Les meurtres de Molly Southbourne

Couverture du livre « Les meurtres de Molly Southbourne » de Tade Thompson aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Fillette vivant avec ses parents dans une petite ferme recluse au fin fond des États-Unis, Molly Southbourne mène une existence régie par quatre règles inflexibles :
« Si tu vois une fille qui te ressemble, fuis ou bats-toi.
Ne saigne pas.
Si tu saignes, nettoie, brûle et désinfecte.
Si tu... Voir plus

« Si tu vois une fille qui te ressemble, fuis ou bats-toi.
Ne saigne pas.
Si tu saignes, nettoie, brûle et désinfecte.
Si tu trouves un trou, va chercher tes parents. » Car Molly est frappée par ce qui ressemble à une malédiction : de son sang versé naissent des doubles d'elle- même, agressifs, dangereux, mortels... Des doubles qu'elle doit tuer sous peine de se faire tuer.
Molly va grandir. Apprendre. Développer ses talents guerriers quitte à y perdre une partie de son humanité.
Aller à l'université. S'ouvrir au monde. Et, peu à peu, découvrir l'horrible vérité sur sa propre nature.

Avec Les Meurtres de Molly Southbourne, récit de science-fiction mâtiné d'horreur, Tade Thompson nous offre un puissant récit initiatique, viscéral et ingénieux.

Articles (1)

• Elle a des règles Molly, dans tous les sens du terme et c'est ça la catastrophe, pour elle et pour ce qui en résulte, elle n'est pas comme les autres, on la voit monstrueuse, mais c'est une pauvre petite victime elle-même! Des parents aimants malgré l'horreur! J'ai lu et vu Les Fils de l'homme,...

Elle a des règles Molly, dans tous les sens du terme et c'est ça la catastrophe, pour elle et pour ce qui en résulte, elle n'est pas comme les autres, on la voit monstrueuse, mais c'est une pauvre petite victime elle-même! Des parents aimants malgré l'horreur! J'ai lu et vu Les Fils de l'homme, ça m'y a fait penser! J'ai aimé ce livre, cette histoire m'a touchée pour la solitude irrémédiable et non voulue de cette vie hors de tout! C'est tragique, on aurait quand même envie de l'aider même si elle est l'opposée de ET! Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir, c'est un peu un "conte de fée" pour adulte, pour nous sentir bien là ici dans notre vie protégée, ou presque!

• Molly est une petite fille qui doit apprendre à vivre avec une terrible malédiction.

Son père lui fait apprendre par cœur des règles de survie : " si tu vois une petite fille qui te ressemble, cours et bats toi. Ne saigne pas. Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent. Si tu trouves un trou, va chercher tes parents." Elle va donc apprendre à vivre avec et essayer de comprendre cette malédiction.

Dès la première page le suspens et l'horreur nous prennent et nous surprennent.

Molly est à la fois attachante et déroutante, sa violence nous laisse parfois perplexe, mais l'empathie que l'on a pour elle permet de la rendre acceptable. L'auteur laisse le lecteur s'approprier l'histoire et en faire sa propre analyse, il n'y a pas de jugement.

L'écriture de Tade Thompson est fluide, simple et très efficace. Le livre n'est pas uniquement un livre de science fiction, il aborde aussi le récit d'anticipation et l'horreur comme genre.

Ce fût une véritable surprise pour moi, ,j'ai étais happée par l'histoire (je l'ai lu en une journée). On a envie de savoir et de comprendre. Le livre aborde des sujets forts et terriblement d'actualités.

"La mort aussi est une libération" est une des phrases du roman qui pourrait le résumer.

J'ai beaucoup aimé, l'histoire est surprenante et haletante. Ce roman n'est pas à laisser entre toutes les mains car la violence et l'horreur sont omni présent, mais pour les amateurs du genre il est à découvrir.

• Quand Molly saigne, la moindre goutte, quelque soit son origine, crée un double d’elle-même dont le seul but est de tuer. Du coup, pour survivre depuis toute petite, elle a appris à faire disparaitre le sang, à courir et à se battre contre les autre Molly. Pas facile de grandir avec une telle...

Quand Molly saigne, la moindre goutte, quelque soit son origine, crée un double d’elle-même dont le seul but est de tuer. Du coup, pour survivre depuis toute petite, elle a appris à faire disparaitre le sang, à courir et à se battre contre les autre Molly. Pas facile de grandir avec une telle contrainte, la moindre tache devient un défi. On est plongé dans une ambiance horrifique très bien écrite. Une excellente lecture