Front national.