Le coeur en braille

Couverture du livre « Le coeur en braille » de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205086638

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J'avais aimé le roman.
    J'ai adoré son adaptation graphique.

L'histoire somme toute classique de deux adolescents totalement opposés mais qui vont se rapprocher et s'entraider.

J'avais aimé le roman.
    J'ai adoré son adaptation graphique.

D'un côté, il y a Victor qui se traîne jour après jour au collège. Sorte d'enfer personnel où son ennui rivalise avec son insolence.
    De l'autre, Marie José, la première de la classe qui accumule les bonnes notes et les compliments du corps professoral.
    A priori, rien ne les prédisposait à se rencontrer ni à développer des sentiments l'un pour l'autre.
    Mais voilà, par une sorte de magie, ils se retrouvent assis au premier rang ensemble.
    Un contrôle copié, une proposition de soutien pour les devoirs...
    Et tout commence.
    Les jolis débuts d'une idylle naissante.

Seulement, Marie José a un secret: elle perd la vue peu à peu. L'obscurité la guette et elle va avoir besoin de Victor comme fil d'Ariane. Pour empêcher que les autres ne découvrent sa cécité. Notamment ses parents qui pourraient lui interdire de passer un concours d'entrée pour une prestigieuse école de musique.

J'ai été complètement captée par cette intrigue, par les dialogues et par les personnages. J'avais la sensation le temps de ma lecture d'être enfermée dans une sorte de bulle de douceur et de poésie. Une bulle pleine de rires aussi et de serrements de cœur.
    Il y a notamment cette page où le noir se fait. Une page poignante où Victor s'efface au fil des cases.

Il y a ces autres planches si joyeuses et si optimistes où ils se découvrent.

Il y en a d'autres où Victor passe du temps avec son père ou son meilleur ami. Des moments de complicité qui sonnent si juste.

Tout est à l'équilibre dans ce roman graphique. Les émotions, la narration, les dessins. Un équilibre si réussi que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour cet ouvrage.

• Ce que préfère Victor, c’est jouer dans un groupe de rock. Négligeant sa scolarité, le jeune homme est en chute libre, et cela lui convient. Mais lorsque Marie-José déboule dans sa vie, en lui proposant de l’aider, notre jeune cancre s’en trouve bouleversé. Un deal assez particulier va lier ces...

Ce que préfère Victor, c’est jouer dans un groupe de rock. Négligeant sa scolarité, le jeune homme est en chute libre, et cela lui convient. Mais lorsque Marie-José déboule dans sa vie, en lui proposant de l’aider, notre jeune cancre s’en trouve bouleversé. Un deal assez particulier va lier ces deux-là.

ALERTE PÉPITE
    L’auteur et l’illustratrice ont su mêler leur sensibilité émanant du roman éponyme de Pascal Ruter afin de nous offrir ce bijou. Tout est réuni pour un moment doux et tendre de lecture. L’histoire est belle, porteuse d’espoir. Les dessins sont attachants, donnant un effet cocon à l’ensemble. J’ai tout aimé, du début à la fin. Et petit bonus, cette petite larme au coin de l’œil en refermant l’album. Je vous l’ai dit, c’est magnifique. Il devient donc urgent pour moi de lire le roman pour continuer cette belle histoire!

• Une histoire touchante où le lecteur suit deux adolescents que tout sépare. D'un côté, Victor, un rocker indiscipliné, de l'autre, Marie-José, élève modèle et talentueuse violoncelliste.

Ensemble, ils préserveront un secret lourd pour que le rêve de Marie-José puisse se réaliser.

Cette...

Cette bande dessinée nous plonge dans une intrigue charmante, empreinte de poésie et d'empathie.

Cette bande dessinée aborde des thèmes universels tels que l'amitié, l'amour, le handicap, la différence.

Les illustrations sont parfaitement adaptées pour mettre en valeur cette belle histoire et je vous invite chaleureusement à la découvrir.

J'attendrai avec plaisir la lecture du deuxième tome.

• Victor est bon à rien, enfin c'est ce qu'il pense... Au collège, c'est une vraie calamité. Même quand il se concentre, même en faisant des efforts, il se retrouve la plupart du temps dans le bureau de Lucky Luke (enfin Mr Guénolé). Mais cette année, il y a Marie-José et cette rencontre va tout...

