Le diable emporte le fils rebelle

Couverture du livre « Le diable emporte le fils rebelle » de Gilles Leroy aux éditions Mercure De France

Eau Claire, petite ville du Wisconsin. À trente-deux ans, Lorraine est une mère aimante et courageuse. Avec Fred son mari, elle a eu 4 enfants, qu'elle élève du mieux possible. Toute la famille s'entasse dans une baraque sur un lotissement miteux. Pour joindre les deux bouts, Lorraine et Fred cumulent les petits boulots.
Pourtant, un soir, peut-être un peu plus fatiguée ou un peu plus fragile, Lorraine craque : une énième dispute avec Adam - son aîné de quinze ans -, a raison de sa patience. En pleine nuit, en plein hiver, elle le met à la porte. Sous prétexte qu'il est homosexuel. Et de brûler ses affaires pour faire disparaître toute trace du fils maudit. À l'en croire, c'est pour protéger toute la famille de la honte qu'elle agit ainsi.
Gilles Leroy décrit avec beaucoup d'humanité et d'empathie une Amérique contemporaine loin des clichés, celle des gens modestes touchés par la crise économique, dans un monde de plus en plus violent.

• Une famille perdue dans le Wisconsin avec leurs quatre enfants ou Lorraine la mère se débat pour tous les élever au mieux.
    Avec ses mots a elle, si familière elle raconte son quotidien et la naissance de ses enfants dont Adam l'ainé au caractère difficile.
    Beaucoup d'affrontement avec elle en...

Beaucoup d'affrontement avec elle en période d'adolescence. Son mari très aimant aussi bien avec elle qu'avec les enfants ne s'aperçoit pas du drame qui va se jouer car Adam est différent et dans ce petit village ou les langues sont bien pendues, Adam va être pris en faute et dénoncé a sa mère.
    Tout va basculer dans une violente altercation qui mènera Lorraine la mère à rejeter son fils jusqu'à se débarrassé de toutes ses affaires.
    Il lui faudra du temps et du courage pour en parler à son mari qui lui ne comprends pas et n'accepte pas.
    Il va partir à la recherche de son fils quoi qu'il en soit et laisser Lorraine a ses regrets.
    La suite de ce roman a été pour moi un peu trop brève j'aurais aimé en savoir plus et que l'histoire s'étende un peu.
    Mais ce roman court nous met en face des conséquences des : qu'en dira-t-on ? puissant et émouvant avec une écriture particulière, j'ai beaucoup apprécié.

• Lorraine a quatre garçons.
    Un mari.
    Des parents dépendants.
    Des frères indifférents et des belles-soeurs vipères.
    Lorraine est à bout de force. Au fond de son mobil-home. Elle ne tient plus le coup, à grand renfort d'anxyolitiques. de Dieu. Dieu surtout. Dieu partout.
    A lui qu'elle parle....

Lorraine a quatre garçons.
    Un mari.
    Des parents dépendants.
    Des frères indifférents et des belles-soeurs vipères.
    A lui qu'elle parle. Se confie.
    Ne se ménage pas non plus. N'allez pas croire. Lorraine mesure sa part d'enfer...
    Lorraine a trois garçons.
    Un soir, elle a chassé l'aîné. Paraît qu'il est dépravé. Pédé. Homosexuel. Contre-nature.
    Lorraine veut protéger ses trois garçons. Elle est terrifiée à l'idée que l'engeance maudite, diabolique, ne contamine ses autres enfants.
    Pour les sauver.
    Oui.
    C'est pour les sauver qu'elle jette Adam à la rue. Un soir glacé de février.
    On devrait la détester.
    On devrait ne rien lui concéder, pas d'excuses, ni l'éducation, ni la religion, ni rien.
    Pourtant, malgré la violence de ce livre, des mots, des images, du rythme même, on parvient à plaindre cette femme. Égarée, fragile, incapable de remise en question. Si le socle branle, tout s'effondre.
    Elle tient si mal debout déjà.
    C'est incroyable, la force d'évocation de ce livre. de cette écriture. Non pas dans les images, mais dans les émotions.
    Rarement, j'ai autant oscillé entre le dégoût et la compassion.
    Manichéen le monde ?
    Lisez le diable emporte le fils rebelle.