La rose dans le bus jaune

Couverture du livre « La rose dans le bus jaune » de Eugene Ebode aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468249

En Alabama, une couturière noire de 42 ans est accusée de n'avoir pas cédé sa place à un Blanc le 1er décembre 1955 dans un bus de Montgomery. Mais Rosa Parks, dont le geste n'était pas prémédité, n'entend pas se laisser faire. S'ensuit alors l'un des plus grands soulèvements pour l'égalité des droits civiques, et un boycott de 381 jours de la compagnie de bus. Ainsi soutenue par un jeune pasteur de 26 ans appelé Martin Luther King et des Blancs progressistes, Rosa Parks entre dans l'Histoire.

C'est le récit de ce combat courageux qu'Eugène Ébodé relate dans ce vibrant hommage à la cause noire américaine.

• « La Rose dans le bus jaune » relate l’histoire de Rosa Parks. Nous connaissons tous Rosa Parks sans peut-être connaitre son nom.

Nous sommes le 1er décembre 1955 en territoire d’Alabama. Rosa Parks couturière noire termine sa journée et prend son bus Habituel. Epuisée elle refuse d’obéir au chauffeur de bus qui lui demande de laisser sa place à un homme blanc comme la loi, en vigueur à l’époque, l’y oblige. Son action qui n’a pas été voulue mais simplement dictée par l’épuisement lié à une longue journée de travail va provoquer son arrestation. Elle a 42 ans.
    Elle ne le sait pas encore mais son action va être décisive dans le long combat contre la ségrégation noire. Le scandale de son arrestation va provoquer une émeute. Les communautés noires se soulèvent et décident du boycott de la compagnie de bus, boycott qui va durer 380 jours et qui va menacer sérieusement la pérennité de la compagnie de bus Montgomery.
    Son soutien viendra du pasteur Martin Luther King Junior qui, à 26 ans à l'époque, va entamer un combat, une lutte, qui traversera les frontières et qui va, à jamais, bouleverser la vie de la population noire. Rosa Parks restera au côté du Pasteur Martin Luther King. Les communautés noires se soulèveront accompagnées de blancs désireux de changer le monde et de combattre le racisme. Une marche pour l’égalité des droits sera organisée, non sans difficulté, en 1963. C’est lors de cette marche vers Washington que le pasteur prononcera « I have a dream ». Prix Nobel de la paix en 1964 le pasteur sera pourtant assassiné en 1968.

Ce récit, mélange des genres, oscille entre réalité et fiction. Très abondement documenté c’est un vrai plaisir de lecture, on y côtoie l’histoire, le rôle de l’église, celui du Ku Klux clan, du FBI, …. Ce roman est une introspection dans l’histoire des Etats Unis, nous informe sur les mentalités de l’époque et relate les luttes multiples des citoyens noirs pour accéder à une reconnaissance. Ce roman à un double intérêt, celui de la lecture au sens littéral et celui d’aller plus loin. Eugène Ebodé nous donne simplement envie d’en savoir plus, de ne pas nous arrêter au dernier mot de la dernière phrase de la dernière page du roman. Il nous invite à chercher, à nous documenter, à creuser cette vérité historique et en cela c’est une véritable réussite.

Rosa Parks a quitté ce monde en 2005 après avoir lutté toute sa vie contre le racisme et la ségrégation. Par son action, elle est entrée dans l’histoire des Etats Unis d’Amérique.

En 1955, Harriet Tubman, grande militante, était décédée depuis 42 ans, Jesse Jackson, pasteur et militant pour les droits civiques, n’avait que 14 ans, Nina Simone avait 22 ans et n’était pas encore engagée pour les droits des hommes, Joséphine Baker était en France, et un certain Barak Obama n’était pas encore né !.

• Roman très intéressant, découlant d'un laborieux et consistant travail de documentation de la part d' Eugène Ebodé.

Toutefois, ne pas hésiter à aller regarder des interviews de l'auteur sur la construction de certains personnages, qui ne font partie que de son imagination.... car nous sommes bien ici dans une bio-fiction, inspirée de la vie de Rosa Parks.