L'académie des femmes parfaites

Couverture du livre « L'académie des femmes parfaites » de Helly Acton aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin

Sept femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale. Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, Jamie va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis plusieurs années déjà, et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux.Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de Jamie dans laquelle il la quitte brutalement.Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs.Car Amy fait désormais partie d'une nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec six autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu'elle est la femme parfaite. Une belle leçon de SelfLove, de GirlPower, d'empowerment féminin et de sororité. (...) Un coup de coeur . Blog Bib hors les murs Ce roman est totalement atypique mais dans le bon sens du terme.(...) J'ai réellement passé un très bon moment de lecture. (...) je l'ai dévoré en moins de 24 heures. Blog la malle aux livresUne lecture divertissante, avec un fond féministe (...) qui pousse à la réflexion sur son propre couple et la manière de gérer la vie à deux (charge mentale, quand tu nous tiens). Il y a de l'humour, les personnages sont attachants... Un roman sympathique ! Blog ibidouuA propos de l'autriceAprès avoir étudié le droit au King's College de Londres, Helly Acton est devenue rédactrice dans le milieu de la publicité. Après une rupture salutaire, elle s'est aperçue qu'elle était la seule célibataire parmi ses amies et s'est lancée dans la drague en ligne. Elle s'inspire de son expérience de trentenaire en quête d'amour pour écrire des histoires modernes qui parlent de la société d'aujourd'hui.

• Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. C’est pourquoi lorsque la jeune femme sent chez Jamie un comportement étrange, elle en est convaincue, il va tout simplement la demander en mariage. Jamie l’emmène alors dans un endroit spécial pour lui faire sa demande. Pourtant, Amy va se retrouver...

Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. C’est pourquoi lorsque la jeune femme sent chez Jamie un comportement étrange, elle en est convaincue, il va tout simplement la demander en mariage. Jamie l’emmène alors dans un endroit spécial pour lui faire sa demande. Pourtant, Amy va se retrouver dans une maison, bloquée, et filmée par une multitude de caméras. Jamie va apparaître à l’écran et quitter la quitter. C’est le choc pour la jeune femme. Elle apprend alors que Jamie a tout manigancé. Il l’a inscrite dans un nouveau concept de télé-réalité, nommé Les Oubliées de l’Amour. Elle va devoir y participer avec cinq autres jeunes femmes, et postuler au gain d’un million de livres, sous condition de prouver par le biais d’épreuves qu’elle est la petite amie idéale.

J’ai passé un excellent moment de lecture et pour ma part, c’est une totale réussite. C’est une véritable bouffée de bonne humeur et d’humour, surtout. Le postulat de départ m’a paru vraiment original et j’ai apprécié la manière dont l’auteure dénonce certains comportements masculins face à la perfection supposée dont doivent faire preuve les femmes.

J’avoue avoir pensé au début que les jeunes femmes allaient aller de coup bas en trahisons afin de remporter ce concours. Il n’en est rien et c’est donc une excellente surprise. Les six jeunes femmes vont se soutenir, s’écouter et créer un noyau fait d’amitié et de respect entre elles, ce qui leur permettra de faire front aux diverses épreuves proposées par les organisateurs.

Les personnages féminins sont toutes attachantes et je les ai particulièrement appréciées. Bien évidemment, le récit est surtout centré sur Amy mais les autres ne sont pas en reste, et Jackie, par exemple, est vraiment drôle. Elles se dévoilent toutes peu à peu, et grâce aux séances de thérapie qui font partie du concours, le lecteur découvre chez Amy une grande sensibilité et à quel point sa relation avec Jamie était loin d’être idyllique. Elle se dévoile par petites touches et je me suis énormément attachée à elle.

La plume de l’auteure est addictive. Les pages ont défilé et j’ai beaucoup aimé le découpage de chapitres, où l’auteure nous narre les semaines passées par les participantes dans la maison. J’y ai retrouvé tous les ingrédients propres aux comédies romantiques mais sans tomber dans le cliché, bien au contraire.

Un roman feel-good, au ton très humoristique où l’auteure aborde des thématiques importantes mais toujours sous une perspective humoristique. J’ai passé un excellent moment de lecture empli de tendresse, d’amitié, d’originalité et d’humour et je vous recommande ce livre sans hésiter.