Jo NesbO

Jo NesbO
Né à Oslo en 1960, Jo Nesbø s'est imposé avec les dix volumes des aventures de l'inspecteur Harry Hole comme l'un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d'exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu'... Voir plus
Né à Oslo en 1960, Jo Nesbø s'est imposé avec les dix volumes des aventures de l'inspecteur Harry Hole comme l'un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d'exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu'implacables.

Avis (86)

  • add_box
    Couverture du livre « Le couteau » de Jo NesbO aux éditions Gallimard

    Musemania sur Le couteau de Jo NesbO

    L’inspecteur Harry Hole est un policier incontournable pour tout amateur de polars qui se respecte. Depuis déjà 11 enquêtes plus noires les unes que les autres, Jo Nesbo, son auteur, en a un fait un héros de la littérature nordique. Il y a très longtemps, j’avais déjà lu plusieurs enquêtes et...
    Voir plus

    L’inspecteur Harry Hole est un policier incontournable pour tout amateur de polars qui se respecte. Depuis déjà 11 enquêtes plus noires les unes que les autres, Jo Nesbo, son auteur, en a un fait un héros de la littérature nordique. Il y a très longtemps, j’avais déjà lu plusieurs enquêtes et ensuite, je n’ai plus vraiment suivi cette série, très bonne par ailleurs. Ce n’était pas parce qu’elle ne m’avait pas plu, bien loin de là. Mais face à la masse toujours plus conséquente de livres publiés chaque année, je n’ai certes jamais trouvé le temps.

    Et voilà que pour la sélection du mois de septembre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, mes comparses du jury l’ont retenu dans la catégorie « polar ». Quel plaisir donc de pouvoir me plonger dans cette douzième enquête!

    Je n’ai pas été déçue et m’en suis un peu voulue de ne pas avoir prolonger le plaisir de lire en ayant suivi complètement ces aventures de l’inspecteur Harry Hole. Attention, je ne veux pas dire que le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents fait que le lecteur se retrouve complètement perdu. Pas du tout! Des rappels subtils sont faits tout du long, empêchant de se retrouver comme une biche dans les phares sur une route de nuit au milieu des bois. Mais ça a été une erreur de ne pas lire la série au fil des parutions (omission à laquelle je vais clairement y remédier au fil des prochains mois).

    On retrouve ici Harry, dans un piteux état, alcoolique notoire, abandonné de tous mais surtout de l’amour de sa vie, cantonné à un métier qui ne l’excite plus. En plus, un violeur qu’il ne peut oublier, Svein Finne, est sorti de prison et risque de recommencer ses basses œuvres à tout moment. Au plus bas, Harry se réveille pourtant un matin avec du sang sur lui mais plus aucun souvenir. Une chose est sûre, ce n’est pas son sang mais à qui donc appartient-il alors?

    Ce polar est clairement une brique puisqu’il pèse plus de 600 pages et pourtant, qu’il est dur à lâcher! Une fois prise dans sa lecture, impossible de m’acquitter de toutes mes tâches ! C’est très dense, ce que certaines de mes compagnes de lecture ont trouvé rebutant. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ou millième de secondes.

    Un talent extraordinaire de son auteur, Jo Nesbo, est de vous fourrer dans de nombreuses fausses pistes. Alors que vous pensez être en présence du coupable, il vous retourne la situation avec brio. Et le mieux, c’est qu’il ne le fait pas qu’une seule fois mais bien à plusieurs reprises!

    Quant à la fin de l’histoire et de l’enquête, quelle claque je me suis prise. En effet, sera bien malin celui qui aurait pu l’imaginer. Jo Nesbo est et restera l’un des meilleurs écrivains venant du froid, vous faisant autant frissonner par ses décors glaciaux que par son sens fantastique du suspens. Grande amatrice de la littérature policière, je lui tire mon chapeau et le remercie pour ce très bon moment passé en compagnie de Harry Hole. J’en redemande!

  • add_box
    Couverture du livre « Le couteau » de Jo NesbO aux éditions Gallimard

    Michèle FINANCE sur Le couteau de Jo NesbO

    C'est vrai, Jo Nesbo n'a plus grand chose à prouver ... Il a derrière lui une carrière remarquable, un personnage récurrent, Harry Hole, qui lui aussi peut présenter un parfait CV. Bref un tableau incroyable de réussites en tous genres, en tant que romancier bien-sûr mais également en tant que...
    Voir plus

    C'est vrai, Jo Nesbo n'a plus grand chose à prouver ... Il a derrière lui une carrière remarquable, un personnage récurrent, Harry Hole, qui lui aussi peut présenter un parfait CV. Bref un tableau incroyable de réussites en tous genres, en tant que romancier bien-sûr mais également en tant que scénariste. Depuis, plus de 20 ans je me régale en lisant les romans de cet auteur talentueux et le fait qu'il place ses intrigues en Norvège ne me déplaît pas. Je découvre ainsi un pays et la ville d'Oslo. Quant Harry Hole, qui n'a certes jamais pris la place de Harry Bosch dans mon coeur, il m'est devenu familier et j'apprécie de le rejoindre à chaque nouveau polar publié.
    Mais, cette fois, dans le couteau, je n'ai pas trouvé cette qualité d'écriture, cette force au niveau des personnages, sinon dans les seconds rôles, peut-être plus fouillés.
    Je me suis ennuyée ... Et j'ai eu bien du mal à finir, j'avoue même avoir sauté des pages.
    Bien-sûr, vous direz-vous, les héros ont bien le droit d'être fatigués, qu'ils soient détective ou écrivain !

