La révolution tunisienne

Couverture du livre « La révolution tunisienne » de Olivier Piot aux éditions Les Petits Matins

4 janvier 2011 : décès de Mohamed Bouazizi, le jeune homme qui s'est immolé par le feu à Sidi Bouzid.

14 janvier 2011 : fuite du président Ben Ali, et fin d'un régime autoritaire de 23 ans.

Dès le 6 janvier, Olivier Piot, grand reporter, est sur place. Il y restera durant toute la durée des événements. Nous suivons avec lui cette révolution en marche, au fil de ses discussions avec de nombreux témoins, de son émouvante rencontre avec la famille du jeune Bouazizi, des incroyables mouvements de rue, de ses démêlés avec des policiers qui cherchent en vain la carte mémoire de son appareil photo, dissimulée dans son col.
Au fil de ce reportage très vivant, nourri d'explications sur les ressorts de la révolte, apparaît une révolution avant tout populaire, née de la colère de marchands et de mineurs contraints à une précarité grandissante. Une colère qui, on le voit actuellement, ne cesse d'essaimer sous des formes différentes dans l'ensemble du monde arabe.