La suggestion ; hypnose, influence, transe

Couverture du livre « La suggestion ; hypnose, influence, transe » de Daniel Bougnoux aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Il y a plusieurs façons de se tromper sur la suggestion et l'hypnose : par exemple en parlant d'aimant et de magnétisme avec Mesurer et ses successeurs, dont les expériences n'ont cessé d'agiter le XIXe siècle jusqu'à Freud.
Chacun sait que l'acte fondateur de la psychanalyse fut de remplacer... Voir plus

Il y a plusieurs façons de se tromper sur la suggestion et l'hypnose : par exemple en parlant d'aimant et de magnétisme avec Mesurer et ses successeurs, dont les expériences n'ont cessé d'agiter le XIXe siècle jusqu'à Freud.
Chacun sait que l'acte fondateur de la psychanalyse fut de remplacer l'hypnose par une prise de parole, et un transfert étroitement surveillé. Pourtant on a contesté depuis Freud, dans la pratique comme dans l'histoire de la cure, cette prétendue rupture ; et les propositions de Ferenczi, ou de Milton H Erickson, font maintenant l'objet d'un examen plus attentif. Hors de la cure, comment la suggestion agit-elle dans les possessions collectives et les rites primitifs ? Dans le saisissement esthétique ? Dans les effets de masse, de modes, de mimétismes en tous genres propres à notre "société de communication" ? On ne peut vivre sans influence mais cette évidence, anthropologique autant qu'éthologique, oblige à repenser le modèle de l'analyse et le principe d'identité dans tous les domaines.
Trop de ravages ont été entraînés dans l'histoire par ces phénomènes mal identifiés, qui pénètrent aujourd'hui sous une forme plus douce la "culture de masse". Ne pouvons-nous les regarder en face, sans anathèmes de principe ni complicité excessive ? Pour relever le défi qu'ils lancent à notre culture, des praticiens, des historiens, des anthropologues et des philosophes ont confronté leurs observations au cours d'un colloque d'une semaine à Cerisy.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com