Le courage de l'espérance

Couverture du livre « Le courage de l'espérance » de Marie-Therese Desouches et Philippe Molac aux éditions Parole Et Silence

L'ensemble des contributions de cet ouvrage tente de donner des repères et des pistes de réflexion quant au défi de la vertu d'espérance dans un monde en mutation profonde. Les enjeux des changements de paradigme entre autre anthropologique, questionnent nos contemporains sur une multitude de points sensibles de leur vie.
Comment la foi chrétienne peut-elle oser une parole forte de vie ? La résurrection du Christ serait-elle de l'ordre du mythe ou de la légende ? Une folle aventure désormais de l'ordre des musées ? Non, bien au contraire.

La puissance vitale de l'apparition du ressuscité dans l'histoire de l'humanité est le point de référence absolu pour qui veut construire sa vie sur le roc, avec un objectif clair : discerner ce qui appartient aux enchantements de la vie face aux risques des chemins de mort. Dans ses racines : l'événement pascal de la mort et de la résurrection du Christ, dans sa Tradition, et en son Magistère, l'Eglise Catholique a les ressources pour manifester aux yeux de ce monde incertain, l'espérance porteuse de lumière et de paix. C'est tout l'enjeu de cette publication, où théologiens et philosophes du Studium Notre-Dame de Vie et de la faculté de théologie de Toulouse, tentent de redire combien cette « vertu » - de surcroît théologale - reste le chemin irremplaçable du réechantement du monde.

Ce livre a pour origine une journée d'étude organisée en 2009, conjointement par la Faculté de Théologie de Toulouse et l'Institut Notre Dame de Vie de Vénasque.