L'autre moitié de soi

Couverture du livre « L'autre moitié de soi » de Bennett Brit aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps: Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?
Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.

• Etats Unis 1968 Deux jumelles adolescentes dont l'une disparait, pourquoi, comment? On les retrouve des années après dans leurs parcours totalement différents...
    Un roman passionnant et addictif sur la filiation, la famille et les liens familiaux, la couleur de peau réelle et ressentie. J'ai adoré!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Desiree après avoir été battue par son mari, décide de quitter Washington avec sa fille de huit ans. Elle s'installe dans sa ville natale, Mallard, alors qu'elle n'y avait plus mis les pieds depuis des années.

En 1968, elle avait fuit cette ville avec sa jumelle Stella quand elles avaient seize ans. Alors que la fin de la ségrégation est encore très récente en Amérique, les jumelles décident de fuguer à la Nouvelle Orléans, loin de Mallard, dont les habitants au teint très clair, sont obsédés par la couleur de peau. Elles veulent se construire et fuir ce à quoi elles seront destinées si elles restent. Elles ont du arrêter leurs études à contre cœur et travailler pour aider leur mère. A la Nouvelle-Orléans, les jumelles feront des choix différents. Un beau jour, Stella s'en ira sans donner de nouvelles à sa sœur. Elle se fera passer pour une femme blanche et se mariera avec son employeur, un homme blanc. Ils auront une fille " Kennedy ". Elle mentira à sa famille, pour ne pas trahir sa vraie identité. Desiree, après des études sur les empreintes digitales, travaillera au FBI à Washington et se mariera avec un avocat, un homme noir. Ils auront une fille  "Jude". Mais elle fuira son mari violent avec sa fille et reviendra chez sa mère à Mallard.
    J'ai apprécié l'écriture très fluide de ce roman sur la quête identitaire. A travers une histoire familiale, dont nous suivons trois générations de femmes, l'auteure aborde différentes thématiques : la recherche de soi, le racisme et les discriminations, l'amour fraternel, la transidentité. Elle questionne sur la place que nous occupons dans une famille, la filiation ainsi que les sacrifices et les renoncements que nous pouvons être amenés à faire pour se faire accepter, quitte à renoncer « à une part de soi ».
    « L'autre moitié de soi » est un récit percutant et intéressant sur la question de l'identité sans pour autant être un coup de cœur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Avec l’histoire de deux jumelles de couleur, Désirée, Stella et de leurs filles respectives, dans les Etats -Unis des années 1950 à nos jours, Britt Bennet aborde trois sujets passionnants.

 La gémellité. Après avoir fui Mallard, leur ville natale ( qui ne figure sur aucune carte ), les jumelles se séparent. Désirée revient avec sa petite fille, Jude, sa sœur Stella lui manque presque physiquement.
    Fusionnalité et concurrence : « Elle ( Désirée ) détestait ce jugement silencieux, se sentir comparée à une autre version d’elle-même. Une version meilleure peut-être. »
     Le racisme. L’option prise est très intéressante car c’est essentiellement la perception des noirs. A Mallard, par métissages successifs, la population a obtenu des descendants dont la peau est de plus en plus claire. Ils se déclarent « gens de couleur » mais refusent la peau foncée. « Dans cette drôle de ville, où on n’épousait pas plus noir que soi, on restait des gens de couleur ». Et Jude, petite fille, « couleur goudron » provoque l’incompréhension et le rejet.
     La recherché de son identité, la quête de soi, la remise en cause de ses racines.
    Plus jeune, Désirée s’est rebellée contre cette volonté de ressembler aux blancs, d’être comme un blanc, mais sans l’être vraiment et elle a fui en entraînant sa sœur, beaucoup plus docile. Elle est revenue, avec sa fille très noire en emblème de provocation mais ne sait plus bien ce qu’elle recherche, et si même, elle recherche encore quelque chose.
    Stella est désormais mariée, elle a une fille Kennedy, elle est riche, dans un environnement confortable et… blanc.
    C’est aussi et surtout une femme installée dans son imposture : une noire au teint très clair, qui s’affirme blanche aux yeux de tous, terrorisée à l’idée de commettre une erreur ou d’être démasquée.

