La trilogie de Mino t.1 ; le zoo de Mengele

Couverture du livre « La trilogie de Mino t.1 ; le zoo de Mengele » de Gert Nygardshaug aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le jeune Mino Aquiles Portoguesa voit sa vie chamboulée lorsque de grandes compagnies pétrolières américaines détruisent sa forêt. Il devient alors le bras armé de l'Amazonie en tuant les coupables les uns après les autres.

• Malgré son jeune âge, Mino Aquiles Portoguesa est un habile chasseur de papillons, toujours à l’affût de spécimens rares. Il vit avec sa famille dans un petit village de la jungle amazonienne sous le joug de militaires à la botte des gringos, venus là pour extraire du pétrole. Quand les...

Malgré son jeune âge, Mino Aquiles Portoguesa est un habile chasseur de papillons, toujours à l’affût de spécimens rares. Il vit avec sa famille dans un petit village de la jungle amazonienne sous le joug de militaires à la botte des gringos, venus là pour extraire du pétrole. Quand les villageois organisent la résistance en sabotant les installations, le retour de bâton est immédiat et violent : tout le village est massacré et seul Mino survit au carnage. Sauvé et adopté par un magicien bienveillant, l’enfant n’en a pas fini avec les soldats et les Américains et malgré l’amour, l’amitié, il voit grandir en lui la haine et un désir de vengeance. Comment punir ceux qui ont tué sa famille et qui détruisent impunément la forêt amazonienne et avec elle la faune et la flore qui font sa richesse ? Pour arriver à ses fins, Mino devient Morpho, le leader de Mariposa, groupuscule terroriste qui, partout dans le monde, traque ceux qui s’enrichissent sur le dos de la planète.

Un polar vert comme l’écologie qu’il défend, comme la nature luxuriante de la jungle amazonienne.
    Un polar bleu comme les ailes du morpho, le somptueux papillon, emblème du héros.
    Un polar rouge comme le sang versé, celui des derniers indiens exterminés, celui des villageois qui ne coopèrent pas, mais aussi celui des cibles de la vengeance de Mino.
    Un polar noir comme le bitume dont on veut recouvrir l’Amérique du Sud, comme le pétrole pour lequel les gringos sont prêts à tout, comme la haine de Mino et ses visées vengeresses.
    Un polar qui cache sous ses airs de conte naïf, une vaste réflexion sur la place de l’homme sur la planète, son statut de super prédateur, sa course au progrès, au profit, sa façon éhontée de dépouiller, de détruire, la terre sans vision à long terme. Une charge contre l’Amérique et tous les pays riches qui pillent les ressources de l’Amérique latine sans considération pour les populations locales, la faune et la flore. Une charge aussi contre les régimes violents, souvent des dictatures militaires, qui laissent profaner leurs terres et font taire les protestations dans le sang.
    Un polar dérangeant aussi. Faut-il pour sauver la planète employer les mêmes armes que ceux qui la détruisent ? Aux grands discours faut-il préférer les démonstrations de force ? Et assassiner ? Saboter ? Commettre les pires attentats ? Et tant pis pour les victimes collatérales ?
    Tels les papillons qu’il aime tant, Mino procède à une métamorphose d’envergure. La victime attachante devient un tueur froid et cynique; pour la bonne cause mais au prix de son âme.
    Le zoo de Mengele ne saurait laisser indifférent parce qu’il a le mérite de sensibiliser aux problèmes écologiques de notre planète, même si, malgré les motivations louables du groupe Mariposa, les moyens employés rebuteront les plus pacifistes d’entre nous.