Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Fond Du Probleme

Couverture du livre « Le fond du problème » de Graham Greene aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Le succès est plus dangereux que l'échec. Les lames se brisent sur une ligne côtière plus longue. Or, Le Fond du problème fut un succès' au sens vulgaire et vaste de ce terme. Il devait y avoir là quelque chose de corrompu, car ce livre touchait trop souvent les lecteurs dans leurs faiblesses. ... Voir plus

Le succès est plus dangereux que l'échec. Les lames se brisent sur une ligne côtière plus longue. Or, Le Fond du problème fut un succès' au sens vulgaire et vaste de ce terme. Il devait y avoir là quelque chose de corrompu, car ce livre touchait trop souvent les lecteurs dans leurs faiblesses. Graham Greene Officier de police dans un comptoir colonial de la Sierra Leone, marié à Louise, à laquelle il n'est plus lié que par la pitié, Scobie est un homme de foi catholique hanté par le devoir. Quand il fait la connaissance de la jeune veuve Hélène, il en tombe éperdument amoureux. Alors, la passion et l'intégrité cèdent la place au mensonge et au déshonneur, dans un tourbillon dont l'issue sera fatale.
Sur fond de magnifiques paysages africains, Graham Greene, l'un des plus grands auteurs britanniques du XXe siècle, conjugue la foi et le doute, et touche au sublime. Un chef-d'oeuvre.

Donner votre avis

Avis (1)

  • De sa plume d'écrivain virtuose, Graham Greene met en scène une tragédie humaine au sein d’un comptoir colonial anglais et puritain, installé en 1942, sur une zone portuaire en Sierra Leone.
    Scobie, chef de la police est un personnage intègre qui va, par amour, basculer graduellement dans le...
    Voir plus

    De sa plume d'écrivain virtuose, Graham Greene met en scène une tragédie humaine au sein d’un comptoir colonial anglais et puritain, installé en 1942, sur une zone portuaire en Sierra Leone.
    Scobie, chef de la police est un personnage intègre qui va, par amour, basculer graduellement dans le mensonge et la corruption. Trafic en tout genre, complots, traitrise, pouvoir de l’argent, soumissions, combat entre honnêteté et intérêts, duel entre foi et athéisme, description du pays suant de vérité avec ses riches commerçants syriens imposant le pouvoir d’une mafia intouchable, les petits boys noirs incrédules qui répondent effrayés à la loi du plus fort, ce roman en 3 livres, prend de la puissance au fil des pages. On pourrait croire que son récit date un peu mais on se rend vite compte que l’âme humaine reste la même.
    J’ai adoré ce livre comme tous ses autres romans. J’ai été très triste le jour où la radio avait annoncé la mort de Graham Greene, un des plus grands écrivains voyageurs anglais du XXème siècle.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com