La vie a plus d'imagination que nous

Couverture du livre « La vie a plus d'imagination que nous » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos !
Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

• Ce tome est probablement mon préféré de la saga Vallenot (j'ai aussi adoré "Sous un ciel étoilé"... Arf, c'est dur de choisir !). J'étais à chaque fois partagée entre l'envie d'avancer dans le récit et une petite voix dans ma tête qui me disait : "Mais tu sais que quand tu vas le terminer, tu...

Ce tome est probablement mon préféré de la saga Vallenot (j'ai aussi adoré "Sous un ciel étoilé"... Arf, c'est dur de choisir !). J'étais à chaque fois partagée entre l'envie d'avancer dans le récit et une petite voix dans ma tête qui me disait : "Mais tu sais que quand tu vas le terminer, tu n'auras plus de roman de Clarisse Sabard à lire ?"

Tout au long de la saga Vallenot, on se rend compte que même s'il y a beaucoup de clichés de Noël (en même temps, c'est aussi ça qu'on aime dans les comédies de Noël) Clarisse Sabard parvient toujours à se renouveler, on n'a pas l'impression de lire la même chose à chaque fois. Et on est toujours plongé dans cette merveilleuse ambiance de Noël comme dans une tasse de chocolat chaud (ou de lait de poule).

Comme dans les autres comédies de Vallenot, si la romance tient une place importante dans le roman, ce n'est pas forcément LE sujet principal de l'intrigue qui écrase tous les autres (on se concentre davantage sur l'évolution du personnage de Léna, et c'est très bien comme ça).

• Noël approche et on ne sait pas trop quoi lire. Ne cherchez plus, "La vie a plus d'imagination que nous" est le livre idéal. Une comédie romantique et drôle à la fois, un très bon moment garanti.

On y fait la connaissance de Lena qui a le cœur meurtri car l'amour de sa vie l'a quittée il y a trois mois et qu'elle ne s'en remet pas. Pour couronner le tout, son père fait des siennes et semble s'enfoncer dans une dépression qui inquiète la jeune femme. Alors, sans réfléchir elle retourne dans sa région natale et par la même occasion se rapproche de celui qui a réduit son cœur en miettes.
    Noël approchant elle va se retrouver au centre des préparatifs qu'elle abhorre tant car ils lui renvoient sa solitude.
    Léna tournera-t-elle la page? Quelles surprises ce réveillon de Noël lui prépare-t-il?
    Entre émotions vives et touches d'humour, Clarisse Sabard nous propose une lecture douce et sucrée qui fait beaucoup de bien.

• Ce roman nous plonge dans une ambiance cocooning, chaleureuse et familiale à quelques semaines de Noël.
    L’autrice a le don de nous embarquer dans des péripéties....
    Des rebondissements tout au long de la lecture...
    Les personnages qui sont bien décrits... C’est comme-ci que je les...

L’autrice a le don de nous embarquer dans des péripéties....
    Des rebondissements tout au long de la lecture...
    Les personnages qui sont bien décrits... C’est comme-ci que je les connaissais... Cette famille un peu loufoque terriblement attachante...
    La plume de l’autrice est légère, fluide, addictive..
    Ce livre est rempli de douceur et d’amour, c’est drôle, pétillant d’émotions.

L’idéal est de le lire d’une traite sous un plaid avec un bon chocolat chaud avec des petites douceurs.

Un très bon moment de lecture et un clin d’œil à Mamie Jacotte, elle est géniale !

• De retour pour Noël dans sa famille après sa cuisante rupture avec Clément, Léna n'est sans doute pas au bout de ses surprises. C'est bien connu, les vacances en famille sont parfois l'occasion de beaucoup de remous et d'émotions. Et cette année ne connaîtra sûrement pas...

De retour pour Noël dans sa famille après sa cuisante rupture avec Clément, Léna n'est sans doute pas au bout de ses surprises. C'est bien connu, les vacances en famille sont parfois l'occasion de beaucoup de remous et d'émotions. Et cette année ne connaîtra sûrement pas l'exception...

Clarisse Sabard a ici l'art et la manière de dédramatiser la famille imparfaite avec ses petites frictions, ses quarts d'heure de folie. On passe un savoureux moment en la compagnie de ses personnages aux caractères entiers et attachants.

La grand-mère de Léna est irrésistible de dynamisme et d'optimisme aux antipodes de son fils qui semble préoccupé. On assiste à des situations cocasses tout au long du roman, à des cachotteries, des prises de bec. Des éléments ne semblent pas avoir été digérés, qu'il faut en intégrer d'autres plus surprenants encore. Léna est l'archétype de la fille adorable et qui ne sait pas dire non. Bien malgré elle, elle s'embarque dans des aventures inconfortables dans lesquelles elle excelle de maladresse.

L'écriture est fluide, drôle e ne manque pas d'aborder pour autant des thèmes sérieux comme le harcèlement, la dépression, les secrets liés à la filiation. La station de ski et le restaurant Edelweiss apportent la chaleur et l'authenticité que nous attendons d'une romance de Noël. On aime être dans la tête de Léna qui nous ravit de ces apartés croustillants.