Quel dommage que ce roman se traîne ! Cet ouvrage de 500 pages aurait gagné en force, en densité avec plus de concision et moins de remplissages inutiles.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Stella et Désirée Vignes sont deux sœurs jumelles vivant à Mallard, petite ville de Louisiane, fondée par leur arrière-grand-père, composée d’une population afro-américaine à la peau claire suite à de plusieurs métissages. À seize ans, lassées de cette petite contrée perdue, elles s’enfuient...

Stella et Désirée Vignes sont deux sœurs jumelles vivant à Mallard, petite ville de Louisiane, fondée par leur arrière-grand-père, composée d’une population afro-américaine à la peau claire suite à de plusieurs métissages. À seize ans, lassées de cette petite contrée perdue, elles s’enfuient pour la Nouvelle Orléans. Leurs parcours vont se séparer brutalement . Stella, passant pour blanche, se marie avec un blanc riche, part pour Boston ou elle a une fille Kennedy puis pour la Californie.
    Désirée se marie avec un homme noir ,a une petite fille June à la couleur très foncée . Suite à des violences conjugales, elle quitte le foyer avec sa fille et se réfugie chez sa mère à Mallard pour se reconstruire.
    Désirée va tenter de retrouver sa sœur disparue, sans succès jusqu’au jour où June, jeune adulte à Los Angeles croise le sosie de sa mère.

C’est une longue saga familiale sur 2 générations à partir du village de Mallard , une création de l’auteur, qui à travers ces femmes, pose le problème de l’identité de chacun et plus particulièrement de la place de la couleur aux USA. Elle évoque une recherche d’identité raciale , sociale et sexuelle.
    C’est une exploration précise mais sans jugement.
    Elle pose de nombreuses questions : Ou trouver sa place ? peut on réinventer sa vie sans que le passé vous rattrape ? Comment vivre séparée de sa jumelle ? Peut on s’échapper de sa condition sociale et raciale ? Que veut dire être noir sans le regard de l’autre ? Peut on vivre dans le mensonge ?
    Ce roman aborde de front toutes les fractures sociales et raciales de l’Amérique actuelle . Grâce à de nombreux personnages attachants, elle met en lumière le manque de chacun, illustré par le titre du roman .
    Elle explore le racisme actuel subtil à travers ces américains blancs qui sont favorables à la place des noirs dans la société mais ne veulent surtout pas qu’ils viennent habiter dans leur résidence privée. On parle alors d’antiracisme mou de certains blancs.
    A l’inverse ,elle met à l’honneur un personnage lumineux : June , la fille de Désirée qui assume sa couleur foncée, réussit à devenir médecin malgré les embûches, elle donne plein d’espoir à cette nouvelle génération, elle semble bien à sa place.
    Ce roman est parfaitement construit, de style fluide que l’on a du mal à abandonner. Ces deux jumelles vont nous trotter longtemps dans la tête .

• COUP DE CŒUR

COUP DE CŒUR

Stella et Désirée Vignes vivent à Mallard avec leur mère après que leur père ait été tué par des Blancs racistes. Mallard est une petite ville (fictive) de Louisiane, fondée en 1848 par l'ancêtre des jumelles, Alfonse Decuir. Elle a la particularité d'être peuplée d'afro-américains à la peau tellement claire qu'ils sont pris sans difficulté pour des blancs. Depuis des générations, les noirs de Mallard, obsédés par la couleur de leur peau, ont réussi à blanchir leur peau à force d'unions avec des personnes plus blanches qu'eux... "toujours plus clairs, comme une tasse de café qu'on diluerait peu à peu avec le lait". Ils sont, de ce fait, rejetés aussi bien par les noirs que par les blancs.

En aout 1954, les jumelles qui ont seize ans fuient Mallard et leur famille pour la Nouvelle-Orléans. Peu de temps après leurs chemins se séparent. Stella décide de passer pour une Blanche, elle épouse un riche Blanc qui lui même ignore les origines de son épouse. Après Boston, le couple s'installe à Los Angeles. Désirée, qui a perdu la trace de sa jumelle, épouse l'homme le plus noir qu'elle ait pu trouver.

Lorsque quatorze ans plus tard, tentant d'échapper à la violence de son mari, Désirée réapparait à Mallard, elle est accompagnée de sa petite fille June de huit ans à la peau aussi noire que celle de son père. Pendant ce temps Stella vit à Los Angeles avec son mari et sa fille Kennedy, aussi blonde que sa cousine June est noire.

