La survie de Molly Southbourne

Couverture du livre « La survie de Molly Southbourne » de Tade Thompson aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Qui est Molly Southbourne ? Une jeune femme dont le sang possède l'effroyable capacité de faire naître d'agressifs doubles d'elle-même. Mais Molly est morte dans l'incendie de son domicile.

De la jeune femme, il ne reste plus que les ruines fumantes d'une maison, des cadavres brûlés, et un double - une autre Molly.
Pour cette nouvelle Molly, tout est à recommencer : certains veulent la voir morte, d'autres cherchent à la capturer, brûlant de connaître les secrets de sa nature étrange. La jeune femme devra apprendre à fuir. À survivre.
Et, peut-être, surtout, apprendre à vivre.
Après Les Meurtres de Molly Southbourne, récit initiatique aux qualités viscérales, Tade Thompson retrouve son personnage fétiche dans La Survie de Molly Southbourne, court roman où l'horreur et la science-fiction se rejoignent dans un questionnement sur la monstruosité et, de fait, l'humanité qu'elle abrite.

• Si j'ai plutôt apprécié la lecture, j'en ressort mitigée.

Si j'ai plutôt apprécié la lecture, j'en ressort mitigée.
    Autant la nouvelle 1 est bien passée : avec un concept sanglant et violent qui aborde l'idée ingénieuse de la reproduction par le sang versé. Autant dire que Molly étant une fille il y a toute une partie de sa vie qui s'avère très dangereuse pour elle. Car oui, les clones qui prennent vie à partir de son sang souhaite sa mort.
    Autant le 2, c'est une autre histoire. Une histoire plus confuse, plus floue dû à l'état d'esprit de Molly dans cette nouvelle. Par contre, on creuse un peu plus l'univers. Ce n'est plus seulement un constat de ce qui arrive à Molly mais un mystère à résoudre, qui prend ses racines avant même sa naissance.
    En bref une bonne découverte que j'ai un peu eu du mal à suivre. Si la suite sort les éditions du bélial, je lirai la nouvelle
    3/5 pour l'ensemble même si ma préférence va à la 1ere nouvelle
    TW : meurtres, violence, psychose, suicide
    #tadethompson #lesmeurtresdesallysouthbourne #lasurviedemollysouthbourne #challengesfff #sfff #sciencefiction #boosktagram #novella #cyberpunk

• La survie de Molly Southbourne est la suite directe des meurtres de Molly Southbourne.
    L’ambiance y est très différente mais elle marche tout autant.
    Si dans le premier tome, le récit est plutôt dans l’horreur gore dans celui-ci on bascule dans de l’horreur plus psychologique.
    L’ambiance est...

L’ambiance y est très différente mais elle marche tout autant.
    L’ambiance est donc plus douce en apparence mais les questionnements font tout autant peur, voire plus.
    Il y a des manipulations et beaucoup d’interrogations : est-ce-que je peux faire confiance, à qui, de quelle manière ?
    Si l’on change de registre, ce texte est tout autant addictif, réussi et intéressant.
    Le lecteur devient aussi parano que l’héroïne.
    C’était vraiment cool, j’ai hâte d’avoir la suite même si oui, chaque tome à sa propre fin et ça j’apprécie.