Le couteau

Couverture du livre « Le couteau » de Jo NesbO aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072782183

Harry Hole est de retour, plus mal en point que jamais. Dans ce 12 e opus des enquêtes de son héros, Nesbo lui inflige les pires tourments. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent à un rythme effréné, ne laissant aucun répit au personnage, pas plus qu'au lecteur qui partage ses affres. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, les pistes se multiplient, les soupçons prolifèrent, le nombre des suspects s'accroît... Au point qu'Harry pourrait bien finir par perdre complètement pied.

La femme de sa vie l'a quitté et Harry a recommencé à boire. Il a certes réintégré la police criminelle d'Oslo, mais est cantonné aux cold-cases alors qu'il rêve de pouvoir remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur et tueur en série qu'il avait arrêté il a y une dizaine d'années et qui vient d'être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque ce criminel qui l'obsède.
Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes de sang. Le sang d'un d'autre. C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

Avis(4)

• La rencontre avec Jo Nesbo s'est plutôt très bien passée pour moi vu que je ne suis pas adepte des polars nordiques. Et je suis désormais prête pour connaître les début de ce flic judicieux amateur de musique Harry, tombeur de ses dames. Suspendu de ses fonctions de flics, notre héro se réveille...

La rencontre avec Jo Nesbo s'est plutôt très bien passée pour moi vu que je ne suis pas adepte des polars nordiques. Et je suis désormais prête pour connaître les début de ce flic judicieux amateur de musique Harry, tombeur de ses dames. Suspendu de ses fonctions de flics, notre héro se réveille avec une gueule de bois et apprend la mort d’un proche (je fais ce que je peux pour ne pas spoiler). Ceci alors qu’est libéré un tueur et violeur en série qu’il a arrêté il y a plusieurs années. D’ailleurs chaque apparition de ce criminel m’a fait froid dans le dos. L’enquête paraît facile, le polar linéaire mais tout se complique, les suspects se multiplient, les indices portent sur un coupable puis un autre, on se fait des films en se croyant malin et en pensant avoir deviné mais c’est l’auteur qui maîtrise les personnages et l’intrigue pour nous guider du bout du nez.
    Le roman est foisonnant d'événements, d'histoires et de personnages. IL n’en est pas pour autant compliqué. Je n’ai pas eu besoin de note malgré ma mémoire limitée. J’ai trouvé le rythme bien posé et non lent, les personnages sont bien étudiés, ont un certain relief grâce à leur passé révélé, leurs rancoeurs, leurs doutes.
    Ce que j’ai apprécié tout particulièrement c’est que je n’ai aucunement souffert de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes.
    Il y a plusieurs intrigues qui se mêlent impeccablement. Tous les personnages sont parfaitement maîtrisés placés et bougés par l'auteur pour un final remarquable qu'on a beau essayé de trouver mais l'auteur se joue de nous habilement.

• Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce sera une première. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai absolument pas été gênée par cette virginité littéraire. Bien évidemment, les fidèles pourront mieux goûter l'évolution psychologique de ce personnage et...

Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce sera une première. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai absolument pas été gênée par cette virginité littéraire. Bien évidemment, les fidèles pourront mieux goûter l'évolution psychologique de ce personnage et sans doute mieux appréhender la détresse terrible qui s'abat sur lui dans cet opus. Je ne peux donc comparer.

Comme dans tout bon polar, on retrouve un whodunit classique : un meurtre, plusieurs suspects, des rebondissements et une résolution que je n'ai absolument pas vu venir, bien joué ! du suspense, de la tension, un rythme trépidant porté par un écriture efficace, souple et nerveuse.

Mais ce polar est à mon sens bien au-dessus de beaucoup d'autres par le vertige émotionnel qu'il provoque chez les lecteurs grâce à des personnages tous d'une grande profondeur psychologique, tous en proie à des interrogations morales et métaphysiques. En premier lieu, Harry Hole, que je découvre donc. Même si la figure de l'enquêteur au bord du gouffre n'est pas neuve, rarement un personnage de ce type aura été autant malmené dans un polar : il se retrouve un matin sans aucun souvenir de la nuit passée, les mains couvertes d'un sang qui n'est pas le sien.

