L'année du crabe

Couverture du livre « L'année du crabe » de Alice Baguet aux éditions Vraoum
  • Editeur : Vraoum

Alice, trente ans, revient sur une expérience qu'on pourrait croire traumatisante : une maladie mortelle. Ou pas.

Vous pourrez suivre le quotidien sur une année d'une jeune fille de 19 ans et de son nouvel ami : un cancer. Comment il entre dans sa vie, comment il en sort, leur relation, leurs liens, son incidence sur la vie et la personnalité de la jeune fille. Et beaucoup de raviolis.

Un témoignage autobiographique plein d'humour et d'optimisme sur une maladie dont l'auteur est sortie changée sans avoir eu l'impression de vivre un drame.

« Le cancer m'a plutôt fait du bien, parce qu'un gros coup de pied au cul à 19 ans, c'est toujours bon à prendre. Le cancer n'est pas forcément un combat, triste et dramatique, ça peut, quand les conditions sont réunies, engendrer des trucs cools. Et même que le mien, c'était super drôle souvent. »

• J'ai lu après l'année du crabe il y a déjà 2 ans, il était temps que je revienne sur le début de cette histoire. J'y ai retrouvé la même ambiance un peu légère malgré la gravité des propos : l'annonce de la maladie, les traitements, l'incertitude sur l'issue, les proches qui ne savent pas trop...

J'ai lu après l'année du crabe il y a déjà 2 ans, il était temps que je revienne sur le début de cette histoire. J'y ai retrouvé la même ambiance un peu légère malgré la gravité des propos : l'annonce de la maladie, les traitements, l'incertitude sur l'issue, les proches qui ne savent pas trop comment réagir.

C'est une belle illustration un témoignage qui vient du coeur et qui peut soutenir aussi bien les familles que les personnes confrontées à un cancer.

Les illustrations sont fluides, assez colorées, la structure est aérée.