Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"L’autre moitié de soi", une petite pépite de la jeune auteure américaine Brit Bennett

Un grand roman de l’identité afro-américaine

"L’autre moitié de soi", une petite pépite de la jeune auteure américaine Brit Bennett

Karined1, un des membres de notre Cercle livresque a aimé et chroniqué pour vous L’autre moitié de soi  de Brit Bennett (Autrement)
 

Deux jumelles, des noires « blanches » décident, adolescentes, de s'enfuir de leur village, Mallard. Un village où tous sont des noirs à la peau blanche, où tous se connaissent depuis plusieurs générations. Quatorze ans plus tard, Désirée revient vivre au village accompagnée de sa fille, Jude, une « noire-bleue ». Qu'est devenue sa jumelle ? A l'inverse de sa sœur, Stella a profité de sa peau blanche pour devenir blanche, et vivre la vie d'une jeune femme blanche, une vie plus facile. Elle aussi s'est mariée et a eu une petite fille, une jolie petite fille blanche.

A travers le parcours des jumelles et celui de leurs filles, l'auteure nous livre un roman sur la recherche d'identité. L'autre moitié de soi, est-ce la jumelle dont on n'a plus de nouvelles, est-ce la part noire de cette femme blanche de la haute société qui la rend si malheureuse, voire incomplète? Est-ce la part masculine de l'ami trans de Jude ou sa part féminine ?

Autant de questions qui font de ce roman une petite pépite.

Brit Bennett nous entraine dans un monde, des mondes méconnus, celui du passing, du métissage, du racisme, et de l'identité de soi. Qui sommes-nous ? Sommes-nous ce que les autres voient ou sommes-nous le fruit d'un héritage culturel ? Le paraître ou l'être ?

Cette saga familiale pourrait faire l'objet d'un film ou d'une série tant le sujet est vaste, les personnages attachants.

Pour conclure, lisez ce livre pendant que moi je vais foncer lire son premier ouvrage.

 

© Karined1

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire L’autre moitié de soi ?

N’hésitez pas à suivre ce membre du Cercle livresque, pour découvrir de nouvelles lectures.

Retrouvez, aussi, toutes les chroniques du Cercle livresque dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Commentaires (4)

  • annie-france belaval le 29/12/2020 à 20h24

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui confirme l'existence de noirs blancs dont parle P.Roth. Du coup cela permet de choisir son destin mais avec l'angoisse d'être découvert: c'est ce qui fait que Stella est toujours dans le mensonge. Désirée semble provoquer avec sa fille si noire qu'elle paraît bleue.
    La couleur de peau a une étrange importance dans ce village où il faut toujours épouser une peau plus claire. Des personnages attachants même si les comportements de Stella m'ont souvent irritée dès le moment où elle a abandonné sa jumelle.

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 29/12/2020 à 10h29

    La couleur de la peau ne change rien , mais des idées qui font parfois bien du mal , très intéressant à decouvrir ,

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 28/12/2020 à 16h38

    Bonjour merci pour cet avis qui me donne envie de lire cette pépite.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com