On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
".. ce que je m'apprête à leur dire sera le coup de pied nécessaire qui me permettra d'avancer pour de bon, de faire le pas de géant dont j'ai besoin. Un saut vers l'inconnu."
Un village de pêcheurs, une légende, avoir une raison de vivre, une pleine lune, une tunique fleurie, une réunion de crise, une étrange alchimie, une prise de conscience, un bol d'air pur, des fantômes inconnus du passé, des maisons peintes en rose, un lourd secret, une existence au rabais, un parfum à la fleur d'oranger, un électrochoc, se libérer d'une confession, un signe du destin, être fière de ses origines, la richesse d'une âme, un instinct qui ne trompe pas, l'esprit en ébullition, une atmosphère pleine de douceur, aller de l'avant, accepter, avoir le cœur plus léger, régler les choses, dessiner son avenir...
Un roman avec des secrets à découvrir, un nouveau départ à prendre, des drames personnels qui rapprochent, de la résilience, et de la bonté.
2018. À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou. 1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d’affaires. Là-bas, la jeune femme s’éprend du charmant Ryan… Lorsqu’il apprend qu’elle l’a trahi, son époux, pris d’un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu’il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.
Ce roman nous permet de voyager entre notre époque actuelle et les Etats unis. En effet, Clarisse tnous emporte au cœur de la Prohibition qui a sévi aux Etats-Unis dans les années 1920-1930.
On plonge dans l'Histoire américaine où règnent prohibition, racisme, mafia dans un climat post 1929.
Clarisse Sabard aime nous faire voyager dans les époques et à l'étranger à travers ses romans toujours aussi captivants.
Encore une fois, j'ai été ébahie devant la justesse et la précision des informations. Son temps de recherche anté écriture doit être énorme!
Au fil de ses romans, cette auteure géniale nous propose toujours des héroïnes fortes, courageuses, lumineuses et si résilientes.
Et pourtant, Jo et Charlotte vont chacune devoir affronter des malheurs et mener des combats afin de pouvoir continuer à vivre. Mais ce qui les relient est cette force de caractère, cette volonté de ne jamais renoncer qui transcendent les pages
Au cours de cette lecture, les émotions se succédèrent au rythme effréné d'un bon vieux jazz : bonheur, tristesse, joie, peur, amour, et amitié.
De nombreux secrets de famille et le destin de ces femmes courageuses, fières forment le cœur de ce roman, et ce pour mon plus grand plaisir.
On alterne ici le vintage avec les chapitres consacrés à Charlotte et la modernité avec Jo, que j'ai de suite pris en affection. Elle est entière, généreuse, sensible, franche et bienveillante. Elle m'a ainsi fait un peu penser à Jo dans les Quatre filles du Dr March.
De plus, j'ai eu un faible pour Norma et Curtis, si gentils, si dévoués et si généreux.
Ici on nous parle d'amour, d'amitié, de deuil, de maternité, de liberté et d'émancipation des femmes.
Encore une fois, ce roman confirme le grand talent de Clarisse Sabard que j'ai toujours autant de plaisir et de joie à retrouver.
Premier livre que je lis de cette auteure .J'ai beaucoup apprécié cette fresque familiale que j'ai lu avidement
sur 3 soirées .
La misère des irlandais qui partent pour New-York est poignante mais aussi le courage des hommes , des femmes qui doivent se battre pour subvenir à leurs besoins , faire le deuil d'êtres chers ...
Une histoire de transmission entre femmes de 3 générations , fortes , déterminées , rongées de secrets ...
Je vais certainement relire Cl. Sabard dont le style est clair , authentique .
Voilà encore un magnifique roman de Clarisse Sabard qui à travers l'histoire de son héroïne, Julia, nous entraîne dans celle de la France à travers le récit de son histoire familiale.
En effet, Julia, qui vient de perdre et sa mère et son travail, est à un tournant décisif de sa vie. Seule, elle a perdu ses repères et quand son notaire lui remet une lettre écrite par sa mère lui enjoignant d'aller retrouver son père avec lequel elle est brouillée, elle hésite et pourtant finit par suivre ce conseil post-mortem. Ce qu'elle va découvrir est censé éclaircir son horizon.
Comment sera-t'elle accueillie par ce père avec lequel elle a coupé les ponts?
Que va-t'elle découvrir au sujet de sa famille?
Clarisse Sabard signe ici un roman à l'intrigue très bien ficelée et qui ne contient aucun temps mort. Les récits qui s'enchassent alternent judicieusement et nous replongent dans l'histoire de la France sans faux-semblants dans un réalisme troublant.
Encore un roman à lire absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.