La ville ouverte

Couverture du livre « La ville ouverte » de Samuel Gallet aux éditions Espaces 34
  • Editeur : Espaces 34

Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l'impuissance et à la déréliction d'une société comme à leurs propres impasses personnelles, elles se réfugient dans le sommeil, se rencontrent mystérieusement dans un rêve commun et organisent ensemble l'assassinat du fameux tyran de Syracuse.
En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd'hui au rêve. Comment l'époque que nous traversons se manifeste-elle dans nos rêves ? Comment vivre alors que tout est présenté sous l'angle de la disparition et de la solitude morale ? Comment percevoir des issues à l'opacité du présent et reconvoquer des puissances ?