Le couteau

Couverture du livre « Le couteau » de Jo NesbO aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072782183

Harry Hole est de retour, plus mal en point que jamais. Dans ce 12 e opus des enquêtes de son héros, Nesbo lui inflige les pires tourments. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent à un rythme effréné, ne laissant aucun répit au personnage, pas plus qu'au lecteur qui partage ses affres. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, les pistes se multiplient, les soupçons prolifèrent, le nombre des suspects s'accroît... Au point qu'Harry pourrait bien finir par perdre complètement pied.

La femme de sa vie l'a quitté et Harry a recommencé à boire. Il a certes réintégré la police criminelle d'Oslo, mais est cantonné aux cold-cases alors qu'il rêve de pouvoir remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur et tueur en série qu'il avait arrêté il a y une dizaine d'années et qui vient d'être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque ce criminel qui l'obsède.
Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes de sang. Le sang d'un d'autre. C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

Articles (1)

Premier roman policier de cet auteur que j'ai lu. Je l'ai trouvé long et sans réel énigme. Déçue. Je ne pense pas en lire d'autres de cet auteur

• Une nouvelle enquête de Harry Hole mais celle-ci est plus que particulière ; Rakel, qui vient de le quitter, est assassinée.
    Harry est encore une fois retombé dans l'alcool et il apprends cette nouvelle à peine sorti d'un coma éthylique. Pourra-t-il se relever et trouver l'assassin...

Harry est encore une fois retombé dans l'alcool et il apprends cette nouvelle à peine sorti d'un coma éthylique. Pourra-t-il se relever et trouver l'assassin ?
    Parallèlement sort de prison un atroce violeur qu'il avait réussi à faire condamner : Il en est sûr, cela ne peut être que lui.
    Bien sûr, cela serait trop simple.
    J'ai presque préféré la traque du violeur (bien, bien tordu) à la recherche du meurtrier de Rakel.
    L'efficacité de Nesbo est toujours là. C'est pince sans rire et l'intrigue bien menée malgré quelques longueurs.

• Fan de Jo Nesbǿ, de son écriture tranchante, de son univers sombre, de son art du suspense à multiples rebondissements, de ses héros fracassés magnifiquement complexes, je n’ai pas été déçue par son douzième roman avec l’inspecteur Harry Hole en tête d’affiche.
    Magistralement menée, l’intrigue...

Magistralement menée, l’intrigue nous tient sous tension jusqu’aux ultimes pages, sans jamais laisser de personnages secondaires en plan.
    Un roman excellent qu’on ne peut que recommander car, en dehors d’un thriller extrêmement dense, nous y rencontrons toute la palette des sentiments humains.

• C’est la 12ème aventure de Harry Hole, grand héros de la littérature policière nordique. Ça n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là. J’ai souvent eu envie de lui mettre mon pied aux fesses… mais lorsqu’il revient, je suis au rendez-vous.

Jo Nesbo prend un malin plaisir à plonger son...

Jo Nesbo prend un malin plaisir à plonger son héros dans les abysses… C’est encore le cas ici et le plaisir du lecteur est le même, l’enquête va à 100 à l’heure, les rebondissements multiples et on est sur le vif, on essaie de suivre Harry, à bout de souffle… Si tu n’as jamais lu une enquête de Harry Hole, tu peux quand même foncer sur « le couteau »…

• Le retour sur le devant de la scène d’un inspecteur, a qui l’on confie de vieux dossiers, qui ne sont pas pour le ravir. Lui, il a bien sa petite idée en tête, de la mission qu’il aimerait tant se voir confier. Mais il est bien loin d’imaginer ce qui l’attend, le chemin qu’il va devoir...

Le retour sur le devant de la scène d’un inspecteur, a qui l’on confie de vieux dossiers, qui ne sont pas pour le ravir. Lui, il a bien sa petite idée en tête, de la mission qu’il aimerait tant se voir confier. Mais il est bien loin d’imaginer ce qui l’attend, le chemin qu’il va devoir traverser… Mais quelle issue l’attend ? Quels obstacles va-t-il devoir franchir ?

Comme dans tout bon polar, tous les ingrédients sont ici réunis. Tranchant comme son titre le laisse entendre, ce redoutable policier nordique est glaçant. Son suspens a eu un tel effet sur la lectrice que je suis, que j’ai été happée par son intensité. Jo Nesbo déroule ici un joli tapis rouge pour mener ses lecteurs par le bout du nez !

