Le bonheur, un avant-goût d'éternité

Couverture du livre « Le bonheur, un avant-goût d'éternité » de Georgio Cucci aux éditions Parole Et Silence

Le bonheur n'est pas à notre disposition, ce n'est pas quelque chose produit par nos mains. On ne peut que l'accueillir quand il fait son apparition, au moment le plus inattendu. C'est pour cela que le bonheur a été comparé à un papillon, qui échappe à la prise de celui qui le poursuit, pour venir ensuite se poser sur nous quand nous sommes tranquil- lement assis. À cause de son caractère insaisissable, les anciens nom- maient le bonheur eudaimonia, l'oeuvre d'un « bon démon » : il parle à l'homme d'une dimension supérieure, dont il n'est pas la mesure, mais qu'il est capable de reconnaître et d'accueillir.