Victor est bon à rien, enfin c'est ce qu'il pense... Au collège, c'est une vraie calamité. Même quand il se concentre, même en faisant des efforts, il se retrouve la plupart du temps dans le bureau de Lucky Luke (enfin Mr Guénolé). Mais cette année, il y a Marie-José et cette rencontre va tout changer, enfin surtout après le devoir de maths où il se retrouve avec la meilleur note de la classe (bon il a un peu copié)... Mais justement, ce n'est pas lui... Il n'est pas doué... Et si la très talentueuse et très belle Marie-José pouvait tout changer... Elle va l'aider à prendre confiance en lui, à devenir ce qu'il ne pensait pas pourvoir devenir et lui sera son fil d'ariane...
    ~
    Il y a des lectures que l'on attend depuis un petit moment et ce titre en fait partie. Ce duo avait déjà su toucher mon p'tit cœur tout mou avec "Journal d'un enfant de Lune"... C'est dire que l'envie de l'avoir entre les mains était d'autant plus grande. Ce premier tome, sur trois prévus, tient-il la promesse de sa magnifique couverture ? Et bien oui, d'abord charmé par le superbe travail graphique, j'ai été embarqué par l'histoire. Pour qu'une BD devienne une très bonne lecture, il faut un équilibre entre le trait et l'histoire. Et pour cette adaptation du roman éponyme de Pascal Ruter, l'équilibre est là, bien présent, le récit répond au dessin et le dessin répond au récit...
    ~
    Il y a bien entendu encore plein de choses à découvrir et j'ai déjà hâte de lire le prochain tome. Petite mention spéciale à l'astuce de la dernière page. Un très grand merci à Anne-Lise Nalin, Joris Chamblain et Pascal Ruter.

• "Coup de cœur. loc. nominale - masc : Brusque emballement pour quelqu'un ou quelque chose. Syn. Amour subit. Coup de foudre"
    Rien qu'à la couverture, j'ai su que j'allais aimer cet album.
    L'adaptation du roman de Pascal Ruter par Joris Chamblain est juste magnifique.
    Magnifique de douceur,...

Rien qu'à la couverture, j'ai su que j'allais aimer cet album.
    L'adaptation du roman de Pascal Ruter par Joris Chamblain est juste magnifique.
    Magnifique de douceur, de partage, d'échange, de transmission, de vie, d'amour...
    Ces deux jeunes gens qui s'équilibrent et se complètent sont profondément touchants.
    Leur poésie, la douceur qui émanent de ces pages ne peut qu'atteindre tous les lecteurs, quel que soit leur âge.

Là ou le jeune homme, plutôt désinvolte en apparence, se révèle peut-être plus désabusé et anxieux qu'il n'y paraît, la jeune fille, en apparences studieuse et posée, va ébranler leurs quotidiens, révélant chez chacun le meilleur de lui-même. Comme une partition ou chaque note trouve harmonieusement sa place.
    Parce qu'avoir un but dans la vie reste le meilleur des moteurs, le plus noble.
    Parce que trouver celui qui complète ses failles est la plus jolie des manières de s'accomplir.

Quant au dessin d'Anne-Lise Nalin, il est absolument parfait de délicatesse et d'émotion, aux lumières senties, palpitant au rythme des ados, totalement à l'équilibre du récit et y ajoute un charme fou auquel il est impossible de résister.
    Replongez-vous dans le dessin de couverture après lecture. Tout y est !
    Un merveilleux album qui sera suivi de 2 autres que j'ai hâte de découvrir !

• Une bien belle histoire. Une bien belle rencontre.

J'ai pris un réel plaisir à cette lecture. J'ai trouvé que l'histoire était très touchante, et elle incarne des valeurs importantes comme l'entraide. De plus, les illustrations sont vraiment agréables.
    C'est une adaptation d'un roman en...

Une bien belle histoire. Une bien belle rencontre.

C'est une adaptation d'un roman en trois tomes, qui aura également une suite, et des éléments explicatifs dans les tomes suivants. Pour autant, cette bande dessinée se suffit à elle-même.
    En prenant du recul, on peut se questionner sur des aspects plus ou moins crédibles de l'histoire, mais en la lisant, ça ne m'a pas dérangée ; je me suis laissé porter.

Je suis assez curieuse de lire les tomes suivants, et peut-être le roman également. Et je viens de voir qu'il y a aussi eu une adaptation cinématographique. Tout ça me tente beaucoup, pour continuer à suivre Victor et Marie-José.

• A l'heure d'entrer en scène, au moment de tourner les pages pour Marie-José et son violoncelle, juste avant que sa musique s'élève... Victor se souvient. Ces dix derniers mois ont changé sa vie.

L'école, c'est pas son truc à Victor, quoi qu'il fasse, ça marche pas, alors autant se faire remarquer pour d'autres raisons. En cette nouvelle rentrée, une rencontre va tout changer. Elle s'appelle Marie-José, elle joue du violoncelle et veut en faire son métier. Une amitié forte va naître, l'une s'efforçant de rendre l'autre plus confiant, l'autre aidant l'une à atteindre son objectif et à cacher son secret bien handicapant.

Joris Chamblain adapte ici le roman jeunesse de Pascal Ruter. Un récit plein de tendresse et d'humanité auquel on peut succomber, quelque soit son âge et qui aborde des sujets délicats avec finesse. L'échec scolaire, le handicap, l'amitié, l'entraide, la confiance... le tout avec des personnages attachants et avec un ton positif.

Anne-Lise Nalin se charge de l'adaptation graphique et réussit un sans-faute avec un dessin dynamique plutôt toonesque, des belles couleurs et des ambiances variées.

Sachant que la série de romans comporte deux autres tomes, on peut imaginer que Joris et Anne-Lise ont encore du pain sur la planche. Surtout que des questions demeurent sur le passé de Victor, l'absence de sa mère... Une chouette série à suivre donc, de 7 à 77 ans !