La rose dans le bus jaune

Couverture du livre « La rose dans le bus jaune » de Eugene Ebode aux éditions Gallimard
Résumé:

'Young Man, J'ai reçu votre charmante lettre.
Il m'aurait plu de m'entretenir avec vous, même un court instant, de l'année du boycott à Montgomery que vous avez joliment appelée notre "odyssée de l'égalité". Hélas, la médecine m'oblige à garder la chambre.
Non, votre question sur ma... Voir plus

'Young Man, J'ai reçu votre charmante lettre.
Il m'aurait plu de m'entretenir avec vous, même un court instant, de l'année du boycott à Montgomery que vous avez joliment appelée notre "odyssée de l'égalité". Hélas, la médecine m'oblige à garder la chambre.
Non, votre question sur ma résistance dans le fameux bus jaune ne m'agace pas. Ce geste ne fut pas prémédité. Je suis simplement restée assise pour tenir debout. Nous avons, Blancs et Noirs, bravé férocité, intimidations, crachats et intempéries au nom de la dignité humaine. Ah! si vous saviez combien les images des chiens aux yeux luisants, aux babines rouge sang, et lancés à nos trousses lors des marches pacifiques ont mis du temps à s'effacer de ma mémoire. Mais le "I have a dream" de Martin Luther King, ponctué de vibrants "Yes sir!" devant le Lincoln Memorial à Washington, résonne encore en moi comme un puissant hymne de fraternité.
J'ai côtoyé des êtres exceptionnels et des gens haineux et stupides! Ils venaient de tous les camps, y compris du nôtre. Dans le texte que je vous envoie, je parle enfin de Douglas White junior, ce Blanc qui voulut s'asseoir à ma place et que l'histoire a ignoré. Il fait partie de ces incroyables personnages que le combat pour les droits civiques m'a aussi permis de découvrir. Lisez-moi, young man, et n'oubliez pas de me répondre, ne n'oubliez pas.
Rosa'

Donner votre avis

Avis(1)

  • Roman très intéressant, découlant d'un laborieux et consistant travail de documentation de la part d' Eugène Ebodé.
    Toutefois, ne pas hésiter à aller regarder des interviews de l'auteur sur la construction de certains personnages, qui ne font partie que de son imagination.... car nous sommes...
    Voir plus

    Roman très intéressant, découlant d'un laborieux et consistant travail de documentation de la part d' Eugène Ebodé.
    Toutefois, ne pas hésiter à aller regarder des interviews de l'auteur sur la construction de certains personnages, qui ne font partie que de son imagination.... car nous sommes bien ici dans une bio-fiction, inspirée de la vie de Rosa Parks.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !