Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucinda Riley

Lucinda Riley
Lucinda Riley est née en 1965 en Irlande, et après une carrière d'actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues, et continuent de toucher et d'émouvoir dans le monde entier. Sa série Les Sept Soeurs est ... Voir plus
Lucinda Riley est née en 1965 en Irlande, et après une carrière d'actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues, et continuent de toucher et d'émouvoir dans le monde entier. Sa série Les Sept Soeurs est devenue un phénomène mondial, créant un genre littéraire à part entière. Atteinte d'un cancer depuis 2017, Lucinda s'est éteinte le 11 juin 2021, entourée de sa famille.

Avis sur cet auteur (127)

  • add_box
    Couverture du livre « Les sept soeurs Tome 7 : la soeur disparue » de Lucinda Riley aux éditions Charleston

    Johanna Karniewicz sur Les sept soeurs Tome 7 : la soeur disparue de Lucinda Riley

    Le 7ème et avant-dernier tome de cette saga que j'adore ! D'un côté, j'ai envie de comprendre et de l'autre, je vais être si triste de lâcher cette famille !

    Quelle belle surprise encore que ce tome ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Autant on avait des informations sur les 6...
    Voir plus

    Le 7ème et avant-dernier tome de cette saga que j'adore ! D'un côté, j'ai envie de comprendre et de l'autre, je vais être si triste de lâcher cette famille !

    Quelle belle surprise encore que ce tome ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Autant on avait des informations sur les 6 premières sœurs, autant pour celle-ci, c'était le total mystère !

    J'ai trouvé que tout s'articulait super bien : les moments dans le présent avec les six sœurs d'Aplièse qui recherchent la septième, les chapitres du point de vue de la sœur disparue en Nouvelle-Zélande, les autres du point de vue de sa mère, les chapitres dans le passé en Irlande où j'ai appris vraiment plein de choses...

    C'est peut-être un des tomes les plus denses et les plus complexes en terme de différents personnages et ça changeait vraiment de la mécanique bien rôdée des autres. Franchement j'étais à fond !

    Je l'ai écouté en livre audio et ce format marche hyper bien pour ce récit car la narratrice fait plein de voix différentes, elle est trop forte !

    J'attends la sortie en poche de Pa Salt pour clore cette saga mais je dois dire que je ne m'ennuie jamais avec tous les tomes, c'est vraiment un pur bonheur. Plus j'avance, plus je suis incapable de dire quel tome est mon préféré. À part le 2ème que j'ai trouvé un peu en-dessous et pourtant, dans les autres tomes, j'adore Ally !

    Bref, si vous n'avez pas lu cette saga, tout ce que je vous raconte là ne doit pas trop vous parler mais qu'attendez-vous en fait ?

  • add_box
    Couverture du livre « Les sept soeurs Tome 4 : la soeur à la perle » de Lucinda Riley aux éditions Charleston

    envielivresque sur Les sept soeurs Tome 4 : la soeur à la perle de Lucinda Riley

    J’ai adoré !
    Un beau pavé que j’ai dévoré, et j’avoue ne pas avoir vu les pages défiler !

    Comme beaucoup de personnes (j’ai l’impression), Cece était une des sœurs qui m’attirait le moins.
    Son caractère dépeint dans les précédents tomes ne me plaisait pas trop, et puis finalement, une fois...
    Voir plus

    J’ai adoré !
    Un beau pavé que j’ai dévoré, et j’avoue ne pas avoir vu les pages défiler !

    Comme beaucoup de personnes (j’ai l’impression), Cece était une des sœurs qui m’attirait le moins.
    Son caractère dépeint dans les précédents tomes ne me plaisait pas trop, et puis finalement, une fois qu’on la connaît, c’est une tout autre histoire.
    Elle s’est forgée une sacrée carapace !

    Un plaisir d’alterner les deux époques et de découvrir les différentes générations de cette famille.
    D’ailleurs ça m’a beaucoup ému la rencontre avec son grand-père !

    Même si j’aime énormément chacun des tomes, qu’à chaque tome, j’ai l’impression d’aimer encore plus, je trouve que le schéma est vraiment répétitif.
    Je continuerais la saga, parce qu’évidemment les tomes qui m’intriguent le plus sont les deux derniers, La sœur disparue et L’histoire de Pa Salt, mais c’est quand même des gros pavés très similaires, même si chaque sœur est différente.

  • add_box
    Couverture du livre « Les sept soeurs Tome 1 : Maia » de Lucinda Riley aux éditions Charleston

    Cécile Dou sur Les sept soeurs Tome 1 : Maia de Lucinda Riley

    A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait au moins 2 semaines que j’ai fini ce roman… et j’ai acheté le tome 2 hier. Pour être brève, j’ai aimé cette lecture.


    Que dis-je, je l’ai dévoré, lu en un week-end. L’autrice a l’art de nous embarquer dans son histoire et de lier entre elles 2...
    Voir plus

    A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait au moins 2 semaines que j’ai fini ce roman… et j’ai acheté le tome 2 hier. Pour être brève, j’ai aimé cette lecture.


