Histoire du négationnisme en France

Couverture du livre « Histoire du négationnisme en France » de Valerie Igounet aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020354929
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A la suite de Maurice Bardèche, Paul Rassinier, Robert Faurisson, des hommes, remettant en cause l'authenticité de la Shoah, se sont prévalus du terme de " révisionnistes ".
Les historiens leur ont opposé - leur travail étant révisionniste par définition - le mot " négationnistes ". Cette... Voir plus

A la suite de Maurice Bardèche, Paul Rassinier, Robert Faurisson, des hommes, remettant en cause l'authenticité de la Shoah, se sont prévalus du terme de " révisionnistes ".
Les historiens leur ont opposé - leur travail étant révisionniste par définition - le mot " négationnistes ". Cette histoire est l'histoire d'un délire, mais, comme tout délire, bâti sur une démarche rationnelle. Cependant, derrière cette apparente folie interprétative, un des buts politiques ne tarde pas à se révéler : il s'agit, en France comme dans les autres pays où le négationnisme s'est répandu, de nier les fondements historiques de l'Etat israélien.
Cet ouvrage retrace avec minutie la genèse d'une idéologie et ses variations dans le temps et dans l'espace. La soutenance d'une thèse d'histoire par l'auteur en est l'origine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions