Le baiser de la tortue

Couverture du livre « Le baiser de la tortue » de Thierry Montoriol aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847206906

Venezuela, 1795, poussé par la tempête, le Cougar accoste une jungle hostile avec à son bord le commandant Gaëtan de Kervillis et sa belle-fille sur le point d'accoucher. Paris, 1986, le commissaire Célestin Coquillard est chargé d'enquêter sur la mort successive d'héritiers de Kervillis, alors que la France s'apprête à signer un accord commercial historique avec les États-Unis. Mais ceux-ci réclament le remboursement de saisies pratiquées sur leurs navires entre 1798 et 1803, de véritables trésors de guerre amassés par les corsaires.
Un roman d'aventures truculent doublé d'une saga familiale énergique, qui nous embarque de La Havane aux côtes bretonnes.

• Hissez la grand voile et laissez-vous porter par ce délicieux roman d'aventures qui vous fera naviguer du XVIIIe au XXe siècle, braver des tempêtes généalogiques et qui vous emportera au grand large à bord d'un navire corsaire ! Vous avez 440 pages à déguster pour voguer du Venezuela aux ors des...

Hissez la grand voile et laissez-vous porter par ce délicieux roman d'aventures qui vous fera naviguer du XVIIIe au XXe siècle, braver des tempêtes généalogiques et qui vous emportera au grand large à bord d'un navire corsaire ! Vous avez 440 pages à déguster pour voguer du Venezuela aux ors des bureaux ministériels parisiens en passant par les Antilles et le Golfe du Morbihan ! Parés à l'abordage ?

Thierry Montoriol renoue, en effet, et de la plus brillante manière, avec les charmes de la littérature d'aventures, celle qui nous fait retrouver une âme d'enfant. En 1986, un accord franco-américain de collaboration commerciale et industrielle de plusieurs milliards est sur le point d'être signé. Mais en préalable à cette signature, la délégation américaine exige le remboursement d'une dette de quatre-vingt millions de francs-or pour le capital, auxquels s'ajoutent les 6% d'intérêts annuels (je vous laisse faire le calcul), dette correspondant au préjudice infligé par des pirates français aux navires américains entre 1795 et 1803. Inutile de préciser que le ministre des Finances est prêt à tout pour éviter de rembourser cette somme exorbitante ! Il convoque donc le commissaire Célestin Coquillard, chargé de la PJ aux Affaires culturelles, ainsi que Robert Matois, son alter ego à l'office central pour la répression des faux. Leur mission ? Retrouver avant trois semaines la trace de la famille de Kervillis, dont les aïeux sont accusés des actes de piraterie à l'encontre des navires américains, et mettre la main sur les documents de bord qui prouvent que ces actions ont été légalisées par les tribunaux maritimes de l'époque. Et voilà que, justement, on vient de retrouver assassinés, deux membres de cette famille ! Mais pourquoi les deux cadavres masculins ont-ils le pantalon baissé aux chevilles ? Les deux enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !

A l'autre bout du temps, Gaétan de Kervillis, Yann et Gaël, ses deux fils et Louise, sa bru, parcourent les océans à bord de leurs navires corsaires (pas pirates !) au service de la toute nouvelle république française. Ils pourchassent, et sont pourchassés par, les frégates anglaises, en guerre avec leur nation. Ce-faisant ils découvrent le double jeu pervers des Américains qui officiellement sont neutres, mais qui, secrètement, ravitaillent en armes et denrées leurs anciens colonisateurs. Abordages, batailles navales, poursuites et guet-apens au large, naufrages... la vie des flibustiers ne tient souvent qu'à la rapidité des décisions et à la force du vent.

Mais que serait un roman d'aventures sans histoire d'amour, sans un enfant caché, abandonné, et qui cherche à se venger ? Aussi ramifiée que l'arbre généalogique des Kervillis, l'intrigue ne nous laisse pas un instant de répit. L'écriture élégante, très visuelle, prend aussi bellement en charge les chatoiements de l'océan que les détails précis de la navigation à la voile. L'érudition n'est jamais pesante. Bien au contraire, elle se glisse naturellement dans le récit et suscite la totale adhésion du lecteur. L'auteur joue de multiples tonalités pour nous faire passer par tout un répertoire d'émotions : au tragique de la destinée des Kervillis se joint le comique du duo d'enquêteurs du XXe siècle. Tout cela saupoudré d'une once de satire quand il s'agit d'évoquer le directeur du Trésor et son vocabulaire... imagé.

Pour résumer : si vous voulez passer un excellent moment en oubliant absolument tout ce qui vous entoure, montez à bord de ce "Baiser de la tortue" ! Bordez convenablement les voiles et abandonnez-vous aux alizés ! Bon vent et belle navigation !