Le clou

Couverture du livre « Le clou » de Zhang Yueran aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

La trentaine un peu cabossée, Li Jiaqi et Cheng Gong se retrouvent après des années sans nouvelles. Elle rentre de Pékin où elle était rédactrice de mode ; lui habite encore avec sa tante sur le campus de la Faculté de médecine. C'est là que tout a commencé. Parce que leurs grands-pères - l'un éminent chirurgien, l'autre directeur adjoint de l'hôpital universitaire - s'y sont côtoyés aux heures les plus sombres de la Révolution culturelle... En une fresque incroyablement vivante, peuplée de souvenirs d'enfance, de conflits familiaux et de révélations, ils se racontent leurs vies parallèles et avancent une à une les pièces manquantes du drame.
Zhang Yueran explore comme en apnée la vie de ces générations heurtées dans un roman unique, ultrasensible et très contemporain.

Avis(4)

• Avis à la page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Avis à la page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Disons que vous avez le temps. Disons que vous avez envie de voyager, de découvrir un autre passé que le vôtre. Disons que vous avez envie d'une histoire. Ou plutôt de plusieurs. De destins croisés ou mis en parallèle. Disons que la lenteur vous va bien. Alors ce roman dès ses 100 premières pages vous conviendra.
    Une plongée mélancolique dans les vies de deux Chinois, Li Jiaqi et Chen Gong, deux êtres écorchés vifs et vibrants.
    Il y a quelque chose de sensuel qui se dégage de ce roman.
    Vite vite, je continue ma lecture.
    Découvrir la Chine avec une telle écriture me comble parfaitement.

• Avis page 100 - Explorateur de la rentrée littéraire 2019 -

Li Jiaqi et Cheng Gong, trentenaires au parcours chaotique, se retrouvent après des années passées sans se voir.

Avis page 100 - Explorateur de la rentrée littéraire 2019 -

Ils se sont croisés à l'école primaire, deux enfants aux pères absents, l'un marchand à Pékin, l'autre plus ou moins malfrat.
    Ils se retrouvent et se racontent - leurs vies - celles de leurs familles - ce qui a fait d'eux ceux qu'ils sont aujourd'hui.
    Un rythme lent mais addictif, une narration subtile.
    Je repars à l'assaut des 470 pages restantes !

• Club des Explorateurs de la rentrée 2019 --- avis après 100 pages

Une vraie découverte étant donné que je suis peu connaisseuse en matière de littérature chinoise.

Club des Explorateurs de la rentrée 2019 --- avis après 100 pages

On y fait la connaissance des deux personnages centraux, Li Jiaqi et Chang Gong, inséparables durant l'enfance et l'adolescence, ils se retrouvent trentenaires après des années sans nouvelles. Chacun s'adresse à l'autre à la première personne dans des chapitres alternés.

Après cent pages, je suis littéralement happée par la plume précise et ultrasensible de cette jeune auteure. J'ai lu dans une interview qu'elle s'est choisie Flaubert comme modèle et c'est vrai qu'en lisant ces premiers chapitres, elle accorde une place prépondérante à la psychologie profonde des personnages, à leurs failles, leurs tourments, dans une atmosphère nostalgique propice aux flots des souvenirs qui les assaillent progressivement. C'est presque construit comme un thriller de l'intime pour découvrir le drame, l'événement qui a séparé les deux personnages et les a amenés à être ce qu'ils sont aujourd'hui.
    Pour autant, Zhang Yueran ne néglige pas les mouvements de l'histoire chinoise et on remonte son cours à travers les personnages des parents et grands-parents, Révolution culturelle comprise.

• Avis 100 premières pages - explorateurs de la rentrée littéraire 2019

J’ai eu bien du mal à m’extraire de ma lecture pour sacrifier au rituel de l’avis des 100 premières pages tant ce roman m’a happée dès les premières lignes.
    Petite confidence : j’aime beaucoup la littéraire chinoise et ce...

Avis 100 premières pages - explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Petite confidence : j’aime beaucoup la littéraire chinoise et ce roman comble toutes mes attentes.

Le livre s’ouvre sur l’intervention de Li Jiaqi, de retour de Pékin pour assister aux derniers instants de son grand-père. Le roman alterne ensuite entre les prises de paroles de cette jeune femme et de Cheng Gong, son compagnon de jeu d’enfance qui lui n’a pas bougé de leur village depuis toutes ces années.
    La poésie et la nostalgie contenues dans ce texte sont extrêmement émouvantes et me touchent quasiment à chaque page. L’alternance de ces deux voix qui se répondent et se racontent les années passées loin l’un de l’autre donnent un vrai rythme au récit.

Je pressens que cet échange entre ces deux écorchés de la vie qui ont souffert d’un manque d’amour dans leur enfance va nous conduire au cœur d’un secret qui les relie, mais pour l’instant je n’ai pas deviné lequel. J’ai donc plus que hâte de me replonger dans les 575 pages de ce roman plein de sensibilité.