Désirée a cherché vainement pendant des années à retrouver sa jumelle. Des années plus tard, une rencontre fortuite entre June et Kennedy va peut-être permettre aux jumelles de franchir le fossé qui les sépare.....

Ce roman relate sur plus de 20 ans l'histoire de la famille Vignes. L'histoire de Léon et Adèle, les parents de Stella et Désirée, puis celle des jumelles et de leurs filles respectives. C'est un roman sur l'identité afro-américaine et sur l'identité en général. C'est l'histoire de jumelles qui prennent des directions complètement opposées, de deux métisses dont une décide de vivre une vie de Blanche, tentant d'effacer une part d'elle-même et d'assumer une vie bâtie sur un énorme mensonge. Un roman brillant qui interroge la question de l'identité noire au delà de la couleur de la peau. Qu'est-ce qu'être Noir ? Est-ce surtout une question de regard des autres ? A quel prix peut-on vivre dans un monde autre que le sien ? Jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même, renoncer à son identité et à sa jumelle ? Dans ce roman où Brit Bennett ne porte aucun jugement sur le choix de Stella, la question du racisme est abordée d'une façon assez inhabituelle en mettant l'accent sur la discrimination basée sur la couleur de la peau au sein d'une même communauté. Il est aussi question des racines profondes qu'il est difficile de rompre, de changement de couleur de peau et de milieu social mais aussi de changement de sexe à travers l'histoire du compagnon de June avec les fractures raciales et sociales en vigueur aux États-Unis en toile de fond.
    Une réflexion profonde au travers d'un roman d'une construction parfaite, d'un style d'une grande fluidité dont il est aisé d'imaginer l'adaptation cinématographique. Un roman addictif qui se lit d'une traite. Un roman beaucoup plus profond que le premier roman de Brit Bennett , Le cœur battant de nos mères, qui ne m'avait pas convaincue.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Deux jumelles, des noires « blanches » décident, adolescentes, de s’enfuir de leur village, Mallard. Un village où tous sont des noirs à la peau blanche, où tous se connaissent depuis plusieurs générations.

Quatorze ans plus tard, Désirée revient vivre au village accompagnée de sa fille, Jude, une « noire-bleue ».
    Qu’est devenue sa jumelle ?
    A l’inverse de sa sœur, Stella a profité de sa peau blanche pour devenir blanche, et vivre la vie d’une jeune femme blanche, une vie plus facile.
    Elle aussi s’est mariée et a eu une petite fille, une jolie petite fille blanche.
    A travers le parcours des jumelles et celui de leurs filles , l’auteure nous livre un roman sur la recherche d’identité. L’autre moitié de soi, est-ce la jumelle dont on n’a plus de nouvelles, est-ce la part noire de cette femme blanche de la haute société qui la rend si malheureuse, voire incomplète? Est-ce la part masculine de l’ami trans de Jude ou sa part féminine ?
    Autant de questions qui font de ce roman une petite pépite.
    Brit Bennett nous entraine dans un monde, des mondes méconnus, celui du passing, du métissage, du racisme, et de l’identité de soi.
    Qui sommes-nous ? Sommes-nous ce que les autres voient ou sommes-nous le fruit d’un héritage culturel ? le paraître ou l’être ?
    J’ai découvert Brit Bennet à travers cet ouvrage. Je suis tombée sous le charme de cette jeune femme et de son écriture.
    Cette saga familiale pourrait faire l’objet d’un film ou d’une série tant le sujet est vaste, les personnages attachants.
    Pour conclure, lisez ce livre pendant que moi je vais foncer lire son premier ouvrage.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La lecture du résumé de ce livre « L’autre moitié de soi » m’avait déjà beaucoup attirée. Alors qu’il avait eu son succès lors de la rentrée littéraire 2020, je le gardais au fin fond de mon esprit comme idée future de lecture. Et puis, Babelio associé au département “Autrement” de chez...

La lecture du résumé de ce livre « L’autre moitié de soi » m’avait déjà beaucoup attirée. Alors qu’il avait eu son succès lors de la rentrée littéraire 2020, je le gardais au fin fond de mon esprit comme idée future de lecture. Et puis, Babelio associé au département “Autrement” de chez Flammarion a proposé de tenter sa chance afin de remporter le livre ainsi que la possibilité de participer à une rencontre virtuelle avec l’auteure américaine. Je me suis dit que c’était un signe et que je me devais de le saisir. Franchement, je ne me suis pas trompée!

