Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie est un cirque

Couverture du livre « La vie est un cirque » de Magne Hovden aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021435009
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son... Voir plus

Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.

À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus..

Donner votre avis

Avis (1)

  • En Norvège comme partout ailleurs, le cirque ne fait plus vibrer le public. Les numéros sont désuets et insipides, et les quelques spectateurs qui viennent encore assister aux représentations, cherchent uniquement le sensationnel à partager sur les réseaux sociaux.
    Le Cirque Fandango ne déroge...
    Voir plus

    En Norvège comme partout ailleurs, le cirque ne fait plus vibrer le public. Les numéros sont désuets et insipides, et les quelques spectateurs qui viennent encore assister aux représentations, cherchent uniquement le sensationnel à partager sur les réseaux sociaux.
    Le Cirque Fandango ne déroge pas à la règle et les numéros des artistes, jongleurs, avaleur de sabres, magicien et aux autres acrobates ne font plus recette auprès d’un public accroché à son téléphone portable. Même le clown ne fait plus rire les enfants.
    Lorsque Lucie Gundersen, une intraitable jeune femme d’affaires, hérite du cirque que lui lègue son oncle Hilmar, la carapace de froideur qu’elle s’est construite au fil des ans va être mise à rude épreuve. D’autant plus que, pour pouvoir vendre son bien, elle va devoir d’abord diriger cinq représentations du Cirque Fandango, et partager le quotidien des artistes. Cette plongée dans l’aventure circassienne, en compagnie de la très affirmée éléphante de son oncle, Lucille, va briser son cœur de glace pour en chasser la noirceur accumulée dans une vie où seul l’argent compte.
    Une jolie histoire sur fond de vieux rêves d’enfant que l‘on se prend à lire avec une petite touche d’espoir, tout en sachant que l’on ne peut empêcher l’inexorable fin d’un monde de divertissement passé de mode.
    A moins que l’imagination des artistes ne parvienne à faire vivre à nouveau la magie du spectacle et redonne l’envie au public de venir s’assoir sur les gradins d’un cirque.
    Magne Hovden, dans un style simple et touchant, confronte deux mondes qui n’ont presque plus rien en commun aujourd’hui et veut croire à la renaissance de l’envie de rêver qui sommeille en chaque spectateur.
    Un roman un peu fleur bleue mais distrayant et plein d’optimisme.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.