• La sélection Policier du Grand prix des lectrices Elle commence plutôt bien pour moi. J'aime beaucoup les polars nordiques en règle générale et les deux ou trois livres lus de Jo Nesbø m'avaient séduite, je ne peux d'ailleurs que vous recommander son somptueux Macbeth.

• Harry Hole, véritable flic/héros à Oslo, est un flic abimé par la vie, les émotions et les situations. Il est alcoolique par choix, celui d’oublier ses problèmes et de s’enfoncer dans la nuit. Mais la nuit n’est pas réparatrice, et Harry Hole sombre au fil des pages et de l’enquête. Car peut-on...

Harry Hole, véritable flic/héros à Oslo, est un flic abimé par la vie, les émotions et les situations. Il est alcoolique par choix, celui d’oublier ses problèmes et de s’enfoncer dans la nuit. Mais la nuit n’est pas réparatrice, et Harry Hole sombre au fil des pages et de l’enquête. Car peut-on mener correctement et efficacement une enquête sur le meurtre de sa propre femme qui, même si elle l’a mis à la porte de chez eux récemment, demeure pour lui la femme de sa vie, l’autre moitié de son cœur sans lequel il ne peut plus vivre ? Ce roman policier est un véritable chef d’œuvre qui multiplie les intrigues, les fausses pistes, les faux coupables. Les personnages, tous nécessaires à l’enquête et à Harry Hole sont remarquablement fouillés, décrits avec force détails ; rien n’est laissé au hasard, tout se recoupe et s’assemble comme les pièces d’un gigantesque puzzle terrifiant.

Un flic borderline, des personnages tous cabossés et complexes qui sont mis en situation avec un passé bien présent, jusqu’au moment où tout bascule. C’est ce point précis, différent pour chacun, qui relance efficacement ce polar sans temps mort.

En toile de fond, l’amour à égalité avec la vengeance, celle d’une femme blessée dans sa chair, d’un frère dont la sœur a été bafouée, d’une ancienne petite amie, d’une journaliste qui a tant vu de misère humaine et d’inhumanité, d’une maitresse jalouse, c’est celle d’un tueur/violeur, ou encore d’un mari trompé, d’un homme rejeté qui perd sa femme, mais la vengeance qui n’apaise pas. La psychologie des personnages est tellement puissante, l’écriture tellement compressée qu’on se laisse emporter dans ce roman noir, à vivre les émotions de chacun, à devenir obsédé, on se sent comme dans un étau. L’auteur a cette force de nous convaincre, de nous emmener jusqu’au dénouement imprévisible qui se met en place dans la tête de Harry Hole.

Une écriture au rasoir, une traduction idéale, une histoire rythmée qui se déroule comme une longue bobine de film. Tout cela concoure au fait que j’ai adoré ce policier, genre qui n’est pourtant pas dans mes favoris de lectures. Un véritable talent d’auteur qui fait du « couteau » un pageturner inoubliable par la force de ces personnages et du final grandiose. Sans oublier la musique, véritable personnage dans ce roman policier, qui nous suit tout au long du récit, tel un leitmotiv indispensable. Si on reprend ce livre, on peut en ressortir des tas de citations « à la Cioran », crues et belles à en mourir. C’est la première fois que je lis Jo Nesbo, et que je rencontre Harry Hole, certainement pas la dernière, au vu du plaisir éprouvé à suivre cette aventure haletante d’un héros névrosé. Héros ou anti-héros ? Je me le demande encore.

• Grande lectrice de roman policier, et des romans de Jo Nesbo, je n’ai pas accroché. Beaucoup trop de longueurs, on ne voit pas l’intérêt…
    vue et revue l’histoire de la chasse à l’homme, le policier qui court après le meurtrier.
    Beaucoup de complexité narrative, de rebondissements, de doutes...

Beaucoup de complexité narrative, de rebondissements, de doutes propres au genre mais « what else » ? Trop de rebondissements tuent le rebondissement.
    reste que le personnage du flic, ce genre de flic complètement stone, cassé par la vie, est très attachant de livres en livres. Je pense qu’on en apprend de plus en plus sur lui à chaque livre, son portrait se creuse.
    un polar un peu déprimant dans l’ensemble…..