La seule façon de te parler

Couverture du livre « La seule façon de te parler » de Cathy Ytak aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092556641

"Le collège me rend bête, aveugle, sourde et muette."

"Le collège me rend bête, aveugle, sourde et muette."
Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !

• Nine est au collège. En cinquième. Mais elle a redoublé sa sixième donc devrait être en quatrième deja.
    Nine n'aime pas le collège, le bruit, cette sensation d'être enfermée et de ne pas être écoutée.
    Mais un jour ça commence à changer.
    Ulysse est pion. Nine est amoureuse d'Ulysse mais ne...

Mais un jour ça commence à changer.
    Ulysse est pion. Nine est amoureuse d'Ulysse mais ne sait pas comment lui parler. Alors un jour elle décide de passer par son petit frère Noah pour en apprendre plus sur celui qu'elle aime.
    Mais cela ne va pas s'avérer aussi simple qu'elle le croit et va meme carrément chambouler sa vie.
    Car Noah est sourd.
    Ce petit roman ne fait que 131 pages. Il se lit vite mais produit en même temps beaucoup d'émotions.
    En entrant dans le monde de Nine, dans ce monde de l'ado mal dans sa peau qui va au collège à reculons on revit parfois sa propre adolescence.
    Nine a mal au ventre à chaque fois qu'elle sait qu'elle doit aller au collège. Savoir que si elle redouble à nouveau elle fera des années supplémentaires la stresse. Mais comment en parler autour d'elle quand les adultes ne pensent qu'à son avenir.
    En apprenant à converser avec Noah, en apprenant la langue des signes, Nine va aussi découvrir tout un autre monde. Elle va mettre des priorités dans sa vie différentes. Elle va aussi nous entraîner dans ses changements.
    J'ai été happée par ce roman. Par la justesse des émotions dégagées par la plume de l'auteure. Elle sait partager l'apprentissage de Nine en nous signant ses émotions.
    Ce roman a beau parler de la langue des signes, langue visuelle par excellence, il sait nous la partager presque aussi bien que si nous y étions. Les personnages sont frais, naturels et surtout leurs réactions ne sont pas lissées. On les voit tel quel avec leurs défauts, leurs préjugés. On n'en apprécia que plus cette lecture en suivant l'évolution de Nine face à ses ressentis.
    C'est un vrai coup de Coeur que je compte bien faire lire à ma grande fille de 8 ans car même si l'on parle ici d'adolescents, on y parle aussi de partage, de compréhension, de sentiments simples et purs comme l'amitié et l'amour.
    Merci à lecteurs.com pour cette découverte. Je suis ravie d'être entrer dans le monde de Nine et Noah.

• Nine, collégienne, ne veut qu'une seule chose. Se rapprocher d'Ulysse, un des pions de l'établissement. Pour se faire elle va essayer de se rapprocher de son jeune frère, Noah, mais ce sera plus difficile qu'il n'en parait.

Nine a peur d'aller au collège, elle ne s'y sens pas bien mais elle...

Nine a peur d'aller au collège, elle ne s'y sens pas bien mais elle est tombé sous le charme du pion, qui est toujours gentil avec elle. Elle croit qu'elle en est amoureuse et elle va donc essayer de discuter avec le frère de celui ci pour en apprendre un peu plus sur Ulysse. Elle découvrira alors que Noah est sourd, la seule façon de lui parler est donc la langue des signes. Elle va donc essayer d'apprendre la langue des signes et se rapprocher de Noah.

Même si au départ la raison du rapprochement entre Nine est Noah n'est pas vraiment top, cette relation va apporter énormément à Nine et la faire beaucoup évoluer. Son malaise au collège va également s'apaiser.
    C'est un très bon roman pour les plus jeunes, il permet de montrer des aspects du collège que certains ne voit pas du tout ou que d'autres comprendront très bien.
    L'auteure aborde très facilement le sujet, et de façon très compréhensible, de plus le roman est très court et donc accessible à tous.

Je le recommande pour les plus jeune, de plus il sensibilise aussi à la surdité et c'est un très bon point. C'est une bonne petite histoire !

• Ayant fait des études dans le milieu de l'aide à la personne et ayant eu la chance d'avoir quelques cours de langues des signes, ce petit livre destiné aux collégiens m'a tout de suite attiré et je souhaitais plus que tout découvrir la façon dont l'auteur allait réussit à amener cette...

Ayant fait des études dans le milieu de l'aide à la personne et ayant eu la chance d'avoir quelques cours de langues des signes, ce petit livre destiné aux collégiens m'a tout de suite attiré et je souhaitais plus que tout découvrir la façon dont l'auteur allait réussit à amener cette question.

Nine, une jeune collégienne en 5ème. Elle ne s'intéresse pas à l'école et tous les matins, c'est le même problème : mal de ventre, gorge nouée. Mais au milieu de ces angoisses, il y a bien quelques minutes de bonheur lorsqu'elle croise Ulysse, le nouveau pion. Elle l'aime, elle en est persuadée. Mais comment faire pour se rapprocher de lui et surtout pour lui parler ? Elle a sa petite idée. Elle ira trouver de l'aide auprès de Noah, le frère collégien d'Ulysse. Mais ce ne sera pas si facile que ça, puisqu'il est sourd.

La seule façon de te parler est un magnifique récit permettant de traiter des sujets encore tabous et surtout que l'on retrouve très peu dans la littérature jeunesse. Il met en avant les angoisses qu'un enfant peut avoir en se levant tous les matins pour aller à l'école et même s'il ne s'agit pas du thème principal, on ressent toute la difficulté des adultes à s'imaginer que son enfant puisse être atteint de phobie scolaire aussi légère soit-elle et Nine le sait. Elle n'ose pas parler de ce qu'elle ressent quand elle se rend dans son établissement scolaire, elle est persuadée qu'aucun adulte ne pourraient la comprendre. Il est aussi question de racisme, que ce soit par la couleur de peau ou encore par l'handicape. L'auteure a réussi à regrouper tout ce qui peut porter préjudices à un enfant dans la cours de récrée. C'est une très belle leçon d'humilité.
    J'ai énormément apprécié le côté historique de la LSF (langue des signes française) ou tout simplement de l'évolution de cette langue dans le monde qui est retranscrit dans l'ouvrage par les paroles du père de Nine. Retrouver ce petit côté pédagogique est vraiment intéressant et bien qu'il s'agisse d'un roman pour les plus jeunes, il n'y a pas d'âge pour apprendre !

Les personnages sont tous très intéressants. Que ce soit pour Noah et Ulysse, que je trouve particulièrement attachants.
    Moi, qui d'habitude, ait énormément de mal avec les personnages principaux féminins, j'ai énormément apprécié notre petite héroïne. Je me suis reconnue dans son caractère, bien que son côté d'amoureuse m’aie un petit peu agacé. J'ai eu un peu de mal à apprécier sa vision de l'amour par rapport à son surveillant, des fois, c'était peut-être un peu trop dans l'abus, de mon point de vue.

L'auteure à une écriture simple, mais cette simplicité en fait une force. Elle dit ce qu'elle a à dire et a réussi à la perfection à se mettre dans la peau d'adolescent.

En conclusion, il s'agit d'un court livre qui aborde à la perfection le sujet de la différence, de la tolérance, de l’amitié et de l’amour. Qui permet de nous éclairer sur la culture des malentendants, leur mode de communication et l’occasion de dissiper les préjugés qui les entourent.