Le foetus dans notre inconscient

Couverture du livre « Le foetus dans notre inconscient » de Jean Bergeret aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

La pensée freudienne, au début du XXe siècle, a apporté un éclairage anthropologique nouveau, par la fonction structurante accordée à l'imaginaire sexuel dans le développement affectif normal de tout humain.

Puis, sous la pression des réalités cliniques, des recherches portant sur les économies narcissiques, psychosomatiques ou psychotiques, et sur les tout premiers temps de la vie infantile ont été menées. On s'est aussi intéressé aux facteurs d'ordre transgénérationnel. Mais entre le " bébé " et le transgénérationnel, on n'apportait guère à la vie affective et relationnelle du foetus l'attention méritée.
Or, il devient des plus évidents pour les cliniciens que les avatars de la période foetale se trouvent, au moins en partie, à l'origine de toute évolution pathologique particulièrement grave. Il est de l'intérêt de nos conceptualisations comme de nos pratiques de prendre clairement en considération les traces laissées en nous par nos vécus affectifs et relationnels intra-utérins. C'est ce que propose cet ouvrage.
Les auteurs montrent tout d'abord que, depuis Freud lui-même, les psychanalystes ont opéré une dénégation de leurs connaissances intuitives de l'importance de la vie foetale. L'ouvrage se poursuit par des réflexions suggérées à partir d'exemples cliniques puis par des propositions de réévaluation de concepts théoriques et se termine par des remarques d'ordre thérapeutique. Cet ouvrage constitue une invitation à un dialogue assez largement ouvert, au-delà même des espaces proprement psychanalytiques, aux représentants des sciences connexes qui, souvent, nous ont précédés dans la recherche des particularités du déroulement de la vie foetale avec leurs séquelles possibles.