A partir de là, c'est la spirale infernale qui l'emmène aux confins de la folie ... comme les autres personnages secondaires qui gravitent autour de lui : Bohr, vétéran d'Afghanistan rongé par la culpabilité et la mort ; Svein « le fiancé « Finne, effroyable meurtrier – violeur en série. Jamais les frontières entre le Bien et le Mal auront été aussi étanches. On se demande en permanence si Harry va franchir la ligne jaune ou s'il l'a déjà franchi ou quand il va le faire. le neuvième cercle des enfers de Dante n'est plus très loin.

Je me suis régalée avec ce polar complexe, riche et déchirant, parfaitement mené. Je ne sais pas si les autres enquêtes de Harry Hole sont aussi abouties mais clairement, celle-ci est de haute volée !

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°1 )

• Faire une critique d’un auteur qu’on adore, c’est un peu comme juger son propre enfant. On essaye d’être juste mais quand on aime, on ne l’est jamais vraiment ! Voilà le dilemme face auquel je me trouve. Jusque-là tous les épisodes de la série Harry Hole que j’ai pu lire ne m’ont jamais déçu. Je...

Faire une critique d’un auteur qu’on adore, c’est un peu comme juger son propre enfant. On essaye d’être juste mais quand on aime, on ne l’est jamais vraiment ! Voilà le dilemme face auquel je me trouve. Jusque-là tous les épisodes de la série Harry Hole que j’ai pu lire ne m’ont jamais déçu. Je vais donc essayer d’être le plus honnête possible…

Dans ce beau pavé de 600 pages, Jo Nesbo nous offre un épisode où notre héros est très mal en point. On connaissait déjà son alcoolisme destructeur et ses failles. Mais cette fois-ci, il est vraiment poussé dans ses retranchements. Un drame terrible va lui tomber dessus. Et alors qu’il semble toucher le fond, tous les évènements vont s’enchaîner pour creuser encore. Autant vous dire que pour les groupies, la tension est à son comble. Plus que jamais, on est aux côtés de cet inspecteur charismatique afin de le sortir de ce mauvais pas. Ces malheurs deviennent les nôtres. Par conséquent, je ne pense pas qu’il faille débuter la découverte de cette série avec ce volume. Sans empathie pour Harry, vous atténuerez la puissance de cette aventure.

Outre ces détails, « Le couteau » est un polar particulièrement réussi. Comme d’habitude, l’auteur maîtrise son sujet de bout en bout. Il confirme son talent de narration qui tient parfaitement sur la longueur. Grâce à un scénario travaillé avec son lot de surprises, on ne s’ennuie jamais. Tous les éléments ont leur importance et les rebondissements nous retournent le cerveau.

Ceci étant dit, j’ai malgré tout tenté de trouver des reproches afin de paraître objectif, mais j’ai échoué. Toute la faute en revient à Jo Nesbo, qui a su une fois de plus me surprendre et mettre en action un opus particulièrement oppressant, surtout pour les fans d’Harry Hole.

• Merci à la Série Noire Gallimard de m'avoir permis de le découvrir en avant-première.

En librairie le 15 août 2019.

L'inspecteur Harry Hole est de retour !
    L'été va être rouge sanglant et coupant, très coupant.

Jo Nesbø ne vous raconte pas une histoire. Il a ce talent incroyable de...

En librairie le 15 août 2019.

L'inspecteur Harry Hole est de retour !
    L'été va être rouge sanglant et coupant, très coupant.

Jo Nesbø ne vous raconte pas une histoire. Il a ce talent incroyable de vous faire entrer dans la tête du héros et de vous faire vivre l'aventure de l'intérieur. Quand Harry Hole boit, vous titubez. Quand Harry Hole souffre, vous pleurez. Quand Harry Hole cogne, ça vous fait mal aux phalanges.
    C'est un bouquin qu'on lit avec son coeur, avec ses tripes, et qu'il est tout simplement impossible de lâcher tant l'intrigue est incroyablement bien construite.
    600 pages qu'on ne voit pas passer et dont on se dit : "Mince... c'est déjà fini !", tellement c'était bon.

#LeCouteau #JoNesbø #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #HarryHole

Le quatrième de couverture :

Harry Hole a réintégré la police criminelle d’Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu’il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu’il avait arrêté il y a une dizaine d’années et qui vient d’être libéré.
    Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l’obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d’un autre.
    C’est le début d’une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.