    Que dis-je, je l’ai dévoré, lu en un week-end. L’autrice a l’art de nous embarquer dans son histoire et de lier entre elles 2 périodes passé et présent. Je pense que tout le monde a entendu parler de cette saga mais en 2 mots, six sœurs se retrouvent après la mort de leur père adoptif dans leur maison d’enfance. La septième sœur, elles ne la connaissent pas. Elles vont recevoir chacune d’entre elles une lettre posthume leur donnant un indice sur leur histoire, leur origine et leur famille. Chacune est évoquée dans un tome : la première, Maïa a des origines brésiliennes. Nous voilà donc embarqués pour le Brésil.

    C’est passionnant car l’autrice parsème son roman de secrets familiaux assez tabous. On remonte loin dans les origines de Maïa pour comprendre son histoire. L’autrice en profite pour nous raconter l’histoire de l’époque et j’ai appris pas mal de choses à ce sujet, en lien d’ailleurs avec notre propre histoire française.

    C’est passionnant donc, l’autrice sait nous tenir en haleine, et on ne lâche pas le livre. D’ailleurs, l’autrice nous laisse avec un dernier chapitre assez court, qui fait qu’on est obligé de courir acheter le tome 2. Un peu comme une fin d’épisode de série netflix par exemple.

    Alors, tout ça c’est bien, mais … Oui, il y a énorme « mais ». J’ai souvent levé les yeux au ciel parce qu’il y a beaucoup de défauts à ce livre : les dialogues ne sont juste pas crédibles pour un sou, c’est assez niais, et peu consistant. Je me suis retrouvée avec des dialogues qui étaient censés se dérouler dans un restaurant : à peine installés qu’ils entament une conversation de 2 pages en tout et pour tout. Une fois ce dialogue terminé, ils ont fini leur repas. A priori, ils n’étaient pourtant pas dans un fast food.

    La cohérence de certaines de ces scènes étaient quand même questionnable. En plus, dans les chapitres, on passe souvent du coq à l’âne. Alors, certes, ça fait avancer l’histoire. Pour le coup, il n’y pas de temps mort, mais, des transitions n’auraient pas été du luxe.

    D’ailleurs, les personnages eux-mêmes manquent un peu de consistance. Maïa est naïve au possible. le prétendant de Maïa est amoureux au bout de 2 secondes 30 quand il voit Maïa pour la première fois. Et les personnages sont soit gentils (très très gentils) ou méchants (mais alors d’une méchanceté digne de Disney).

    Je finirai par un autre défaut qui en réalité n’en est pas un : l’écriture est très très simple. Mais ça m’a permis de lire ce pavé de plus de 600 pages en un week-end, me projetant parfaitement sur la plage cet été, avec l’un des tomes de cette saga. Parfaite lecture de l’été, sans prise de tête, et prenante à la fois.

  • add_box
    Couverture du livre « La rose de minuit » de Lucinda Riley aux éditions City

    Kamiyu-chan sur La rose de minuit de Lucinda Riley

    Rebecca Bradley, une actrice au sommet de sa gloire, se rend au domaine anglais d’Astbury Hall afin d’y tourner un film. Charmée par ce lieu plein d’histoire, loin du stress de New-York, des paparazzis et de son fiancé, elle y trouve une étrange sérénité. Mais, quand elle se découvre une...
    Voir plus

    Rebecca Bradley, une actrice au sommet de sa gloire, se rend au domaine anglais d’Astbury Hall afin d’y tourner un film. Charmée par ce lieu plein d’histoire, loin du stress de New-York, des paparazzis et de son fiancé, elle y trouve une étrange sérénité. Mais, quand elle se découvre une troublante ressemblance avec Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire des lieux, elle décide d’en apprendre plus sur le passé de cette étrange famille. Dans sa quête, elle est aidée par Ari, un Indien qui tente d’en savoir plus sur son arrière-grand-mère, Anahita, qui a vécu là au début du XXe siècle. Avec Rebecca, il remonte peu à peu les traces du passé. Sombres secrets et mensonges : ce qu'ils vont découvrir va bouleverser leurs vies?

    J’ai tout simplement adoré cette magnifique fresque multigénérationnelle qui m’a fait voyager de la campagne anglaise aux luxueux palais indiens pendant plus de 600 pages, sans qu’aucune lassitude ne vienne s’installer.

    L’auteure reprend le même procédé narratif, très efficace, que sans sa saga Les sept sœurs, avec des allers-retours dans le temps mettant en scène différents protagonistes et permettant, progressivement, de lever le voile sur l’histoire d’Anna et de la famille Astbury. Le décor est magnifiquement décrit et on peut presque voir les personnages prendre vie sous nos yeux.

    Mélangeant histoire, cinéma, secrets de famille, trahisons, complots et romance, La rose de minuit nous offre un moment de lecture magique. L’intrigue, construite sur une double temporalité, est fluide et portée par une écriture toujours aussi belle et agréable. Chaque personnage est attachant et complexe, apportant son lot de secrets.

    J’ai trouvé les sociétés aristocratiques anglaises et indiennes du début du XXème siècle particulièrement bien décrites. Les difficultés de Rebecca face aux médias et aux dérives du monde du cinéma sont également bien exploitées. Des thèmes comme la condition de la femme, le racisme, l’addiction et les amours impossibles sont abordés avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

    Ce roman est un énorme coup de cœur.

Récemment sur lecteurs.com