Il est des livres dont la ou les héroïnes vous marquent. Des héroïnes qui, même des semaines, voire des mois plus tard, vous reviennent à l’esprit et vous vous remémorez alors de beaux moments de lecture; que ces moments aient été touchants, émouvants, quel que soit le sentiment éprouvé, il est bien là et se maintient au fond de vous.

C’est une fresque familiale que nous conte Brit Bennett entre les années 50 où les jumelles Vignes disparaissent d’un trou perdu de la Louisiane aux années 90, et ce sur plusieurs générations. Les soeurs Vignes ne sont pas noires mais ne sont pas blanches non plus. A Mallard, dans ce coin reculé des Etats-Unis, il est difficile de vraiment s’y révéler. C’est ainsi qu’à l’âge de 14 ans, elles décident le soir du bal de la fête du Fondateur de tourner le dos à leur passé afin de se construire un avenir à la Nouvelle-Orléans. L’histoire débute au retour de l’une des jumelles dans sa ville d’origine.

Véritablement axé sur la quête d’identité, Brit Benett y aborde des thèmes très actuels comme la recherche de ses racines, le racisme latent, les critiques à l’encontre des personnes différentes (pas seulement en raison de leur « couleur »), … L’identité afro-américaine y est abordée sous un regard neuf et brillant.

Malgré une évolution des mentalités, on ne peut que constater qu’une certaine ségrégation ne cesse de se poursuivre et ce, encore au 21ème siècle. Bien loin de l’American Dream des paillettes, c’est d’une frange de la population oubliée que l’auteure nous offre ce portrait si réaliste et nous pousse à la réflexion.

Tendre, souvent émouvant mais ô combien réaliste, il m’a été difficile de clore ce livre qui m’a énormément plu. Composé de près de 500 pages et malgré sa densité de détails nécessaires, on ne voit pas le temps passé par une écriture fluide et on aimerait qu’il ne se termine pas ou le plus tard possible. Devoir quitter ses personnages (qu’ils soient principaux ou secondaires, aucun n’est oublié) m’a rendue un brin nostalgique et c’est la raison pour laquelle, il me tarde de lire le premier livre de Brit Bennet, « Le coeur battant de nos mères ».

Je remercie les éditions Autrement et Babelio pour l’envoi de ce livre. Une rencontre virtuelle avec Brit Bennett viendra ponctuer la lecture de ce livre qui restera dans mes coups de coeur de 2020.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai beaucoup aimé cette quête d'identité originale.

J'ai beaucoup aimé cette quête d'identité originale.
    "Je veux la voir de mes propres yeux, cette ville où les Noirs sont presque blancs" La "ville" est un trou qui ne figure même plus sur les cartes mais la couleur de peau y est de grande importance: on n'épouse pas plus noir que soi, il faut que les enfants aient la peau plus claire que leurs parents. Desiree veut quitter ce trou et sa jumelle Stella va la suivre. Petites, cachées, elles ont assisté à l'assassinat de leur père par des blancs. Leur mère est contrainte de leur faire quitter l'école pour gagner leur vie; elles feront le ménage chez de riches blancs...mais elles partent en douce; on ne les reverra plus; sauf une quinzaine d'années plus tard où Desiree revient avec une petite fille très noire Jude, elle fuit un mari noir devenu violent. Stella l'a quittée peu de temps après leur fugue pour faire sa vie , la jumelle cherche en vain des nouvelles. Stella a décidé de se faire passer pour blanche et vivra dans le mensonge, elle a épousé un blanc riche et a une fille: Kennedy (qui n'aura de cesse de connaître la vérité sur sa mère). Les jumelles vont vivre différemment leur séparation: Stella est partie sans s'inquiéter de sa soeur qui va essayer de la retrouver car il lui manque "la moitié de soi"
    La ségrégation est officiellement abolie depuis peu dans les états du sud mais le racisme est toujours présent, Stella vit dans la peur d'être découverte et aura des comportements racistes.
    L'une mène une vie de blanche, l'autre a épousé un noir. Déjà pas facile d'être jumelles mais là la situation est particulièrement difficile. Les cousines Jude et Kennedy vont les aider à trouver leur identité et leur place.