Apres l'année du crabe, en attendant la récidive

Couverture du livre « Apres l'année du crabe, en attendant la récidive » de Alice Baguet aux éditions Vraoum
  • Editeur : Vraoum

Alice, 20 ans, est en rémission.

Son cancer chéri, Jean-Pierre, la quitté.

Comment vivre sans lui, comment reprendre une vie normale quand, pendant un an de passion, on ne sest pas quitté.

Reviendra-t-il ?

Quelque part, elle aimerait tant ça.

Parce que la vraie vie, c'est... Voir plus

Alice, 20 ans, est en rémission.

Son cancer chéri, Jean-Pierre, la quitté.

Reviendra-t-il ?

Quelque part, elle aimerait tant ça.

Parce que la vraie vie, c'est drôlement du boulot quand même. Toujours avec autant d'humour, Alice Baguet raconte la vie dune rescapée du cancer qui a du mal à se réadapter à la vie de bien portante.

Un livre où on rit et où on mange des raviolis.

• Voilà Alice a fini son traitement contre le cancer, les journées lui paraissent bien vides, elle a l'impression de plus savoir quoi faire, reprend ses études sans conviction... Jean Pierre lui manque, elle espère la récidive, pour retrouver dans une certaine mesure sa zone de confort.

C'est...

C'est son parcours pour reprendre une vie "normale" que partage Alice avec nous. Sur ton enjoué et caricatural, elle retrace ses hauts et bas du traitement, ses amis, ses soutiens puis cette vie de solitude où elle doit se prendre en charge elle même.

Je suis pas passée par la maladie mais je retrouve à travers ces propos des remarques faites par mon entourage. Un sujet peu abordé en BD, agréable dynamique, drôle et dans l'autodérision, c'est léger mais ça fait malgré tout réfléchir.

• Ce livre est la suite de L'année du crabe, globules + raviolis.Ceci dit, de ne pas avoir lu le prmier tome n'empêche en rien la lecture de celui-ci.

C'est le témoignage de Alice Baguet qui a déclaré un cancer à l'âge de 19 ans. Un lymphome de Hodgkin, une grosseur qui s'est développé dans son cou. S'en est suivi des rendez-vous à l'hôpital, des séances de chimiothérapies, des journées à vomir et à dormir.

Dans ce second tome, Alice Baguet nous raconte sa rémission, la façon dont elle l'a vécue et surtout l'attente du retour de Jean-Pierre le cancer parce que pour elle il ne pouvait y avoir que récidive.

Ce livre est un peu une bande dessinée. Alice Baguet traite le sujet avec beaucoup d'humour et d'optimisme sur la rémission. On passe un bon moment à la lecture de ce livre même si initialement le sujet ne prête pas à rire.

C'est un sujet qui me parle énormément car j'ai eu le même cancer et effectivement je me suis reconnue avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, cette peur de la rechute et presque même l'attente tellement on peine à croire à une rémission complète...