La rose de minuit

Couverture du livre « La rose de minuit » de Lucinda Riley aux éditions City
  • Editeur : City

L'actrice Rebecca Bradley arrive à Astbury Hall, un vieux manoir qui sert de décor au film qu'elle tourne. Dans la solitude de cette immense propriété de la campagne anglaise, Rebecca trouve enfin la paix, loin de la pression des médias.

Quand elle se rend compte qu'elle ressemble... Voir plus

Quand elle se rend compte qu'elle ressemble étrangement à Lady Violet, la grand-mère de l'actuel propriétaire, elle décide d'en savoir plus sur le passé de cette étrange famille.

Un jour, un jeune homme arrive à Astbury Hall. Il vient faire des recherches sur l'histoire de son arrière-grand-mère qui a vécu là au début du XXe siècle. Avec Rebecca, il remonte peu à peu les traces du passé. Sombres secrets et mensonges : ce qu'ils vont découvrir va bouleverser leurs vies.

• Rebecca Bradley, une actrice au sommet de sa gloire, se rend au domaine anglais d’Astbury Hall afin d’y tourner un film. Charmée par ce lieu plein d’histoire, loin du stress de New-York, des paparazzis et de son fiancé, elle y trouve une étrange sérénité. Mais, quand elle se découvre une...

Rebecca Bradley, une actrice au sommet de sa gloire, se rend au domaine anglais d’Astbury Hall afin d’y tourner un film. Charmée par ce lieu plein d’histoire, loin du stress de New-York, des paparazzis et de son fiancé, elle y trouve une étrange sérénité. Mais, quand elle se découvre une troublante ressemblance avec Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire des lieux, elle décide d’en apprendre plus sur le passé de cette étrange famille. Dans sa quête, elle est aidée par Ari, un Indien qui tente d’en savoir plus sur son arrière-grand-mère, Anahita, qui a vécu là au début du XXe siècle. Avec Rebecca, il remonte peu à peu les traces du passé. Sombres secrets et mensonges : ce qu'ils vont découvrir va bouleverser leurs vies?

J’ai tout simplement adoré cette magnifique fresque multigénérationnelle qui m’a fait voyager de la campagne anglaise aux luxueux palais indiens pendant plus de 600 pages, sans qu’aucune lassitude ne vienne s’installer.

L’auteure reprend le même procédé narratif, très efficace, que sans sa saga Les sept sœurs, avec des allers-retours dans le temps mettant en scène différents protagonistes et permettant, progressivement, de lever le voile sur l’histoire d’Anna et de la famille Astbury. Le décor est magnifiquement décrit et on peut presque voir les personnages prendre vie sous nos yeux.

Mélangeant histoire, cinéma, secrets de famille, trahisons, complots et romance, La rose de minuit nous offre un moment de lecture magique. L’intrigue, construite sur une double temporalité, est fluide et portée par une écriture toujours aussi belle et agréable. Chaque personnage est attachant et complexe, apportant son lot de secrets.

J’ai trouvé les sociétés aristocratiques anglaises et indiennes du début du XXème siècle particulièrement bien décrites. Les difficultés de Rebecca face aux médias et aux dérives du monde du cinéma sont également bien exploitées. Des thèmes comme la condition de la femme, le racisme, l’addiction et les amours impossibles sont abordés avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Ce roman est un énorme coup de cœur.

un bon moment de lecture:romantique,dépaysant qui aborde le racisme dans la haute société anglaise(c'est d'actualité,non!!)voyage en Inde mais aussi goût du pouvoir,place des femmes et liens filiaux.Force d'une mère quand il s'agit de son fils...