Joris Chamblain

Joris Chamblain
Joris Chamblain est scénariste de bande-dessinée mais également auteur pour la littérature jeunesse (« Furie » aux éditions Auzou). Son écriture lui a valu plusieurs récompenses, dont le prestigieux prix jeunesse du festival d'Angoulême 2014 pour « les carnets de Cerise » dans la collection Métam... Voir plus
Joris Chamblain est scénariste de bande-dessinée mais également auteur pour la littérature jeunesse (« Furie » aux éditions Auzou). Son écriture lui a valu plusieurs récompenses, dont le prestigieux prix jeunesse du festival d'Angoulême 2014 pour « les carnets de Cerise » dans la collection Métamorphose aux éditions Soleil. Il est également le scénariste de "Sorcières, sorcières" et de "Enola et les animaux extraordinaires". Joris habite Toulouse et tout comme Lucile, il se déplace volontiers pour participer à des rencontres.

Avis (30)

  • Couverture du livre « Les carnets de Cerise T.1 ; le zoo pétrifié » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil

    coquinnette1974 sur Les carnets de Cerise T.1 ; le zoo pétrifié de Joris Chamblain - Aurelie Neyret

    Le zoo pétrifié est le premier tome de la série de bande dessinée : les carnets de Cerise.
    Cerise est une petite fille curieuse qui adore se promener dans la forêt avec ses amies et espionner de leur cabane.
    Elles vont découvrir un homme étrange, toujours plein de peinture des pieds à la tête....
    Voir plus

    Le zoo pétrifié est le premier tome de la série de bande dessinée : les carnets de Cerise.
    Cerise est une petite fille curieuse qui adore se promener dans la forêt avec ses amies et espionner de leur cabane.
    Elles vont découvrir un homme étrange, toujours plein de peinture des pieds à la tête. Et elles vont mener l'enquête pour savoir ce qu'il fait.
    Aucune des fillettes ne s'attendaient à découvrir un étrange lieu, plein de poésie.
    Ce premier tome est une réussite, j'ai aimé les graphismes, mais aussi les textes, et l'ensemble donne une très jolie bande dessinée accessible pour les enfants mais aussi pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.
    C'est une découverte qui me donne envie de découvrir les tomes suivants car je serais ravie de retrouver Cerise et ses amies :)
    je mets 5 étoiles avec grand plaisir.

  • Couverture du livre « Les carnets de Cerise T.5 ; des premières neiges aux Perséides » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil

    Mumu Dans le Bocage sur Les carnets de Cerise T.5 ; des premières neiges aux Perséides de Joris Chamblain - Aurelie Neyret

    Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en...
    Voir plus

    Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en émotions..... Je confirme.

    Cerise dans celui-ci va mener l'enquête la plus importante pour elle. Découvrir son passé pour pouvoir grandir et s'épanouir. Grâce à des échanges de lettres, sa mère et elles vont  remonter le temps et combler les absences de souvenir en particulier en ce qui concerne son père.

    L'enquête va remonter à l'arrivée de Cerise et de sa maman dans le village et peu à peu les trous vont se combler, les explications vont être données. J'aime particulièrement, comme dans les tomes précédents, le mélange entre la bd avec l'histoire en cases, mais aussi les pages du journal de Cerise et cette fois-ci en plus les lettres de la fillette et de sa maman.

    J'ai particulièrement aimé la délicatesse du récit portant pourtant sur des sujets difficiles, le deuil, les idées fausses, l'incompréhension, la culpabilité mais sur bien d'autres sujets (je ne veux pas vous dévoiler les autres thèmes abordés car cela vous révélerait une bonne partie du récit). Rien n'est édulcoré mais a été abordé de façon très pédagogique finalement. Trouver un moyen de se parler même quand on arrive plus à se comprendre.

    On retrouve tout au long de l'album les différents personnages qui ont émaillé les précédents albums, toutes les pièces se mettent en place, chacun avait un rôle à jouer pour faire grandir Cerise et arriver à ce dénouement. On ressentait dans les précédents albums qu'un mystère existait dans la vie de cette petite fille et de sa maman, il y avait des non-dits, des paroles en suspens, des douleurs qui ne s'éteignaient pas.

    La qualité des illustrations contribue largement à la réussite de cette série, mêlant les cases au journal tenu par Cerise. Une série que je recommanderais vivement à des jeunes lecteurs, peut être plus des petites filles quoique .... mais je recommanderai également aux adultes d'aller dans les rayons jeunesses des librairies ou des bibliothèques, il y a vraiment des perles à découvrir. Bravo aux auteurs.

    C'est bien écrit, parfaitement maîtrisé dans sa construction, c'est en plus un joli livre.... Que dire de plus

  • Couverture du livre « Les carnets de Cerise T.1 ; le zoo pétrifié » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil

    Mumu Dans le Bocage sur Les carnets de Cerise T.1 ; le zoo pétrifié de Joris Chamblain - Aurelie Neyret

    Comme vous le savez, si vous me suivez, j’ai lu les tomes 2,3 et 4 avant d’avoir le tome 1 entre les mains (apparemment c’est une BD très demandée au rayon jeunesse), donc je l’ai réservée à la bibliothèque (ah mais)et voilà enfin je l’ai. Je voulais savoir comment tout cela avait commencé...
    Voir plus

    Comme vous le savez, si vous me suivez, j’ai lu les tomes 2,3 et 4 avant d’avoir le tome 1 entre les mains (apparemment c’est une BD très demandée au rayon jeunesse), donc je l’ai réservée à la bibliothèque (ah mais)et voilà enfin je l’ai. Je voulais savoir comment tout cela avait commencé d’autant que dans chaque volume il était souvent fait référence au Zoo pétrifié et à son personnage central, Michel.

    Quelle jolie histoire que cet homme qui ne se résout pas à l’abandon du zoo dans sa ville et grâce à ses talents de peintre redonne vie à celui-c et permet aux habitants de retrouver les lieux de leur enfance et des souvenirs qui s’y rattachent. Oscar le lion qui trônait sur son rocher en est le symbole.

    Je connais maintenant le parcours de cette petite fille de 10 ans et demi, de ses carnets, pourquoi et comment elle a été amenée à les tenir

    C’est réellement une jolie BD, que je recommande pour les enfants : elle mêle l’écriture, la tenue d’un journal mais aussi une enquête à chaque fois en abordant des sujets comme l’amitié, l’absence, les relations parents/enfants etc….

    Les illustrations sont toujours délicates, douces et j’aime beaucoup le mélange entre le récit habituel sous forme de cases et les pages du journal de Cerise. Cela peut donner des idées à des enfants d’en tenir un.

    Je ne sais pas si je continuerai la lecture de Cerise mais pourquoi pas, de temps en temps, une petite bulle de douceur, de fraîcheur cela ne peut pas faire de mal.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !