Ce Jésus est notre seigneur ; petite catéchèse à l'école de saint Phébade

Couverture du livre « Ce Jésus est notre seigneur ; petite catéchèse à l'école de saint Phébade » de Thibaud De La Serre et Philippe Molac aux éditions Lethielleux

Comme saint Hilaire a marqué l'église de Poitiers ousaint Irénée celle de Lyon, saint Phébade fut un évêqued'Agen (vers 350) célèbre en son temps. À l'époque troubléedes premiers siècles du christianisme, il n'hésita pas àintervenir dans les querelles théologiques et au cours desconciles, notamment à propos des hérésies. Aujourd'hui,le contexte a changé. Mais il reste que bien des opinionscourantes ne correspondent guère à la foi de l'Église.D'où l'idée de ce livre : reprendre quelques points essentielsde la foi catholique à la lumière de certains textes ou affirmationsde saint Phébade. Ainsi de la Trinité, de la divinitéde Jésus, du Père, du rôle du Christ dans le salut, du jugementdernier, de l'identité de l'Esprit, de la place de l'Église oula résurrection des morts.Plus que jamais, nous sommes invités à retourner auxsources de la foi.Philippe Molac est professeur de théologie à l'Institutcatholique de Toulouse.Thibaud de la Serre est prêtre du diocèse d'Agen.