Le coeur en braille T.1

Couverture du livre « Le coeur en braille T.1 » de Pascal Ruter aux éditions Didier Jeunesse

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose... Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

• C’est un livre que les jeunes enfants pourraient lire en premier vrai roman dans lequel il n’y a pas d’image à chaque page.

Le livre est assez grand, la couverture est souple. Il y a des rabats et un marque-page détachable. Le jeune lecteur peut donc faire comme ses parents (s’ils sont eux aussi lecteurs évidemment) et lire un livre conçu comme ceux des adultes.
    La couverture est dessinée et personnellement j’aime beaucoup. De plus elle représente bien le contexte du roman.

L’histoire est prenante et touchante. On découvre deux personnages qui sont complètement différents. A travers ce livre Pascal Ruter expose aussi des thèmes forts comme l’amitié, la différence et l’acceptation.
    Il n’est pas questions de maladie grave entrainant la mort ce qui fait que ce roman est adapté à tous les âges. S’il est conseillé pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans, un enfant de 7 ou 8 ans peut facilement comprendre l’histoire avec l’aide d’un adulte.
    Tout est dévoilé avec facilité et un brin d’humour.
    Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte. On peut tout de même s’imaginer les personnages facilement.

Les chapitres sont peut-être un peu longs pour un roman pour jeunes enfants… Je pense qu’il aurait fallu mettre plus de chapitres pour permettre aux lecteurs de s’arrêter plus souvent. Il y a tout de même des petites étoiles pour faire des « coupures » durant le chapitre.
    Le texte est écrit en gros caractère, l’histoire est prenante et l’enfant aura envie de découvrir la suite s’il aime l’univers de l’auteur.
    La fin m’a émue et touchée. J’aurais bien voulu savoir ce qu’étaient devenus les protagonistes. S’il y a une suite ou que l’on retrouve les personnages dans une autre histoire, même un peu différente, je la lirai avec plaisir.

Il y a des petits dessins au début de chaque chapitre. Ils sont vraiment beaux et j’ai pris plaisir à les découvrir.
    J’aime beaucoup le style dessiné et non parfait fait par ordinateur.
    Cela aurait pu être bien d’ajouter quelques dessins sur des demi-pages par exemple pour alterner un peu afin que le lecteur (ou la lectrice) ne se lasse pas. Six ou sept auraient été une bonne alternative je pense.

En résumé, un roman que je vous conseille pour faire découvrir une histoire avec une belle leçon de vie et d’amour.

• Une excellente lecture pour ma part. Ce livre aborde un thème important du handicap visuel. Il fait aussi passer un message : il faut toujours aller au bout de ses passions, il ne faut pas baisser les bras. Ce livre parle aussi d'amitié et d'entraide entre amis. Un super livre que peuvent lire...

Une excellente lecture pour ma part. Ce livre aborde un thème important du handicap visuel. Il fait aussi passer un message : il faut toujours aller au bout de ses passions, il ne faut pas baisser les bras. Ce livre parle aussi d'amitié et d'entraide entre amis. Un super livre que peuvent lire petits et grands !

• « Le Cœur en braille » de Pascal Ruter est un véritable outil d’apprentissage de la vie en devenir. Ecrit avec subtilité, adresse, maîtrise, métaphores et grandeur, ce roman jeunesse plaira incontestablement à tous les adolescents et les adultes qui cherchent La voie.
    Humoristique,...

Humoristique, sérieux à la fois, brillant, mature ce petit bijou est une œuvre d’art dans une cour d’école. On ne peut le lâcher avant le mot fin .L’histoire de Marie-Josée jeune adolescente qui va devenir aveugle, surdouée, et intuitive est touchante de sensibilité. Victor, jeune garçon qui se cherche et qui peine à l’école deviendra son alter égo. Mais l’histoire n’est pas que cela. Loin d’être pathétique et donneuse de leçons cette histoire est un chef d’œuvre de haute voltige. L’esprit de ce roman est une étoile qui file dans le ciel et que l’on voudrait garder pour soi. On est saisit par ce bien être, par cette fraîcheur, par cette volonté qui transforme l’espérance en issue merveilleuse.
    Tome 2 d’une série de 3 romans ce kaléidoscope d’une jeunesse qui se serre les coudes es le modèle pour résister aux aléas de la vie. Léger et puissant à la fois, douloureux et gai « Le Cœur en braille » fait chavire le cœur du lecteur et l’oblige à regarder avec le cœur.
    « Le présent, c’est surtout du souvenir en préparation, et c’est ce qu’on appelle la mélancolie. »
    C’est un délicieux roman que je vais offrir à mes deux petites filles Clara et Elisa, ainsi qu’aux êtres qui comprennent et qui savent que la beauté des mots de Pascal Ruter est une porte qui ouvre sur le monde.
    Admirable, clair, ce livre est une élévation. On grandit peu à peu dans ces belles lignes qui deviennent un moyen d’émancipation grandiose.
    C’est un vrai et pur moment de lecture inoubliable.
    Un livre qui devient un pavé d’or dans un collège .
    Bien vu .