L'assassin de la rue Voltaire

Couverture du livre « L'assassin de la rue Voltaire » de Henri Loevenbruck aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Meurtres à la Comédie-Française.

Meurtres à la Comédie-Française.

Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...

Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.

Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.

Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux??

Après le succès du Loup des Cordeliers et du Mystère de la Main rouge, une nouvelle enquête haletante de Gabriel Joly en pleine Révolution.

• Quel double plaisir que celui de remonter le temps en compagnie de Henri Loevenbruck et Gabriel Joly ! S’il varie les genres et les intrigues, c’est en effet en compagnie de son journaliste historique que cet auteur fort talentueux revient cette année en librairie. Après avoir fait sa...

Quel double plaisir que celui de remonter le temps en compagnie de Henri Loevenbruck et Gabriel Joly ! S’il varie les genres et les intrigues, c’est en effet en compagnie de son journaliste historique que cet auteur fort talentueux revient cette année en librairie. Après avoir fait sa connaissance dans « Le loup des Cordeliers » pour ensuite découvrir avec lui « Le Mystère de la Main Rouge« , c’est à ses côtés que nous pénétrons à présent au sein de l’illustre institution qu’est la Comédie Française pour ce nouvel opus, certes différent des précédents mais tout aussi passionnant ! Je tiens d’ailleurs à préciser en préambule que, si chaque aventure peut se lire de manière indépendante, je vous conseille toutefois de les lire dans l’ordre : Déjà pour apprendre à connaître le jeune Gabriel Joly comme il se doit, mais aussi parce que se priver de telles enquêtes serait un crime que je ne saurais vous laisser commettre !

Mais revenons-en à nos comédiens et remontons le temps avec Henri Loevenbruck, qui nous livre cette fois-ci un huis clos historique à la divine manière d’Agatha Christie. A peine sommes-nous remis de nos précédentes aventures que le bougre nous enferme… Mais pas n’importe où je vous prie : Au sein du Théâtre-Français en pleine Révolution Française ! Et tandis que les cadavres commencent à s’empiler dans les coulisses, Henri Loevenbruck nous dévoile peu à peu les cord… Les fils et ficelles d’une intrigue rondement menée et redoutablement bien construite, bien plus retorse qu’il n’y paraît, pour laquelle il nous faudra bien volontiers les talents combinés de Guyot et Joly pour en révéler tous les tenants et aboutissants.
    C’est dans ce Paris historique plus vrai que nature, dans ce contexte historique et social si bien fouillé et retranscrit qu’on s’y croirait, que l’on retrouve des personnages tandis qu’on en rencontre d’autres… Qu’ils soient réels ou fictifs, tous s’avèrent particulièrement intéressants, et même fascinants à côtoyer tant l’auteur a su leur insuffler ce petit supplément d’âme qui les rend si réalistes ! Dès lors c’est un vrai plaisir de parcourir les allées du théâtre en leur compagnie… Même si un meurtrier se trouve parmi eux : Restez donc vigilants, on ne sait jamais !
    Mais si ce roman est aussi immersif et captivant, c’est aussi parce qu’il est servi par une plume remarquablement adaptée, fine et élégante tout en demeurant fluide et attrayante, un style vif et soigné mais non dénué d’humour à travers de savoureuses répliques… Pour un voyage dans le temps absolument réussi !

En bref, vivre la Révolution Française à travers la plume de Henri Loevenbruck est une expérience délicieusement prenante, passionnante et enrichissante que je vous invite à tenter sans délai !

Lu en novembre 2021
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-lassassin-de-la-rue-voltaire-de-henri-loevenbruck.html

• 20 août 1789.

20 août 1789.
    Il aura fallu cette série de meurtres liés à la Comédie Française pour faire sortir le jeune journaliste Gabriel Fleury, de sa retraite au sous-sol d’un couvent où un chagrin amoureux l’a enfermé. Alors que la Révolution Française bat son plein et que les nouveaux députés de l’Assemblée sont en train de rédiger les articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le commissaire Guyot sollicite l’aide du jeune enquêteur pour l’aider à démasquer le mystérieux assassin.
    Le journaliste va explorer les archives de la Comédie Française, rebaptisée Théâtre de la Nation, et arpenter les lieux de la cour au jardin, pour démasquer le coupable qui sévit au sein du prestigieux théâtre.
    A la manière d’un Sherlock Holmes français, sa démarche parfois mystérieuse mais toujours très élaborée m’a passionnée et les retournements de situations comme les nombreuses fausses pistes n’ont cessé de me surprendre.
    Ce n’est pas tout à fait un huis-clos mais l’enquête se déroule principalement à l’intérieur du célèbre théâtre parisien et nous dévoile, pour notre plus grand bonheur, les dessous de ce lieu magique dont seule une petite partie est visible du public. Des cintres aux caves et des loges à l’orchestre, Henri Lœvenbruck nous perd savamment dans un dédale de couloirs et d’escaliers, que les plans du début de l’ouvrage nous aident à situer.
    Je me suis sentie comme un poisson dans l’eau au milieu de ces éclatantes dorures et de ces voluptueuses tentures rouges, et je me suis imprégnée de l’ambiance secrète et feutrée de cette Maison de Molière, dans une douce pénombre et un silence religieux.
    Un polar historique passionnant qui m’a enchantée du début à la fin et m’a donné envie de renouer avec les grands classiques de la comédie et de venir applaudir leurs interprètes sur les planches parisiennes.

