Le bossu de Montfaucon Tome 1 : Notre-Soeur

Couverture du livre « Le bossu de Montfaucon Tome 1 : Notre-Soeur » de Eric Stalner et Philippe Pelaez aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Quasimodo a été sauvé. Il est dorénavant l'homme de main d'un noble déchu décidé à se venger de la monarchie française. Fin du XVe siècle.Louis d'Orléans, duc et premier prince de sang, s'est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa soeur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu'un homme épris de vengeance lui propose ses services. Pierre le Bâtard, accompagné par un bossu difforme tiré des caves du gibet de Montfaucon, prévient le duc.Anne de Beaujeu et son homme de main, l'impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer : deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.

• La citation de Umberto Eco en exergue donne la tonalité de cette "BD d'aventure historique" :
    "Il n'y a rien de plus romanesque que la réalité"

Et la "Chronologie de la Guerre Folle" ainsi que la généalogie des Valois en fin de ce volume 1 donnent de bons points de repères.

Entre ces...

"Il n'y a rien de plus romanesque que la réalité"

Entre ces deux références historiques, souffle un peu de l'esprit de Victor Hugo sur Philippe Pelaez qui s'empare de l'Histoire (avec sa Grande H) et redonne vie à Quasimodo. Eric Stalner met son talent au service de cette histoire qui redonne du lustre à la BD historique d'aventure.
    Un petit plaisir de lecture ... comme certains bonbons de l'enfance.

• Quasimodo a survécu ! Le célèbre bossu de Notre-Dame va s’insérer dans une nouvelle histoire, au cœur des complots pour la couronne. Nous y retrouvons aussi de célèbres personnages historiques comme la jeune Anne de Bretagne, ou Louis d’Orléans.

J’avoue que c’est une période que je maîtrise...

J’avoue que c’est une période que je maîtrise peu, et qu’il m’a fallu du temps pour situer les personnages et réunir mes souvenirs sur cette époque. Mais j’ai beaucoup aimé l’idée d’introduire un personnage fictif connu dans l’Histoire. Cependant, j’avoue que dans ce premier tome, on ne voit pas forcément l’intérêt de la présence de Quasimodo qui aurait aussi bien pu rester auprès de sa Bohémienne, et laisser la place à un autre bossu. J’espère que le second tome nous permettra de mieux comprendre l’importance du choix de ce personnage.

Les dessins sont très réalistes et l’intrigue prenante. La lutte qui s’opère pour la couronne est pleine de rebondissements et de trahisons. Ce premier tome m’a mis en appétit, et j’attends la suite !

• Et si Quasimodo avait été sauvé des caves du Gibet de Montfaucon, cet édifice placé aux portes de Paris pour marquer les esprits… Et si « Notre Dame de Paris » avait une suite ?

Voilà ni plus ni moins le défi relevé par Philippe Pelaez, faire une suite au célèbre roman de Victor Hugo ! Il parvient à insérer ce personnage fictif dans la réalité des évènements historiques de la fin du XVème siècle.

Et ça marche ! Voilà notre bossu célèbre homme de main aux services d’une lutte sans merci, celle pour le trône. Ils se mettent en quête de 2 lettres pouvant remettre en cause la légitimité de Louis au trône de France.

C’est très bien ficelé, on est vite embarqué dans l’intrigue et le dessin d’Eric Stalner contribue à cet engouement par des ambiances très réussies et des personnages marqués.

Au final c’est un premier épisode très réussi pour ce récit d’aventures historiques qui parvient à apporter une tension romanesque forte à un des évènements ayant vraiment eu lieu. Vivement la suite !