  • add_box
    Couverture du livre « Le couteau » de Jo NesbO aux éditions Gallimard

    Manonlitaussi sur Le couteau de Jo NesbO

    La rencontre avec Jo Nesbo s'est plutôt très bien passée pour moi vu que je ne suis pas adepte des polars nordiques. Et je suis désormais prête pour connaître les début de ce flic judicieux amateur de musique Harry, tombeur de ses dames. Suspendu de ses fonctions de flics, notre héro se réveille...
    Voir plus

    La rencontre avec Jo Nesbo s'est plutôt très bien passée pour moi vu que je ne suis pas adepte des polars nordiques. Et je suis désormais prête pour connaître les début de ce flic judicieux amateur de musique Harry, tombeur de ses dames. Suspendu de ses fonctions de flics, notre héro se réveille avec une gueule de bois et apprend la mort d’un proche (je fais ce que je peux pour ne pas spoiler). Ceci alors qu’est libéré un tueur et violeur en série qu’il a arrêté il y a plusieurs années. D’ailleurs chaque apparition de ce criminel m’a fait froid dans le dos. L’enquête paraît facile, le polar linéaire mais tout se complique, les suspects se multiplient, les indices portent sur un coupable puis un autre, on se fait des films en se croyant malin et en pensant avoir deviné mais c’est l’auteur qui maîtrise les personnages et l’intrigue pour nous guider du bout du nez.
    Le roman est foisonnant d'événements, d'histoires et de personnages. IL n’en est pas pour autant compliqué. Je n’ai pas eu besoin de note malgré ma mémoire limitée. J’ai trouvé le rythme bien posé et non lent, les personnages sont bien étudiés, ont un certain relief grâce à leur passé révélé, leurs rancoeurs, leurs doutes.
    Ce que j’ai apprécié tout particulièrement c’est que je n’ai aucunement souffert de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes.
    Il y a plusieurs intrigues qui se mêlent impeccablement. Tous les personnages sont parfaitement maîtrisés placés et bougés par l'auteur pour un final remarquable qu'on a beau essayé de trouver mais l'auteur se joue de nous habilement.

  • add_box
    Couverture du livre « Le couteau » de Jo NesbO aux éditions Gallimard

    Marie Kirzy sur Le couteau de Jo NesbO

    Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce sera une première. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai absolument pas été gênée par cette virginité littéraire. Bien évidemment, les fidèles pourront mieux goûter l'évolution psychologique de ce personnage et...
    Voir plus

    Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce sera une première. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai absolument pas été gênée par cette virginité littéraire. Bien évidemment, les fidèles pourront mieux goûter l'évolution psychologique de ce personnage et sans doute mieux appréhender la détresse terrible qui s'abat sur lui dans cet opus. Je ne peux donc comparer.

    Comme dans tout bon polar, on retrouve un whodunit classique : un meurtre, plusieurs suspects, des rebondissements et une résolution que je n'ai absolument pas vu venir, bien joué ! du suspense, de la tension, un rythme trépidant porté par un écriture efficace, souple et nerveuse.

    Mais ce polar est à mon sens bien au-dessus de beaucoup d'autres par le vertige émotionnel qu'il provoque chez les lecteurs grâce à des personnages tous d'une grande profondeur psychologique, tous en proie à des interrogations morales et métaphysiques. En premier lieu, Harry Hole, que je découvre donc. Même si la figure de l'enquêteur au bord du gouffre n'est pas neuve, rarement un personnage de ce type aura été autant malmené dans un polar : il se retrouve un matin sans aucun souvenir de la nuit passée, les mains couvertes d'un sang qui n'est pas le sien.

    A partir de là, c'est la spirale infernale qui l'emmène aux confins de la folie ... comme les autres personnages secondaires qui gravitent autour de lui : Bohr, vétéran d'Afghanistan rongé par la culpabilité et la mort ; Svein « le fiancé « Finne, effroyable meurtrier – violeur en série. Jamais les frontières entre le Bien et le Mal auront été aussi étanches. On se demande en permanence si Harry va franchir la ligne jaune ou s'il l'a déjà franchi ou quand il va le faire. le neuvième cercle des enfers de Dante n'est plus très loin.

    Je me suis régalée avec ce polar complexe, riche et déchirant, parfaitement mené. Je ne sais pas si les autres enquêtes de Harry Hole sont aussi abouties mais clairement, celle-ci est de haute volée !

    Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°1 )

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !