La traversée des temps t.1 ; paradis perdus

Couverture du livre « La traversée des temps t.1 ; paradis perdus » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

• Un phénoménal plongeon dans l’Histoire de l’Humanité.
    Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors pair. Ces nombreux romans et ses belles nouvelles nous l’avaient déjà prouvé.

Un phénoménal plongeon dans l’Histoire de l’Humanité.
    Mais avec Paradis Perdus il franchit un palier supplémentaire : en plus de nous raconter cette épopée sensationnelle, il la modèle littéralement sous nous yeux.

Suivre les aventures de Noam, c’est suivre celles de l’humanité dans son ensemble.
    Il a tant vu, tant appris.
    Alors il décide de tout retranscrire, enfin.
    8000 ans à raconter.
    Oui, 80 siècles, que nous nous apprêtons à traverser avec lui, au gré de ses souvenirs.

L’auteur s’attaque ici à une œuvre qui semble avoir tout le potentiel nécessaire pour devenir une référence dans le genre.
    Une œuvre monumentale intitulée La Traversée des Temps, qui devrait comprendre pas moins de huit volumes et dont Paradis Perdus est le premier tome.
    564 pages de mise en bouche au goût si savoureux qu’on en devient très vite totalement amoureux.

Histoire passionnée et passionnante, dépeinte par une plume irrésistible.
    Histoire de l’Homme, Histoire du Monde, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus terrible, Paradis Perdus nous ouvre les portes d’une époque où hommes et Nature coexistaient sans se combattre.
    Où la Nature était reine, et où aucun humain n’aurait songé à remettre cette souveraineté en question.

On suit les débuts de Noam avec un intérêt qui se transforme très vite en addiction, captivé par cette civilisation si différente, et pourtant, quelque part, déjà porteuse de nos erreurs à venir.

Les personnages sont si parfaitement modelés qu’on les sent aussi proches de nous que si ça c’était passé hier.
    L’atmosphère, splendide, nous transporte et nous étouffe, en fonction des chapitres.
    Quant à l’histoire, qu’en dire ? Il est impossible de la résumer, elle est à découvrir par soi-même, à travers les pages, au travers des lignes de cette incroyable épopée.

Cette lecture a été un coup de foudre sans précédent, parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, et parce qu’elle offre une expérience sans pareille.
    Ce roman est la rencontre de la Littérature et de l’Histoire.
    Celle d’un style qui sublime un genre.
    Un voyage à ne pas rater.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ces presque 600 pages se dévorent en un rien de temps !

D'Eric-Emmanuel Schmitt, j'avais lu quelques romans. Et ceux-ci m'ont largement suffi pour lui faire une confiance absolue au moment d'entamer le début de cette saga qui traversera les temps, de la préhistoire à nos jours !

Notre...

Ces presque 600 pages se dévorent en un rien de temps !

Notre héros, Noam, fils du chef Pannoam, nait à l'époque du Néolithique. Pour ceux qui ne sont pas très calés en Histoire (comme moi), je vous le situe, c'est grosso modo il y a 8.000 ans.
    Noam est marié, il n'a pas d'enfants et vit une petite vie tranquille jusqu'au jour où les événements vont se précipiter : il rencontre une femme, découvre des pans inconnus de la vie de ses parents, affronte un déluge...

Les personnages sont d'une grande modernité, tout en étant ancrés dans leur époque, et c'est un plaisir de les imaginer évoluer, loin de l'image que l'on se fait de l'homme préhistorique.
    La grande qualité d'Eric-Emmanuel Schmitt est d'user de ressorts romanesques tout en racontant l'Histoire, la grande Histoire : histoires d'amour, rivalités, retrouvailles, secrets enfouis et découverts, menaces sous la forme d'un ennemi ou d'une catastrophe naturelle, et même un twist final qui donne envie de se jeter sur le tome 2...

Petit bonus : les notes de bas de page sont savoureuses, anecdotes historiques dont nous abreuve l'auteur. D'ailleurs, je connaissais celle sur la mort d'Eschyle, je suis très calée en morts absurdes.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)