Couverture du livre « La terreur, un concept psycho-stratégique ; approche comparative entre la dissuasion nucléaire et le terrorisme » de Marina De Castro aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Cet ouvrage tente de comparer la dissuasion nucléaire et le terrorisme à travers le prisme de la terreur. Même si ces deux notions peuvent, de prime abord, paraître diamétralement opposées, elles revêtent néanmoins bon nombre de similitudes. La terreur est un véritable concept psycho-stratégique, à la fois légitimée lorsqu'elle émane de l'Etat et paradoxalement réprimée lorsqu'elle procède d'entités sub-étatiques. Par cette approche comparative, tentons aujourd'hui de mieux comprendre la terreur qui s'est emparée de nos sociétés afin de mieux pouvoir la combattre demain.