L'actualité pure ; essai sur le temps paralysé

Couverture du livre « L'actualité pure ; essai sur le temps paralysé » de Cedric Lagandre aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le monde moderne croit qu'il bouge. Mais l'homme moderne, lui, ne bouge pas : il s'inscrit dans un temps paralysé par les dispositifs techniques, une actualité pure, qui déploie devant lui comme au supermarché des possibles pré-vécus qu'il n'a plus à vivre, des paroles pré-parlées qu'il n'a plus à dire, des images pré-vues qu'il n'a plus à voir. Comment se remettre de cette paralysie ? Comment réapprendre à voir, à parler - à vivre ? Tel est l'enjeu des temps qui viennent : ou bien nous parviendrons à répondre à ces questions, ou bien nous crèverons d'une mort qui, elle aussi, ne sera bientôt plus la nôtre.
Cédric Lagandré est philosophe. Ancien collaborateur de la revue Mouvements, il est l'auteur de L'inspiration des Grecs (L'Harmattan, 2000), et de La société intégrale (Climats, 2009).