Le chevalier d'Eon t.1

Couverture du livre « Le chevalier d'Eon t.1 » de Agnes Maupre aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Après Milady de Winter, Agnès Maupré revient avec l'incroyable histoire de Charles de Beaumont, dit « Le Chevalier d'Eon », qui passa plus de 30 ans habillé en femme après avoir été espion sous la solde de Louis XV.

Esprit fin, fine lame, le chevalier d'Eon est une icône de l'ambiguïté et l'un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l'un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n'a de glamour que le commencement. S'il a bien été l'espion androgyne aussi à l'aise en jupe qu'en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l'Angleterre pour le compte de Louis XV, son dévouement pour ce roi capricieux et manquant d'assurance, lui vaudra plus d'ennuis que de bonnes fortunes.
Il sera condamné par le roi à porter le costume féminin, de ses cinquante ans jusqu'à sa mort. Un destin marqué de mystères et d'intrigues.

• Ce que j'ai aimé dans ce scénario, c'est la représentation de cette incertitude que le Chevalier d'Eon ne parvient pas à clarifier. On pourrait s'attendre à ce qu'il éclaire ses pairs et qu'il cherche à réaffirmer son identité. C'est ce qu'il fera un temps, en s'engageant comme capitaine des...

Ce que j'ai aimé dans ce scénario, c'est la représentation de cette incertitude que le Chevalier d'Eon ne parvient pas à clarifier. On pourrait s'attendre à ce qu'il éclaire ses pairs et qu'il cherche à réaffirmer son identité. C'est ce qu'il fera un temps, en s'engageant comme capitaine des Dragons. Mais son histoire le rattrape rapidement et jamais il ne refusera de porter le jupon. Cette indécision est très troublante. Le Chevalier d'Eon reste ainsi oscillant entre deux sexes, alors même que l'auteure nous le montre souvent lassé de cette fausse identité féminine.
    J'ai apprécié le 1er tome car il pose toutes ces incertitudes, ces subtilités. Il s'inscrit dans l'Histoire de France et de l'Europe, et cet aspect m'a également beaucoup intéressée. Le 2ème tome m'est paru un peu plus long. Il perd le charme de la surprise et se contente du récit historique (ce qui est néanmoins passionnant). Quant à la fin, elle m'a paru un peu abrupte. Mais si j'ai moins aimé le second album, l'ensemble de l'histoire m'a beaucoup plu.

Pour ce qui concerne le dessin : j'adore. Et tout particulièrement la couleur. Agnès Maupré, scénariste, illustratrice et coloriste de ces albums, nous plonge dans un tourbillon de couleurs, de tissus flamboyants, et ça, je suis fan. C'est, selon moi, l'une des grandes réussites de cette série. Le trait, dynamique, plein de vivacité, traduit également avec beaucoup de talent l'énergie des personnages.

Le cocktail dessin, couleurs et récit historique me plaît : je ne doute pas de retrouver bientôt Agnès Maupré, avec sans doute Milady de Winter… et, dans un autre style, Le journal d'Aurore ne me déplairait pas non plus. Une belle découverte.