Le choc des civilisations

Couverture du livre « Le choc des civilisations » de Huntington-Sp aux éditions Odile Jacob

Menacé par la puissance grandissante de l'islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflit, plus violent que ceux que nous avons connus depuis un siècle ? Pour Samuel P. Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations... Le livre qu'il faut lire pour comprendre le monde contemporain et les vraies menaces qui s'annoncent. Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide. Henry Kissinger. Un tour de force intellectuel : une oeuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales. Zbigniew Brzezinski.
Samuel P. Huntington est professeur à l'Université Harvard où il dirige le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Il a été expert auprès du Conseil national américain de sécurité, sous l'administration Carter. Il est le fondateur et l'un des directeurs de la revue Foreign Policy.

• J'ai lu cet essai d'un professeur de Harvard lors de sa parution il y a vingt ans et il a contribué fortement à nourrir ma vision du monde sans que le temps passé ne vienne infirmer en quelque façon sa thèse, bien au contraire. Bien sûr, son auteur a été trainé dans la boue par la grande...

J'ai lu cet essai d'un professeur de Harvard lors de sa parution il y a vingt ans et il a contribué fortement à nourrir ma vision du monde sans que le temps passé ne vienne infirmer en quelque façon sa thèse, bien au contraire. Bien sûr, son auteur a été trainé dans la boue par la grande majorité des "faiseurs d'opinion" auto-proclamés qui n'en avaient sans doute lu que quelques lignes. Mettant en lumière, entre autre, l'avancée de l'islam et les conflits potentiels en découlant il ne pouvait pas convenir au discours politiquement correct et aux innombrables "circulez, il n' y a rien à voir". Aujourd'hui, on en parle plus car il ne faut surtout pas en parler sous peine de devoir reconnaître qu'il était prophétique. Ainsi page 242 on y trouvait déjà la carte de la partition à venir de l'Ukraine et qu'aucun de nos chers "experts" n'avait vu venir.
    A relire car brillant et de plus en plus d'actualité malheureusement.
    Quelques citations:
    Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.
    En 1991, par exemple, Barry Buzan écrivait qu'une guerre froide sociétale s'installait "entre l'Occident et l'islam, dont l'Europe pourrait être le théâtre".
    Pendant la guerre froide, l'adversaire de l'Occident, c'était "le communisme sans Dieu"; au cours du conflit des civilisations d'après la guerre froide, pour les musulmans, c'est désormais "l'Occident sans Dieu".