30 août 1789.
    Les trois coups sont frappés, le spectacle peut reprendre.
    La Révolution continue sa course effrénée et la foule des parisiens marche sur Versailles.

• Après « le loup des cordeliers » et « le mystère de la main rouge » Henri Lœvenbruck confie une autre mission à Gabriel Joly, le journaliste redresseur de torts œuvrant avec le commissaire Guyot. Il nous fait visiter le théâtre Français abritant la comédie Française des caves au toit à la...

Après « le loup des cordeliers » et « le mystère de la main rouge » Henri Lœvenbruck confie une autre mission à Gabriel Joly, le journaliste redresseur de torts œuvrant avec le commissaire Guyot. Il nous fait visiter le théâtre Français abritant la comédie Française des caves au toit à la recherche d’un mystérieux assassin signant ses forfaits de façon diabolique. Tous les ingrédients du polar à suspens sont bien en place et rendent la lecture du roman autant addictive que celle du sucre dans l’alimentation. On pourra apprécier en prime, le souci de l’auteur, pour joindre l’utile à l’agréable de nous faire découvrir l’historique et les rouages de l’institution dans le cadre temporel de la révolution Française de façon ludique et très documentée. Grand plaisir de lecture assuré, mais, l’enchaînement de ses épisodes successifs, à la manière des séries qu’on fait durer pourrait finir par lasser un peu !

• Gabriel Joly se retrouve au cœur d'une enquête au sein de la Comédie Française. Et on découvre les coulisses du célèbre théâtre pendant la Révolution ave ses comédiens, techniciens et surtout ses vengeances et ses vanités. Les dialogues sont toujours percutants, ciselés. Pourtant, j'ai trouvé...

Gabriel Joly se retrouve au cœur d'une enquête au sein de la Comédie Française. Et on découvre les coulisses du célèbre théâtre pendant la Révolution ave ses comédiens, techniciens et surtout ses vengeances et ses vanités. Les dialogues sont toujours percutants, ciselés. Pourtant, j'ai trouvé que l'intrigue policière parfois s'essoufflait dans ce dédale des couloirs du théâtre et j'ai été moins touchée par ses personnages que nos héros de la Révolution., les amis hauts en couleur du journaliste.
    En espérant retrouver notre Loup des Cordeliers dans une ambiance moins feutrée, emporté par le souffle de la liberté de la Révolution

• Pour mon plus grand plaisir, revoilà Gabriel Joly dans une nouvelle enquête ! Cette série sur ce journaliste est exaltante parce ses histoires sont toutes différentes. Avec les mêmes protagonistes et le même contexte historique, on ne sait jamais ce que nous réserve Henri Lœvenbruck. Cela se...

Pour mon plus grand plaisir, revoilà Gabriel Joly dans une nouvelle enquête ! Cette série sur ce journaliste est exaltante parce ses histoires sont toutes différentes. Avec les mêmes protagonistes et le même contexte historique, on ne sait jamais ce que nous réserve Henri Lœvenbruck. Cela se vérifie encore. Le premier volet s’attardait à vulgariser les évènements de la révolution française alors que le deuxième était un véritable roman d’aventure. Le dernier en date a décidé, lui, de nous entrainer dans un polar à huis clos.

La quasi-totalité de l’action est concentrée en un seul lieu. Des meurtres sont perpétrés dans un théâtre et le coupable se trouve forcément à l’intérieur du bâtiment. Dès lors, il faut toute la sagacité de Gabriel et du commissaire Guyot afin de démêler cette sombre énigme. Durant les investigations, le journaliste et le policier s’intéressent aux relations entre les personnages présents et dévoilent le passé de chacun. Ainsi, des indices apparaissent suite aux révélations. A mesure que l’étau se resserre, les pistes se multiplient et chaque protagoniste devient suspect.

Dans ce huis clos à la manière d’Agatha Christie, Henri Lœvenbruck a, comme à son habitude, fourni un travail dantesque de documentation pour nous plonger dans son univers. Il a su mêler son intrigue aux personnages ayant réellement existé. Mais il a surtout démontré qu’il était un écrivain de génie, capable d’adapter sa plume, ses dialogues pour se fondre dans l’époque. Il sait manier les mots avec virtuosité et créer un réalisme saisissant. Une fois encore, il m’a impressionné en devenant le metteur en scène de cette pièce à la mécanique impeccable qui m’a trituré les méninges et m’a tenu en haleine de bout en bout.

Henri, mon admiration reste intacte ! Alors continue de laisser libre cours à ton imagination, je me régale des résultats !