Le collège Notre-Dame des Glaciers ; du pere vigoureux de Kermorvan (1941-1944)

Couverture du livre « Le collège Notre-Dame des Glaciers ; du pere vigoureux de Kermorvan (1941-1944) » de Klein Philippe aux éditions L'harmattan

En 1939, à la frontière allemande, le collège Sainte-Marie de Sierck-les-Bains, au bord de la Moselle, doit être évacué de la Lorraine en région parisienne, à Bury. Mais en juin 1940, la présence allemande aux portes de Paris contraint le personnel et les élèves du collège mariste de Bury à retourner dans leurs familles. Le père Vigoureux de Kermorvan se retrouve en zone libre et n'a qu'une idée, celle d'accueillir dans une institution ses anciens élèves alsaciens-lorrains. Ce sera le collège Notre-Dame des Glaciers, fondé aux Contamines-Montjoie, puis déménagé à Saint-Gervais, en Haute-Savoie, et dont l'auteur relate ici la vie quotidienne.