Les rapprochements sont tendres et romantiques et non dénués d'humour et de facéties.

De nombreuses surprises sont au rendez-vous de ce récit pétillant. Alors n'hésitez plus et dévalez la pente tout schuss !

• Je cherchais un livre de Noël pour me faire du bien. Ça n'a pas raté. La rencontre avec l’auteure est une réussite totale.

Léna devait s’installer avec Clément mais après l’incendie qui a ravagé le restaurant familial, il la quitte. Quelques mois plus tard, c’est le frère de Clément qui vient demander à Léna son aide pour décorer leur nouveau restaurant et le rendre plus attirant pour éviter la faillite.
    Léna a beaucoup de mal à oublier Clément mais sa famille fait que le livre est d’une richesse humaine incroyable. Il y a beaucoup de hauts et de bas mais surtout beaucoup de surprises, d’émotions et d’amour. Entre sa grand-mère un peu coquine qui lui organise des rencards, sa mère très cool, deux ados….. vraiment ados, un père dépressif, Léna dans ce petit monde est très bien entourée et le lecteur très bien accueilli.
    Un très joli roman plein de douceur, avec une ambiance de noël qui fait du bien.

• La vie est belle et drôle à la fois a été un gros coup de cœur en 2018. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'intrigue et il m'a apporté beaucoup dans une période où j'en avais le plus grand besoin. J'attendais cette suite avec impatience ! J'avais hâte de retrouver la famille, leur histoire...

La vie est belle et drôle à la fois a été un gros coup de cœur en 2018. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'intrigue et il m'a apporté beaucoup dans une période où j'en avais le plus grand besoin. J'attendais cette suite avec impatience ! J'avais hâte de retrouver la famille, leur histoire et leur humour. Je l'ai dans ma PAL depuis début octobre, mais comme tous les Clarisse, je les ouvre au moment opportun, où je sais que je vais en avoir besoin. Les livres de Clarisse agissent comme des remèdes sur moi. Je sais que ça va être mon remontant, que son histoire va me mettre le baume au cœur, me redonner le sourire et m'envelopper de douceur. La vie a plus d'imagination que nous a une saveur particulière parce qu'il se déroule durant la période de Noël, j'attendais le mois de décembre pour me plonger dedans.

Nous retrouvons la famille au complet pour mon plus grand bonheur. Je me suis sentie bien entourée avec une sensation de retrouver de vieux amis, cousins que j'aurai plus vu depuis un an. J'étais heureuse d'à nouveau suivre Léna, ses pensées et ses réparties. Mamie Jacotte est toujours pleines de ressources et nous offre des moments mémorables avec un certain Lulu ! Violette, toujours en pleine adolescence, n'a pas relégué ses expressions au placard comme elle l'a fait pour Harry Styles. Pleine d'énergie, de pep's et une bonne dose d'amour dans le cœur, même si les adultes « c'est trop relou ». Plusieurs phrases ont particulièrement retenu mon attention, autant celles pleine de piquant et d'humour que d'autres plus émouvantes. Que voulez-vous cette famille nous en fait voir de toutes les couleurs ! Mais toujours avec le sourire, la bonne humeur et une bonne dose d'amour. C'est tout doux, ça me donne envie de m'emmitoufler dans un plaid et de les retrouver.

Ce nouveau Noël va être mouvementé encore une fois pour la famille. Léna va en voir de toutes les couleurs et va devoir être sur tous les fronts : entre une peine de cœur – on va revenir dessus dans quelques lignes dessus – son père qui cache un secret et l'arrivée de deux nouveaux membres de la famille, Noël s'annonce encore une fois inoubliable à Vallenot. Et cela a été le cas !
    Bon commençons par le côté cœur : Clément a été un ours très très mal léché tout le roman. J'avais envie de le secouer et de lui dire de s'arrêter tout de suite. Il met le cœur de Léna à rude épreuve alors qu'on a juste envie c'est d'être avec elle. Il m'a agacé du début à la fin, jusqu'au bout. D'ailleurs, dommage, que le revirement entre eux arrive « trop vite », j'aurai vraiment aimé voir Clément se battre plus ! Léna mérite qu'on se batte pour elle. Et lui, parce que c'est un gros grincheux, on lui pardonne ! Bon je râle, même si j'aime bien son personnage. C'est une comédie de Noël donc j'ai deviné comment ça allait se terminer entre eux, mais quand même, il est gonflé le Clément !

Ensuite pour le côté familiale, j'ai repéré les indices qui faisait référence au secret du père. J'ai beaucoup aimé ce secret. J'ai aimé la manière dont il a été amené. Je ne serais pas contre un tome 3 pour en découvrir plus. Encore une fois, derrière une histoire fraîche et légère, Clarisse aborde des thèmes forts comme le harcèlement. Abordé avec finesse, il nous offre des scènes poignantes. J'ai eu les larmes aux yeux à un passage. Wouah ! C'était beau et très bien écrit pour montrer le doigt sur les conséquences de certains actes.
    Nous faisons la connaissance d'une nouvelle tante, Catherine, et d'une nouvelle cousine Emma-Lou. Deux adolescentes pour le prix d'une, accrochez-vous car ça déménage ! Qui dit deux nouveaux membres, dit double d'histoire, mais aussi double émotion.

