La rhétorique de l'expert ; analyse de discours de consultants en entreprise

Couverture du livre « La rhétorique de l'expert ; analyse de discours de consultants en entreprise » de Alain Jaillet aux éditions L'harmattan

Face à la complexité, face à l'incertitude, tous les échelons décisionnels de nos sociétés font appel à des spécialistes du conseil.

Ce recours aux experts, aux consultants est un trait dominant de notre société mais il est particulièrement développé dans les entreprises. Dès lors, comment s'opèrent les choix, ou plutôt en fonction de quoi un expert sera-t-il reconnu comme tel ? Cet ouvrage nous propose quelques pistes avec un double éclairage, celui de la rhétorique et celui de la sémiotique. En effet, il s'agit d'observer, à partir de ce double point de vue, ce que sont les discours des experts-consultants intervenant en entreprise.
La thèse centrale prétend que la principale compétence de l'expert, c'est la rhétorique par laquelle il va tenter de prouver en tout temps son sérieux, sa compétence, son expérience. L'approche analytique proposée, rencontre de la rhétorique de Reboul et de la sémiotique de Tardy, tente de replacer le poids et l'importance des mécanismes de "la parole d'expert" à leur juste niveau : convaincre. Les exemples et travaux étudiés, dont une expertise in extenso, peuvent contribuer à comprendre comment ces discours fonctionnent, comment ils peuvent servir de modèle.
En quelque sorte, ces travaux qui caressent l'idée de dénoncer la manipulation, peuvent tout autant aider à manipuler. Force et faiblesse de la rhétorique, elle n'est jamais univoque.