La traversée des temps Tome 1 : paradis perdus

Couverture du livre « La traversée des temps Tome 1 : paradis perdus » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

j'ai adoré ce voyage : passionnant une lecture incroyable en toute immersion

• Un formidable voyage à travers le temps dans la tribu de Panoam chef respecté d'une cité prospère. Son fils Noam apprend à devenir chef. Mais un jour une série d'évènements va bouleverser le cours de leurs vies et rien ne sera plus comme avant. Dans ce livre nous sommes attachés au personnage...

Un formidable voyage à travers le temps dans la tribu de Panoam chef respecté d'une cité prospère. Son fils Noam apprend à devenir chef. Mais un jour une série d'évènements va bouleverser le cours de leurs vies et rien ne sera plus comme avant. Dans ce livre nous sommes attachés au personnage principal, Noam et découvrons l'art de la chasse et de la cueillette, l'art de soigner par les plantes, l'art de vivre dans la nature tour à tour hostile et bienfaisante. Éric Emmanuelle Schmitt nous offre un roman captivant, une invitation à prendre place au milieu des personnages et
    à vivre avec eux l'épopée de la vie.

• C'est un pari ambitieux que s'est lancé l'auteur. Écrire 8 romans racontant l'humanité à travers un personnage immortel Noam. Ce premier livre retace la naissance du héros, sa vie d'homme jusqu'au déluge puis la découverte de son impossible mort.
    Quel formidable roman qui se lit comme un...

Quel formidable roman qui se lit comme un écrit sur l' Histoire des Hommes.
    Hâte de lire la suite que j'ai mis sur la liste du père Noël

• Voici un roman historique, un peu fantastique.
    C'est l’histoire de Noam, héros préhistorique, intègre et courageux ; cela va de soit.
    Il y a tous les ingrédients pour plaire : la vie dans un village, parfois dans des cavernes, un chef, le fils du chef, le frère, les alliés et les ennemis.
    Et...

Voici un roman historique, un peu fantastique.
    Et puis bien sûr de l'amour, des trahisons (beaucoup), du courage, des morts, la maladie et la vie.
    Des personnages hauts en couleurs attachants ou détestés.
    La nature sauvage, accueillante ou meurtrière.
    Bref une épopée, un style, un rythme, un pavé qui vous attrapent et ne vous lâchent plus.

• Un exercice de haute voltige : retracer l’histoire de l’humanité. Sans surprise, je suis conquise et je compte bien traverser le temps aux côtés de Noam.

Comme vous l'aurez compris dans mon post précédent, je suis fan des romans d’Eric Emmanuel Schmitt.

Avec cette série, c’est un...

Avec cette série, c’est un grand défi en 8 tomes que s'est lancé l’auteur. Dans ce tome 1, nous découvrons un personnage étrange qui surgit devant nous dès les premières pages. Qui est-il et d’où vient-il ? Très vite, nous apprenons que Noam a traversé le temps en immortel. Ce qu’il découvre dans notre époque contemporaine le questionne tout autant que cela lui fait l'inquiète.

Il décide d’écrire son histoire qui est celle aussi de l’humanité. Elle débute il y a fort longtemps, il y a 8 000 ans, au néolithique. Noam vit dans un village lacustre avec sa communauté. Dans celle-ci, Panoam le père de Noam et chef du village, Trigor le guérisseur, Barak l’ermite sauvage et la belle Noura, la séductrice, indépendante et ambitieuse. Ces personnages forts et émouvants à la fois tissent sous nos yeux un des premiers modèles sociétal.
    Comme toujours il nous conte l’histoire des Hommes avec brio. Mais sans conteste ce roman est le prétexte à un questionnement plus profond sur le comportement des hommes, l’amour, le pouvoir, les conflits tribaux, leur rapport aux autres, à la planète.
    Eric Emmanuel Schmitt m'a captivée en agrémentant son propos d’anecdotes ou d’explications, développement scientifiques, philosophiques, culturelles.

Difficile de décrire ce roman, si foisonnant, si passionnant. Il y a tant de choses dans ces lignes, tant de richesseset tant de choses à venir. Quel bonheur !

• Eric-Emmanuel Schmit ne manque pas d'ambition en voulant dresser le portrait de l'humanité!

Le pari est plutôt réussi, comme toujours avec cet auteur, on s'attache aux personnage, on les suit dans leurs pérégrinations et on aime détester les méchants.

Dans ce premier tome, nous suivons les...

Dans ce premier tome, nous suivons les pas de Noam, jeune homme qui vit dans un village lacustre jusqu'au "déluge" et la formation du mythe.

Je fais une pause avec un autre roman avant de m'attaquer avec plaisir au deuxième tome.

• Ce livre est un véritable ovni. Je ne saurais même pas vous expliquer ce que j'ai lu, ce qu'il referme.

C'est tout à la fois un récit mystique, scientifique, une fiction, une réflexion sur notre passé, notre avenir, la place de l'homme et ce que nous faisons de notre planète, une histoire d'amour, une histoire de religion, une histoire de croyances, de rêve et de futur.

J'apprécie encore une fois l'écriture de l'auteur et sa capacité à nous faire réfléchir sur nous et les autres, mais aussi - pour la première fois - ses recherches scientifiques. C'était inspirant et très intéressant.

Et alors cette fin... je vais ajouter le Tome 2 à ma liste à lire, c'est certain !

C’est un livre très agréable à lire même si ce n’est pas l’Histoire qui prédomine mais plutôt la quête et la vie de Noam qui polarisent notre attention. L’auteur s’est bien documenté et les notes de bas de page sont ainsi très intéressantes et enrichissantes.