Retrouver la plume de Clarisse a été un pur moment de plaisir : douce, fluide, légère, émouvante. J'aime la façon d'écrire la vie, ses petits messages éparpillés dans le récit qui raisonne en moi, me touche et auquel je m'identifie sans aucunes difficultés. J'aime ses personnages, son intrigue, de celle qui nous réchauffe et qui nous donne le sourire. Les pages se tournent, on se laisse bercer, transporter et la fin arrive sans même qu'on s'en rende compte. Je n'aurais pas été contre quelques chapitres de plus, pour accentuer certains aspects, mais aussi et surtout pour ne pas dire au revoir aux protagonistes aussi vite... J'ai d'ailleurs lâché ma larme en tournant la dernière page. Je ne voulais pas quitter Vallenot, ni cette famille dingue et pétillante. J'en redemande encore, encore et encore ! Peut-être un tome 3 à l'horizon ? En tout cas, je vais rester aux aguets !

• Nouvelle lecture commune de décembre sur Instagram et nous avons continué l’aventure avec la suite de La vie est belle et drôle à la fois. A cette lecture commune s’associe un petit colis de Noël avec une binôme tirée au sort ! Je vous en parlerai à la réception du colis (Ouverture prévue le 21...

Nouvelle lecture commune de décembre sur Instagram et nous avons continué l’aventure avec la suite de La vie est belle et drôle à la fois. A cette lecture commune s’associe un petit colis de Noël avec une binôme tirée au sort ! Je vous en parlerai à la réception du colis (Ouverture prévue le 21 décembre).
    Voici la présentation de l’éditeur – LillyCharleston
    « Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... «
    C’est un roman qui nous plonge à nouveau dans l’ambiance de Noël et qui nous permet de retrouver les personnages de Léna, Clément, Violette, la grand-mère fantasque de Léna. Cependant alors que l’idylle pointait le bout de son nez à la fin du premier roman, ici tout va mal : Clément et Léna se sont séparés, le restaurant de Clément a été incendié, le père de Léna est en dépression et des secrets pèsent sur les uns et les autres.
    Si la lecture fut sympathique et que l’expérience de lecture commune est toujours un agréable moment de partage, je dois avouer que cette suite m’a un peu moins emballée. J’ai été contente de retrouver les personnages et en particulier la grand-mère mais j’ai trouvé la relation entre Clément et Léna plutôt digne d’adolescents qui n’ont pas fini de grandir… Après c’est un roman qui permet de se détendre sous un plaid avec un thé et de se mettre dans l’ambiance de Noël mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Le premier est bien meilleur à mon goût (et en plus il délivre des petites recettes sympathiques que je vais tester dans quelques jours !).
    En résumé : une expérience toujours aussi sympathique de lecture commune et un roman qui met bien dans l’ambiance de Noël !

• Après "La vie est belle et drôle à la fois", Léna fait son grand retour dans "La vie a plus d'imagination que nous". Cette année Léna a pris sa décision : elle s'installe avec son amoureux Clément et quitte Nice ! Enfin, c'était avant l'incendie du restaurant de son cher et tendre, et que...

Après "La vie est belle et drôle à la fois", Léna fait son grand retour dans "La vie a plus d'imagination que nous". Cette année Léna a pris sa décision : elle s'installe avec son amoureux Clément et quitte Nice ! Enfin, c'était avant l'incendie du restaurant de son cher et tendre, et que celui-ci l'a quitte ! Léna redoute donc les vacances de Noel dans cette famille plutôt agitée, qui a coup sûr ne marquera pas de rebondissements.

Pour ne pas gâcher votre plaisir lors de des fêtes de fin d'année, je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Mais, sachez, que vous aurez le droit à des rebondissements complètement inattendus, des fous rires, quelques fois les yeux mouillés et cette envie d'écouter des chants de Noel en admirant votre sapin brillé de mille-feux (et surement l'envie de vous immiscer dans cette famille complètement digue).

Une fois n'est pas coutume, ma très chère Clarisse fait voler en éclat mes principes, car il est vrai que je ne suis pas un amateur des romans qui ont des suites. Mais, alors là, quel plaisir de retrouver Léna et sa famille pour de nouvelles aventures tout aussi pétillantes.

Comme à chaque fois avec Clarisse Sabard, l'intrigue est addictive. C'est simple, ce roman se lit d'une traite. La plume de Clarisse est toujours aussi fluide, imaginative a souhait, avec cette petite touche d'humour qui la caractérise si bien. Je pourrai reconnaitre son écriture parmi mille autres.

L'affection pour les personnages est toujours aussi présente. L'ambiance de Noël est au rendez-vous. C'est une nouvelle fois une réussite ma chère Clarisse. Je ne me lasserai jamais de lire tes romans surtout n'arrête pas et ne change pas <3

Une superbe romance comique, avec des personnages haut en couleur, à lire sans modération sous votre plaid dans une ambiance chaleureuse en attendant Noël !