La plage de la mariée

Couverture du livre « La plage de la mariée » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

2015, Nice.

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu"elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

• ".. ce que je m'apprête à leur dire sera le coup de pied nécessaire qui me permettra d'avancer pour de bon, de faire le pas de géant dont j'ai besoin. Un saut vers l'inconnu."

Un village de pêcheurs, une légende, avoir une raison de vivre, une pleine lune, une tunique fleurie, une réunion de crise, une étrange alchimie, une prise de conscience, un bol d'air pur, des fantômes inconnus du passé, des maisons peintes en rose, un lourd secret, une existence au rabais, un parfum à la fleur d'oranger, un électrochoc, se libérer d'une confession, un signe du destin, être fière de ses origines, la richesse d'une âme, un instinct qui ne trompe pas, l'esprit en ébullition, une atmosphère pleine de douceur, aller de l'avant, accepter, avoir le cœur plus léger, régler les choses, dessiner son avenir...

Un roman avec des secrets à découvrir, un nouveau départ à prendre, des drames personnels qui rapprochent, de la résilience, et de la bonté.

• Deuxième roman de cette auteure que je lis et je suis encore une fois sous le charme ! Clarisse Sabard est très forte pour nous embarquer dans ses histoires avec ses héroïnes attachantes. Beaucoup de similitudes avec Les lettres de Rose : une jeune femme un peu paumée, à la recherche de ses...

Deuxième roman de cette auteure que je lis et je suis encore une fois sous le charme ! Clarisse Sabard est très forte pour nous embarquer dans ses histoires avec ses héroïnes attachantes. Beaucoup de similitudes avec Les lettres de Rose : une jeune femme un peu paumée, à la recherche de ses racines, qui arrive dans un village où elle ne connaît personne... J'ai retrouvé l'humour qui m'avait séduite dans ce précédent roman et je me suis évadée dans ce petit village de Bretagne charmant et plein de mystères. Vous aussi, poussez la porte de la Cupcakerie et venez rencontrer Zoé, Alice, Gérard et les autres, vous ne vous ennuierez pas !

Un livre qu'il m'a intrigué et que une fois lancé dans les premières pages j'ai pas pu m'arrêter fallait que je sache la fin donc je le recommande

• Zoé est une trentenaire qui habite Nice et qui, à la mort de ses parents, apprend que celui qu'elle pensait être son père n'est en vérité pas son père biologique. Alors, elle part en Bretagne, là où sa mère est née, à la recherche de son vrai père et ce voyage qui devait ne durer que 3 jours...

Zoé est une trentenaire qui habite Nice et qui, à la mort de ses parents, apprend que celui qu'elle pensait être son père n'est en vérité pas son père biologique. Alors, elle part en Bretagne, là où sa mère est née, à la recherche de son vrai père et ce voyage qui devait ne durer que 3 jours prendra finalement une autre tournure lorsqu'elle se fera embaucher à la cupcakerie d'Alice et s'attachera à quelques habitants de Saoz.

C'est le genre de livre que l'on ne voudrait pas refermer tant on s'attache aux personnages qui deviennent presque des amis et dont on a envie de continuer à prendre des nouvelles. Des paysages iodés, de belles histoires d'amitié, de l'authenticité et en même temps un peu de suspens avec cette quête du père biologique ... Clarisse Sabard nous offre ici un roman réconfortant qui se lit d'une traite.

Même si j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans l'histoire que pour Les Lettres de Rose, une fois l'histoire bien lancée, je ne l'ai plus lâchée. Un bon roman feel-good, à lire en profitant du soleil.

• Ne vous laissez pas abuser mes chers amis, si l'histoire commence de manière relativement douloureuse et dramatique, ce roman est une véritable bulle de douceur et de fraicheur, qui fait autant de bien que l'air marin qu'on trouve aussi bien sur la côte Bretonne qu'entre ces pages. En effet...

Ne vous laissez pas abuser mes chers amis, si l'histoire commence de manière relativement douloureuse et dramatique, ce roman est une véritable bulle de douceur et de fraicheur, qui fait autant de bien que l'air marin qu'on trouve aussi bien sur la côte Bretonne qu'entre ces pages. En effet l'auteure nous entraîne à la suite de Zoé, qui part à la recherche de son véritable père et atterrit ainsi à Saoz en Bretagne, et les descriptions sont telles qu'on s'y croirait, l'évasion est ici garantie.

