La sardine ; mon carnet de recettes

Couverture du livre « La sardine ; mon carnet de recettes » de Sonia Ezgulian aux éditions Les Cuisinieres

Depuis toujours, la sardine est l'ingrédient fétiche de Sonia Ezgulian. Ce petit poisson populaire aux éclats argentés traîne dans son sillage une telle quantité d'anecdotes qu'on devrait lui élever une statue au Panthéon de la gourmandise. La sardine en boîte était de toutes les grandes expéditions, de celles de Napoléon en Russie, de Charcot en Antarctique.
La modeste sardine avait aussi ses entrées dans le grand monde où elle côtoyait fièrement le caviar, au XIXe siècle, à la table des Tsars et à bord des prestigieux paquebots transatlantiques, avant qu'elle ne change radicalement de registre au XXe siècle en devenant le plat providentiel des fins de mois difficiles.
Ce destin hors du commun ne doit pas nous éloigner de l'essentiel : la sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations.
Ce carnet de cuisine, ponctué d'anecdotes historiques, propose une cinquantaine de recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.