Le front national ; de 1972 à nos jours ; le parti, les hommes, les idées

Couverture du livre « Le front national ; de 1972 à nos jours ; le parti, les hommes, les idées » de Valerie Igounet aux éditions Seuil

Au début des années 70, à la faveur de luttes intestines et d'opportunités politiques, Jean-Marie Le Pen s'impose peu à peu à l'extrême droite et mène sur le devant de la scène un agrégat de groupuscules, le Front national. Valérie Igounet retrace la longue et chaotique gestation du parti, décrypte le travail des idéologues, ceux qui lui ont donné son identité et une certaine unité. Mais l'histoire du Front national, c'est d'abord celle d'un homme politique qui reste à la tête de sa formation pendant près de quarante ans, d'un provocateur bruyant qui ne supporte pas ses numéros deux, rivaux potentiels, jusqu'à l'arrivée de sa fille Marine. Dans les années 2000 il lègue à cette dernière un parti toujours aussi extrémiste sur le fond, mais plus présentable, qui recueille près de 18% de voix à l'élection présidentielle de 2012 et gagne onze mairies aux municipales de 2014.Avec patience et détermination l'historienne a réussi à pénétrer l'organisation jusqu'à obtenir de longs entretiens avec nombre de militants, de dirigeants anciens et nouveaux, et avec Jean-Marie Le Pen lui-même. Plusieurs d'entre eux lui ont confié archives et papiers personnels. S'appuyant sur cette masse de documents inédits, elle raconte, pour la première fois, l'histoire vivante et complète des quarante années qui ont fait du Front national un acteur majeur de la vie politique française.Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme, elle est l'auteure d'Histoire du négationnisme (Seuil, 2000) et de Robert Faurisson. Portrait d'un négationniste (Denoël, 2012).