On s'attache immanquablement à Zoé, charmante jeune femme désormais orpheline mais qui, une fois les phases de deuil et d'acceptation franchies, parvient à surmonter ce drame pour se lancer dans une quête de ses origines. Courageuse et dynamique, pétillante et sympathique, c'est avec plaisir et délice qu'on se glisse dans ses pas pour démarrer cette nouvelle vie et mener les recherches à ses côtés. On la voit rencontrer des gens tout aussi formidables et bienveillants, et on se sent tellement bien parmi eux qu'on voudrait bien rester quelques pages encore à leurs côtés.

L'intrigue demeure somme toute assez simple, mais il n'en faut pas plus pour se laisser embarquer d'un bout à l'autre du roman et passer un formidable moment de lecture procuré par cette plume fluide et agréable, ce style empreint d'humour et de légèreté.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-la-plage-de-la-mariee.html

• Après Les lettres de Rose, je me suis plongée dans ce 2nd livre de C Sabard.. Et j'en ressors heureuse et ébahie par le talent distillateur de cet auteur...Jamais je n'avais imaginé à cette fin....BRAVO

Si vous aimez les belles histoires de recherches généalogiques entremêlées d'amitié, d'amour sur des fonds d'embruns bretons et d'effluves gourmandes émanant de la Cupcakerie, ce livre est fait pour vous de toute urgence.
    Zoé part à la recherche de son père biologique après le décès de ses parents et se retrouve parachutée en Bretagne où elle va devoir se confronter à ses origines, ses repères et ses relations.
    Les personnages sont haut en couleurs, riches de sentiments qui jalonnent tout le livre. Cette écriture est lumineuse, sensible, tendre, mystérieux, doux. La leçon que j'en tire: il n'est jamais trop tard pour trouver sa vie et son chemin et si une 2è chance se présente, elle doit être saisie. La plume est magnifique et me confirme le talent de cette auteure découvert dans son 1er roman. J'ai hâte de découvrir son nouveau roman..

• Zoé habite à NICE et elle réunit ses amis pour leur annoncer une grande nouvelle : elle part vivre en BRETAGNE. Après avoir refusé de regarder la situation en face, la jeune femme a en effet décidé de partir finalement sur les traces de ce père biologique qu'elle s'est découvert il y a quatre...

Zoé habite à NICE et elle réunit ses amis pour leur annoncer une grande nouvelle : elle part vivre en BRETAGNE. Après avoir refusé de regarder la situation en face, la jeune femme a en effet décidé de partir finalement sur les traces de ce père biologique qu'elle s'est découvert il y a quatre mois, quand sa mère et celui qu'elle croyait être son unique père sont décédés dans un accident. La tâche ne s'annonce pas facile, elle n'a qu'un seul indice : la plage de la mariée et sa légende, mais c'est surtout l'occasion pour Zoé de redonner un sens à sa vie qui s'est effondrée au décès de ses parents.

Vous passerez assurément un très bon moment avec la lecture de ce deuxième roman de Clarisse SABARD, plus enlevé que LES LETTRES DE ROSE.

La narration à la première personne rend immédiatement le personnage de Zoé attachant parce que cette jeune femme pourrait être nous. Elle nous est proche et elle est attendrissante, avec son autodérision et sa générosité.

La galerie des personnages secondaires - de l'adolescente au retraité bourru en passant par la patronne déjantée de la cupcakerie - est tout aussi formidable, tous plus farfelus les uns que les autres, le tout formant une bande de joyeux drilles qu'on aimerait cotoyer au quotidien!

Clarisse SABARD confirme une plume moderne, ancrée dans l'époque par ses références contemporaines ( le mojito et les stiletos, ça nous parle!) et pleine d'humour; on rit beaucoup!

Manifestement, pour Clarisse SABARD la quête de ses origines est un sujet qui lui tient à coeur, elle parvient comme dans LES LETTRES DE ROSE à traiter un sujet grave au travers d'une histoire joyeuse et virevolante, sans oublier d'y mettre une touche de suspense, et quelques petites touches autobiographiques qui renforcent la sincérité de l'écriture.

Seul bémol, cette malédiction de l'histoire d'amour cousue de fil rose bonbon à laquelle on ne semble pas pouvoir échapper... que voulez-vous, il y a des limites que l'amatrice de thrillers ne peut franchir!