Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Une bien belle histoire. Une bien belle rencontre.
J'ai pris un réel plaisir à cette lecture. J'ai trouvé que l'histoire était très touchante, et elle incarne des valeurs importantes comme l'entraide. De plus, les illustrations sont vraiment agréables.
C'est une adaptation d'un roman en trois tomes, qui aura également une suite, et des éléments explicatifs dans les tomes suivants. Pour autant, cette bande dessinée se suffit à elle-même.
En prenant du recul, on peut se questionner sur des aspects plus ou moins crédibles de l'histoire, mais en la lisant, ça ne m'a pas dérangée ; je me suis laissé porter.
Je suis assez curieuse de lire les tomes suivants, et peut-être le roman également. Et je viens de voir qu'il y a aussi eu une adaptation cinématographique. Tout ça me tente beaucoup, pour continuer à suivre Victor et Marie-José.
A l'heure d'entrer en scène, au moment de tourner les pages pour Marie-José et son violoncelle, juste avant que sa musique s'élève... Victor se souvient. Ces dix derniers mois ont changé sa vie.
L'école, c'est pas son truc à Victor, quoi qu'il fasse, ça marche pas, alors autant se faire remarquer pour d'autres raisons. En cette nouvelle rentrée, une rencontre va tout changer. Elle s'appelle Marie-José, elle joue du violoncelle et veut en faire son métier. Une amitié forte va naître, l'une s'efforçant de rendre l'autre plus confiant, l'autre aidant l'une à atteindre son objectif et à cacher son secret bien handicapant.
Joris Chamblain adapte ici le roman jeunesse de Pascal Ruter. Un récit plein de tendresse et d'humanité auquel on peut succomber, quelque soit son âge et qui aborde des sujets délicats avec finesse. L'échec scolaire, le handicap, l'amitié, l'entraide, la confiance... le tout avec des personnages attachants et avec un ton positif.
Anne-Lise Nalin se charge de l'adaptation graphique et réussit un sans-faute avec un dessin dynamique plutôt toonesque, des belles couleurs et des ambiances variées.
Sachant que la série de romans comporte deux autres tomes, on peut imaginer que Joris et Anne-Lise ont encore du pain sur la planche. Surtout que des questions demeurent sur le passé de Victor, l'absence de sa mère... Une chouette série à suivre donc, de 7 à 77 ans !
Moi qui suis plus team Mickey que Donald, je suis ravie de m'être plongée dans ce récit !
C'est un bonheur de découvrir les origines de Picsou, son enfance en Écosse, ses sœurs (eeeeh oui, Donald à une mère !).
Joris Chamblain a parfaitement su restaurer cet esprit inventif des Castors Juniors comme un leg familial ou l'inventivité, la curiosité et un certain goût du danger ont mené l'ancêtre de nos jeunes boy-scouts dans une histoire passionnante. Tout ce qu'on aime dans les récits de la famille Duck y est pour le plus grand plaisir des lecteurs de tous âges.
Aventure et émotion sont au rendez-vous, emmenés par une palette de personnages colorée et vive dans le Glasgow du 19e.
~
Il faut dire que, comme pour le scénario, le côté graphique est un habile mélange de modernité et de respect du Disney original. Fabrizio Petrossi nous offre de très belles planches pleines de vie et de mouvement sans jamais dénaturer l'esprit de départ, appuyé en cela par les couleurs douces et senties de Bruno Tatti.
Picsou enfant est particulièrement réussi !
Bref, une nouvelle belle aventure de cette top collection Disney creations originales, et une jolie façon de souhaiter à notre cher Oncle Picsou un joyeux 75e anniversaire !
Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille, loin de ses repères et de ses amies.
Triste, elle trouve, par hasard, un journal intime appartenant au fils des anciens propriétaires.
Après quelques hésitations, elle décide de s'y plonger.
Elle va découvrir la vie de ce jeune homme, né enfant-lune. Et se met une idée en tête : le lui rendre !
Cette BD est absolument géniale !!
Elle met en lumière (quel jeu de mots...) cette triste maladie dont les progrès médicaux sont peu nombreux.
Ces enfants ne supportent pas les UVA du soleil qui peuvent entraîner leur mort à terme. Ils sont ainsi privés de plaisirs simples de la vie, comme manger dehors, aller à l'école, se promener...
Morgane est une jeune fille pleine de volonté, de détermination. Sa quête est belle, son engagement est encore plus beau.
Ses parents sont de magnifiques soutiens et accompagnants.
J'ai adoré cette histoire car elle est pleine de douceur, d'acceptation, de résilience et de tendresse, tout en évoquant un sujet difficile.
Elle permet de sensibiliser les adolescents et adultes à cette terrible maladie et à ses conséquences.
Les illustrations sont lumineuses, chaleureuses, pleines de vie. Les coups de crayon sont magnifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Les conseils de lecture fleurissent !
Mathieu Persan fait d’un journal de deuil une véritable épopée du bonheur
Du suspense, des enquêtes et des mystères pour les enfants et les ados !